Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 stégadon (encore...^^ )

Aller en bas 
+2
capopik
luinway
6 participants
AuteurMessage
luinway
Skink



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/12/2009

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:14

Bonjour amis hommes lézards.

Comme vous pouvez vous en douter de part le titre, je viens ici vous demander conseils sur le stégadon. Cette grosse bête est en effet très attrayante, elle a un potentiel de fou et est assez polyvalente quand on pense à tout ce que l’on peut mettre dessus. Mais elle me laisse tout de même assez perplexe et c’est pour ca que j’ai besoin de vous =)



Tout d’abord, il existe plusieurs choix de stégadon, et j’ai des doutes sur chacun^^ alors voyons cela :

- En 1er on à le vénérables stégadon avec machine des dieux. Celui là je l’aime beaucoup, il donne un réel plus au niveau magique grâce au up du prêtre et a aussi des capacités très puissants (les 3 sorts). Mais il y a pour moi un hic : on a ici un stégadon, une grosse bête de corps à corps, mais on voit que dès que je l’y mets, l’adversaire a la possibilité de m’attaquer mon beau mais très fragile prêtre niveau 3. ET PAF c’est le drame… Ne perd-t-il pas alors de sa fonction de stégadon car il ne peut que peu aller au CàC ? Est-ce rentable ?



- Ensuite on a le stégadon spécial, avec l’arc géant, et le rare avec les sarbacanes. Alors là je ne comprends pas vraiment : le stégadon est un bête de corps à corps que l’on a envie de diriger vers l’ennemis le plus vite possible : ET PAF : si on fait des marches forcées, les armes du howdah sont inutilisables… On arrive au CàC, et là on ne les utilise plus ! Ne serait-ce pas un gaspillage ? On a des armes dont on ne peut pas se servir car elles ralentissent la bête !



- Ensuite j’aimerai aussi savoir lequel des stégadons vous préférez entre sarbacanes et arc géant.



J’aimerai jouer un stégadon avec le tupac et la lance 2D6+1 touches pour tester un peu, ça m’a l’air vraiment assez puissant. Mais je ne sais pas quel stégadon utiliser, quelles armes sont les plus performantes ? Je vais surtout jouer contre de l’elfe, alors ils ont une endu de 3 donc la force 6 du vénérable me semble un peu exagérée et la force 5 du normal me semble bonne. Quelle est la meilleure solution ?

Pouvez vous alors m’éclairer sur les problemes que j’ai cités plus haut à savoir la « rentabilité » du stégadon quand on sait que l’on ne pourra de toute façon pas l’utiliser dans son plein potentiel ?



Merci d’avance de votre aide =)
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Kapac Skink
capopik


Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2006

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:24

Pour le venerable steg avec sarba et le steg avec arcs, tu n'es pas obligé d'utiliser tes armes.

Alors tu vas me dire à quoi elles sevent ?

bah l'arc sert par exemple à géner les prises de flanc par la cav lourde.
Parce qu'une prise de flanc va généralement passer par une jolie brochette de cavaliers avec l'arc. Donc l'adversaire devra gérer ses mouvements de manière moins libre que sans cet arc.

N'oublions pas non plus que le steg va à 6 ps. Si il doit agir en corélation avec des saurus, il pourra tout à fait tirer.

Au final, il ne servira pas à tous les tours ton arc, mais l'avoir te donne une seconde lame à ton couteau, ce qui est appréciable.


Les sarba c'est un peu pareil, mais avec les moustiques (tirailleurs, volants légers, cav legere).

Une unité de cav noir peut par exemple etre tres chiante pour un steg, qui n'a aucune chance de les charger et passera son temps à faire des charges ratées ou des mouvements ultra limités.
Alors y'a 5 javelots. Ok....
Mais 2d6 tirs c'est l'assurance de gérer les géneurs.

Les 2 armes n'ont pas du tout la meme utilité comme tu le vois, mais sont clairement des plus très appréciables (surtout l'arc pour ma part, parce que l'armée à d'autres choses pour gérer les moustiques)




La machine des Dieux maintenant.
Ton pretre se fera attaqué. Et ?
A toi de choisir une cible sans un mega bourrin dedans, parce que la save va bien aider, sans compter qu'apres une charge de steg, il ne reste pas forcemment grand chose pour dégommer le pretre.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
ABRUTIX
Skink



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/01/2010

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:31

Je plussoie cette intervention et me permet la remarque suivante: chaque unité en tant que telle a sa némésis, ses forces et ses faiblesses. Pense plus en terme d'armée globale qu'en terme d'unités prises une par une car c'est l'articulation de l'ensemble des unités qui fait la stratégie.

