Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le RP, mon expérience.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Slagash
Kapac Skink
Slagash


Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 19/11/2010

Le RP, mon expérience. Empty
MessageSujet: Le RP, mon expérience.   Le RP, mon expérience. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:45

Bonsoir à tous, c'est en toute humilité que je vais essayer d'expliquer ce que j'ai appris du RP sur forum ces dernières années. Je veux tout d'abord préciser qu'il s'agit de mon expérience, ce qui veut dire que la manière avec laquelle j'ai appris n'est pas la meilleure, juste celle que je connais le mieux.

Ce sujet n'a qu'un but explicatif et non impératif.

I - Le RP, c'est quoi ?


1 - Définition
Le RP (ou Role Playing) est un Jeu de Rôle, cela consiste à jouer un personnage que l'on a créé et de le faire vivre par l'intermédiaire d'une histoire.
Le plus souvent on sépare les joueurs qui font jouer leurs personnages du MJ (Maitre du Jeu) qui créé l'histoire. C'est une sorte de roman dans lequel le narrateur est le MJ et les personnages sont les joueurs.

2 - Comment ça un "MJ" ?


Le MJ tient un rôle central dans le RP, c'est lui qui décide de tout ce que les personnages ne peuvent pas décider. Il contrôle l'univers dans lequel agissent les personnages, c'est à dire tout, sauf les personnages.

Exemple : Marc joue un elfe, il peut décider que son elfe marche dans une foret, mais c'est Antoine, le MJ, qui peut décider qu'il pleut et que l'elfe de Marc va bientôt rencontrer un ours sur le chemin.

Le rôle du MJ est de créer des évènements auxquels les joueurs réagissent. C'est le moteur principal du RP.


3 - Alors, concrètement, comment ça se passe ?

Et bien le plus souvent, le MJ commence par décrire une situation initiale à laquelle les joueurs peuvent réagir.

Exemples :

- Ce soir à la taverne, un homme monte sur une table et déclare que le Comte Uzbhu recherche des volontaires pour nettoyer la foret des hommes-bêtes.

- Le carnaval bat son plein et toute la ville danse et chante quand soudain un cri se fais entendre. Un homme gît dans son sang par terre ! Le meurtrier est encore parmi la foule et la panique se répand.

- Vous vous réveillez avec douleur, vos muscles sont endoloris et au moment ou vous voulez vous étiez, vous vous rendez compte que vous êtes attachés au mur par des chaîne. C'est à ce moment là que vous discernez l'endroit où vous êtes : un cachot sordide, et aucun souvenir de la manière dont vous y êtes arrivé. Mais vous n'êtes pas le seul dans cette cellule...

Voila trois exemples très différents de début de RP, bien sur ils sont très résumés mais ils comportent tout ce qu'il faut pour que les joueurs puissent réagir.

Bien, maintenant que les bases sont posées et que vous savez ce qu'est un RP dans les grandes lignes, attardons nous sur ce qui à fait que les RP auxquels j'ai participé ont été une réussite (parfois) : la confiance du MJ envers les joueurs et le bon sens de ceux-ci.


II - Principes et règles


J'ai déjà posté les règles utilisées lors de mes RP ici :
https://lizardmen.forumgaming.fr/t3059-les-bases-d-un-rp

Mais décrivons les plus en détails.

1 - L'univers


Dans le cas qui nous intéresse, l'univers est celui de Warhammer Battle, cela implique un certain nombre de choses.

Tout d'abord, le Background, l'Historique, le Fluff, quel que soit le nom qu'on lui donne, doit être respecté, non pas à la lettre, mais suffisamment pour que le RP n'ai pas l'air d'une foire au n'importe quoi.

Les bases du respect de l'univers sont :

- La cohérence des relations entre les peuples dits du "Bien" et ceux dits "Maléfiques".
- Le respect des archétypes ( Un elfe n'a pas de barbe et ne s'appelle par Jean-Marc)

Le premier point permettra d'avoir un groupe de joueurs crédible, le second, d'avoir un personnage crédible, tout simplement.

Le respect de l'univers passe aussi par cette règle parfois assez dure à appliquer : ce que vous savez n'est pas ce que sais votre perso.

Exemple : dans la vraie vie vous jouez les skavens, mais dans l'Empire de l'univers de Warhammer Battle, les skavens ne sont qu'une légende, un mythe, et ceux qui proclament leur existence sont souvent pris pour des fous ou brulés.
Idem pour un personnage qui arrive en Lustrie pour la première fois, il ne dira pas "Attention, les skinks caméléons peuvent être n'importe où !" Déjà parce qu'il n'a jamais rencontré de skink caméléon de sa vie et quand bien même, comment saurait-il que c'est un "skink", mot qu'il n'a probablement jamais entendu.

Je pense que vous aurez compris le principe.

2 - Attends, tout ça c'est bien beau, mais ce qui m'intéresse moi, c'est le combats !

Ah !
Je parlais tout à l'heure de la confiance du MJ envers les joueurs, c'est là qu'elle doit être justifiée.
Je sais que sur d'autre forums, on utilise des caractéristiques précises, des points de vie etc. Personnellement j'ai horreur de ça.

Le principe essentiel que j'ai appris en combat de RP est : le joueur (mec devant son écran) est sensé savoir ce que son personnage est capable de faire.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien que selon notre personnage, on doit être en mesure de savoir comment il va se débrouiller face à un adversaire donné.
Les personnage n'étant pas sensés êtres des monstres de guerre, on décrit en général les combats en alternant les réussites et les échecs de son personnages de manière crédible.

Exemples :
Citation :

"Mandrek après avoir encore reculé de quelques pas, regarda en arrière et manqua de trébucher sur un tabouret renversé. L'elfe se jeta en avant pour profiter de l'occasion mais le jeune espion releva son pied qui atteignit les parties génitales de son adversaire. Celui-ci se stoppa net, le visage tordu par une grimace de douleur. Le jeune homme lança au spadassin :
— Désolé du dérangement mais je n'avais pas vraiment le choix...
Prenant un pichet de vin sur la table à côté de celle où il était, il en renversa le contenu sur la tête de l'elfe. Outré (mais trempé), ce dernier chargea en hurlant "Khaine !". Mandrek prit l'initiative et réussit à dévier la lame, désarmant du même coup son adversaire mais il ne put empêcher le poing qui le cueillit au visage. La force du coup (insoupçonnée de part la nature même de son opposant) l'envoya valser en arrière. L'elfe était désormais au-dessus de lui et Mandrek regarda autour de lui, à la recherche d'un répit providentiel... "


Citation :
Frédémont avait eu à peine le temps de dégainer sa lame que déjà une agitation folle se répandait dans tout le navire, les marins, mercenaires et arabéens se livraient à une lutte violente pour le contrôle du pont.
Le jeune chevalier errant chercha du regard l'ennemi le plus proche et se dirigea vers lui à grandes enjambées.

"Diantre tu as choisi le mauvais navire Sarasin! Viens donc goûter de ma lame!"

Il fit décrire à sa lame un grand arc de cercle mais son adversaire para le coup sans difficulté. A ce moment là l'arabéen sorti un sabre à lame recourbée et commença à donner de grandes estocades de gauche et de droite. Frédémont eu un mal fou à esquiver ou parer les coups et dû en plusieurs reprises remercier la Dame du Lac.

La chance lui sourit enfin quand son adversaire s'emmêla les pieds dans un tas de corde et perdit son équilibre. A cet instant le jeune bretonnien lança une attaque dans l'abdomen de son ennemi, sa lame déchira les tissus de chair se logeant dans les entrailles du pirate dont le cri d'agonie fut étranglé par le sang.


Citation :
"Vous avez de la poudre Magnus ?" s'enquit Anubast ...
L'ingenieur lui tendit une partie de sa reserve ..le guerrier chacal la plaça dans sa bourse apres en avoir vidé le contenue..
"Parfait "songea t'il . Les lannieres de cuir qui retenait la bourses fermé etait longue , en les emflamant il pourrait ainsi crée un projectile explosif à retardement ...Apres un bref instant d'hesitation , conscient que son invention miracle pouvait se reveler aussi destructice pour lui que pour le monstre .
Le guerrier chacal se lança vers le monstre en plongea en avant ...faisant mine de l'attaquer de front . Il roula sur lui même , visa la cotès ou les pattes du monstre avait eté sectionné et lança sa bourse dont la lanniere enflammé diminué a vue d'oeil à Akira
"Enfournez ça à la place de votre sabre " hurla t'il au Nippon
Le guerrier du shogun executa , comprennant la ruse de son acolyte ..il se releva pour s'enfuir ...
Juste a temps ...Le monstre se furieux se tourna vers Millena est jetta une pince dans sa direction .
Un terrible fracas se fit entendre lorsque la poudre explosa , pulverisant la carrapace du scorpion . La pince de la bete tomba a quelques centimetre devant l'adepte de Lanshor ...le reste de la carcasse etait en proie au flammes

"Finalement vous n'êtes pas si pietre guerrier que cela " dit Anubast a Akira ...

Bon, j'insiste pas mal sur les exemple, mais ce sont tous de vrais exemples tirés de vrais RP qui illustrent très bien ce qu'il est possible de faire.

Le dernier exemple est particulièrement intéressant car il met en scène plusieurs personnages : Annubast, le guerrier qui à l'idée d'utiliser de la poudre pour faire exploser le scorpion géant, Akira qui doit la placer sur la bête, Magnus l'ingénieur qui donne la poudre, et Millénia qui à faillit se faire couper en deux.

Voila une transition parfaite pour le point suivant :

3 - Utiliser les autres personnages

En principe, c'est quelques chose qui ne doit pas se faire : il est souvent dur de ne pas trahir le personnage de quelqu'un d'autre en le jouant. Néanmoins, dans une situation donnée il est possible de le faire :

- Un dialogue banal :
Citation :
L'ingénieur entendant le capitaine parler alla à sa rencontre:
"Excusez moi capitaine: mais l'eau ?
-Comment ça l'eau, tu vas pas commencer ?
-Oui, mais l'eau douce dans le désert...ça manque non ?!?
-T'inquiètes, c'est prévus...enfin, je crois !"

- Une action qui n'a aucune raison de ne pas être faite :
Voir le troisième exemple des combats.

Un autre histoire d'être sur que vous voyez bien.

Lors d'un abordage :
Citation :
Heinrich cria à Hans : "Vite, venez m'aider à couper ces grappins !"
Hans accouru et ensemble ils réussirent à trancher deux cordes qui envoyèrent des flibustiers dans les flots.

Il n'y a aucune raison pour que Hans n'aide pas Heinrich, le joueur décide donc de le faire agir plutot que d'attendre la réponse du joueur de Hans.

L'important, comme d'habitude est de le faire dans le respect du ou des personnages et sans agir sur des choses que vous n'êtes pas sensés contrôler.

Exemple volontairement exagéré :
Citation :

Markus offrit la bague à Elisabeth, celle-ci s'écria :
"Oh mon Dieu elle est magnifique, marions nous !!"

Bien sur, dans un tel cas, mieux vaut décrire l'attente fébrile de Markus plutôt que la réaction d'Elisabeth que son joueur saura bien assez décrire.

4 - La description

(Bon sang je suis bon en transition moi !)
Il est nécessaire de décrire les actions de son personnage dans un contexte. Sans ça on obtient des monolignes sans queue ni tête du genre "oui", "non", "il lui coupa un bras" etc.

Voila ce que j'ai dit à ce propos sur le Fléau Nordique :
Essayez de transformer vos :
Citation :
"-On verra ça après, pour le moment nous devons nous préparer à combattre !"
En :

Citation :
Kalenh écoutait ses compagnons délibérer à propos du sort du prisonnier.
*Quelle importance, se dit-il, dans quelques minutes la garde va rappliquer et nous serons fait comme des rats...*
Sortant son épée il apostropha ses camarades.
"Je suis d'avis que le sort de cet homme n'aura aucune imoortance quand nous seront tous morts, aussi je vous propose de vous préparer au combat. Et qui sait, peut être survivrons nous pour continuer ce débat plus tard..."

C'est pas compliqué, ça mange pas de pain, mais qu'est ce que ça ajoute comme qualité au récit...

Voila encore quelques exemples de dialogues, d'actions et d'interactions décrites de manière fort plaisante :

Citation :

Ces réflexions furent interrompues par l’agitation sur le pont, visiblement des arabéens donnait l’assaut.
L’accélération de son rythme cardiaque, le frisson qui lui parcourut l’échine, ses réflexes qui s’affinait sous l’effet de l’adrénaline…La jeune fille savourait toutes ces merveilleuses sensations avec volupté. Dans sa tête, résonnaient les échos lointains, presque inaudibles d’une enivrante musique.
Un massif arabéen se ruait sur elle, ravit d’une proie si facile. Millénia esquiva prestement le lourd cimeterre. Tirant d’un geste élégant ses deux dagues, elle commença à Danser. Tourbillonnant autour de son ennemi, elle évitait sa lourde lame par de délicates esquives, semblable à de magnifique pas de danse, entraînant son adversaire dans un ballet mortel. La rouquine savourait chacune des douces estafilades que ses deux dagues infligeaient à son opposant, veillant à ce qu’elles forment de ravissants motifs, savourant le moindre des rictus de douleurs apparaissant sur son visage, se laissait émerveiller par la sensuelle danse du sang arraché par ses fines lames.
Fou de rage par cette résistance inattendue, le pirate redoubla d’efforts, faisait tournoyer comme un possédé son arme. Millénia sut qu’elle n’arriverait jamais à éviter toutes ces attaques. Avec délectation, elle vit l’arme s’approchait de son flan. La Douleur l’envahit quand l’arme perça sa chair. Elle savoura l’incomparable sensation que lui procurait le métal qui pénétrait en elle. Telle un raz marée, la jouissance la submergea et elle ne put se retenir de hurler son plaisir.
Surpris par cette réaction imprévue, son adversaire s’immobilisa. La jeune fille en profita. D’un gracieux mouvement une de ses dagues lui perfora une carotide.
Millénia regarda avec fascination le guerrier qui tentait vainement de retenir le sang qui jaillissait de sa gorge. Elle pouvait ressentir sa peur de la mort et fut enivrée par cette merveilleuse sensation. De plus les motifs formaient par le sang sur le pont étaient des plus exquis…
Citation :

Ecoutant la réplique du bretonnien avec mépris, Blacksheep se leva et lança un poignard en direction de Mauldred. Il se planta devant ses pieds, à quelques centimètres de ses chausses.
“ - J’accepte votre défi, Lord ; permettez moi juste d’utiliser deux de mes lames et je vous promets un combat remarquable. A moins que votre soif ne vous force à reculer face à mes techniques de combat… particulières. Ce sera l’une des rares démonstrations de mon talent, et je ne compte pas tout dévoiler dans un simple combat, avis aux observateurs trop sûrs d’eux. ”Suivi de cette tirade, il jeta un bref coup d’œil à chaque membre, en insistant subtilement sur l’homme au masque.

-------

"Excellent, enfin quelqu'un d'enthousiaste ! Je vous accorde le droit d'utiliser vos deux cure-dents, le mien étant légèrement surdimensionné en comparaison, cela contrebalancera nos avantages respectifs. Je vous préviens cependant : je brette dans les règles de l'honneur bretonnien, libre à vous de faire de même... ou non. De toute manière cela n'influera pas sur ma victoire... MUAHAHAAHAHA !!!"

Ca n'avait pas l'air comme ça, mais Dangorn avait tout calculé. L'énervement de son adversaire par un comportement arrogant faisait partie de son plan. Il savait depuis qu'il l'avait vu à l'oeuvre que son partenaire de duel n'était pas un tendre et qu'il possédait de la technique, il allait donc falloir faire preuve d'ingéniosité et d'habileté pour parvenir à le vaincre.

Le chevalier aux cheveux blancs recula de cinq pas, et leva son épée en signe de salut. Puis, conforme à la tradition, pris la posture de duel réglementaire. Avec toutefois une petite variation, prenant en compte l'arme qui, elle, n'était pas réglementaire : il tenait son épée à deux mains, horizontalement, le plat de la lame face à son visage. Ainsi il pouvait parer les coups en direction de la tête, du torse, et au besoin une rotation du bassin pouvait facilement lui permettre de parer une attaque de côté. Il faisait confiance à ses réflexes et à sa souplesse pour éviter les coups bas, sa posture de jambe lui permettant à tout moment de transférer son centre de gravité d'avant en arrière.

Dangorn était prêt. Il attendait que Blacksheep le soit à son tour.

-------

Encore un paladin… Décidément, le sort s’acharnait sur le Druchii qui voyait beaucoup trop de bretonniens. Le mercenaire abaissa alors sa capuche et dévoila son fin visage pâle sur lequel tombait une mèche de longs cheveux couleur jais. Le reste était attaché en queue-de-cheval. L’œil furtif, observa son adversaire tout en jetant sa cape au sol. Le reste de son costume fait de lambeaux de peaux et tissus rares fut dévoilé au grand jour. D’ébène et