Le steg, malgré sa puissance, n'est pas fait pour agir seul
Revenir en haut Aller en bas
ABRUTIX
Skink



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/01/2010

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:33

Je plussoie cette intervention et me permet la remarque suivante: chaque unité en tant que telle a sa némésis, ses forces et ses faiblesses. Pense plus en terme d'armée globale qu'en terme d'unités prises une par une car c'est l'articulation de l'ensemble des unités qui fait la stratégie.

Le steg, malgré sa puissance, n'est pas fait pour agir seul et n'a aucun intérêt à s'embourber dans un combat. Il doit servir à terroriser l'ennemi en charge avec une unité qui va lui donner du rang en sus et vaincre en un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Inxihuinzi
Kapac Skink



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 29/11/2009

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:43

L'inconvénient du steg c'est sa vitesse. Certe il n'est pas considéré comme un char et peu donc faire des marche forcé, mais 6 ps de mouvement, ça fait pas charger loin, et ça poursuit pas loin non plus, donc ton adversaire peu t'échapper.
L'avantage, c'est de le combiner a la magie de la bête et le sort 6: Loup en chasse, pour donner un mouvement de 2d6 a un monstre pendant la phase de magie, un peu a l'image des roi des tombe, tu avance au max, et tu charge en phase de magie.
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Kapac Skink
capopik


Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2006

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:07

[quote]mais 6 ps de mouvement, ça fait pas charger loin[quote]

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.... A part la cavalerie et les volants, tu peux me citer une unité dans tout le jeu qui va plus vite ?

Si avec 12 ps de mvt tu n'es pas capable de gérer la charge, faudra m'expliquer avec quoi tu joues du coup, parce que dans le LA y'a que SF et terradons qui vont plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:14

[quote="capopik"]
Citation :
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.... A part la cavalerie et les volants, tu peux me citer une unité dans tout le jeu qui va plus vite ?

Les yétis stégadon (encore...^^ ) Biggrin !

Non mais sérieusement c'est vrai que tu pose un peu des problèmes la ou il n'y en a pas^^
Même les dragons HE ont leur talons d'Achille (honteusement chers, les empoisonnées, sort du domaine de la bête...), après faut pas abuser non plus, les stégadons sont comme des chars améliorés et plus polyvalents mais ils font pas le café...
Mais en plus de tous les dégâts qu'il peut causer, il faut quand même savoir qu'ils ont toute une panoplie de règles plutôt avantageuses comme tenace (si le général est pas loin et avec flegme, yabon stégadon (encore...^^ ) Tongue !), immu psycho et notre bien aimée terreur !
Ceci en fait une unité qui pourrait presque (je dit bien presque stégadon (encore...^^ ) Innocent ) agir seule, mais dans la synergie d'une armée, alors la je peut te dire que ca fait mal, mais méchamment !

EDIT: oops effectivement j'avais oublié qu'ils utilisent que leur commandement, mais bon, avec flegme ca corrige pas mal le tir et ca se rentabilise sur les combats a longue durée^^


Dernière édition par Raptor76 le Lun 18 Jan 2010 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inxihuinzi
Kapac Skink



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 29/11/2009

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:12

[quote="Raptor76"]
capopik a écrit:
Citation :
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.... A part la cavalerie et les volants, tu peux me citer une unité dans tout le jeu qui va plus vite ?

Les yétis stégadon (encore...^^ ) Biggrin !

Non mais sérieusement c'est vrai que tu pose un peu des problemes la ou il n'y en a pas^^
Même les dragons HE ont leur talons d'Achille (honteusement chers, les empoisonnées, sort du domaine de la bete...), après faut pas abuser non plus, les stégadons sont comme des chars améliorés et plus polyvalents mais ils font pas le café...
Mais en plus de tous les dégats qu'il peut causer, il faut quand meme savoir qu'ils ont toute une panoplie de regles plutot avantageuses comme tenace (si le général est pas loin et avec flegme, yabon stégadon (encore...^^ ) Tongue !), immu psycho et notre bien aimée terreur !
Ceci en fait une unité qui pourrait presque (je dit bien presque stégadon (encore...^^ ) Innocent ) agir seule, mais dans la sinergie d'une armée, alors la je peut te dire que ca fait mal, mais méchammant !

Une unité tenace ne peu utiliser que son cd si elle veut profiter de la ténacité, si tu utilise le cd du général, c'est sans la ténacité. Par contre, si tu met un tupac, le steg est sa monture, et il transmet la ténacité au tupac. du coup avec un heaume de steg ça peu être fun.

capopik a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.... A part la cavalerie et les
volants, tu peux me citer une unité dans tout le jeu qui va plus vite ?

Si
avec 12 ps de mvt tu n'es pas capable de gérer la charge, faudra
m'expliquer avec quoi tu joues du coup, parce que dans le LA y'a que SF
et terradons qui vont plus vite...

Oui pour moi ça charge pas loin, je veux dire par la, contre un ennemis qui sait gérer sa cavalerie, tu le prendra pas de vitesse et perdra l'avantage de l'impact. Si tu te fais bloquer les marches forcés, ton steg perdra en efficacité. c'est bcp de points qui peuvent ne pas etre rentabilisé.


Dernière édition par Inxihuinzi le Mar 19 Jan 2010 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capopik
Kapac Skink
capopik


Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2006

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 7:49

Citation :
Si tu te fais bloquer les marches forcés, ton steg perdra en efficacité.
c'est un peu le cas de toutes les unités.... sauf que les HL ont un item pour l'empecher mais bon....

Citation :
c'est bcp de points qui peuvent ne pas etre rentabilisé.

c'est bcp de points qui peuvent ne pas etre rentabilisé.

c'est sans doute l'unité du LA la plus facile à rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Inxihuinzi
Kapac Skink



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 29/11/2009

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 8:21

capopik a écrit:
Citation :
Si tu te fais bloquer les marches forcés, ton steg perdra en efficacité.
c'est un peu le cas de toutes les unités.... sauf que les HL ont un item pour l'empecher mais bon....

Citation :
c'est bcp de points qui peuvent ne pas etre rentabilisé.

c'est bcp de points qui peuvent ne pas etre rentabilisé.

c'est sans doute l'unité du LA la plus facile à rentabiliser.

Tu me fera pas croire que tu prend le tambour a chaque bataille.
Pour le reste chacun son opinion, j'ai déjà vu des steg arriver a faire une touche d'impact au 6eme tour, car embourbé contre un pâté. C'est une unité qui doit charger, pas se faire charger, ce qui rend les 6 ps un peu gênant car si tu manque ta charge pour 1 demi ps, après c'est toi qui est a porté. Je ne dis pas que c'est pas une unité jouable loin de la, mais il faut faire attention aux distance c'est tout.

Pour en revenir au sujet, le steg reste une bonne unité, prend garde aux défi si tu a la machine des dieux. La lance de steg est pas mal si tu arrive a faire un impact, surtout si tu est sur un vénérable steg, ça peu faire un vrai carnage. me rappel un 9+1 touche d'impact F6 de flanc après m'être positionné et lancé "Loup en chasse" du domaine de la bête contre 20 guerriers du chaos avec le général, qui venait de se rallier + les 3 attaques F6 du Tupac et les 3 autres du steg. La marque de Nurgle les a pas sauvé. Mais si tu te fais embourber, ça fait 50pts d'item inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:50

Faire charger la machine des dieux n'est pour moi pas une priorité, je préfère la savoir en retrait et charger dans un corps à corps déja engagé par un aliié.
Ses 12 pas de charge sont en effet un poil juste contre de la cavalerie, mais couplée à nos cavaliers saurs avec la bannière de huanchi ça passe très bien.

Des fois ne pas charger et passer entre 2 unités bien fortes peut être préférable, ainsi l'alignement ardent rentabilisera souvent la machine rapidement.

Le tupac sur steg avec sa lance est plus dur à rentabiliser lui, et surtout plus dur pour charger étant donné que son rôle est entièrement offensif, l'adversaire s'en méfiera comme de la peste. Gaffe aux cavalerie et aux redirections ^^'

Pour moi les stegs joués offensifs en première ligne à la mode bourrine c'est trop risqué, je les préfère quasiment en seconde ligne en soutien.
Revenir en haut Aller en bas
ABRUTIX
Skink



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/01/2010

stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 11:18

+1. Je trouve que jouer les unités les plus puissantes en second rideau dans les positions avantageuses est le plus rentable car les "héros" qui pourraient riposter sont occupés par une unité moins coûteuse et moins puissante. Cà laisse toute lattitude pour fighter sans se faire des sueurs froides à la vue d'un OM quelconque qui sort du chapeau en charge de front.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stégadon (encore...^^ ) Empty
MessageSujet: Re: stégadon (encore...^^ )   stégadon (encore...^^ ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stégadon (encore...^^ )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stégadon
» Le stégadon
» stégadon
» stégadon
» Stégadon??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: L'ère des anciens (jusqu'à la V7 !) :: Tactica, Discussions stratégiques & Règles V7-
Sauter vers: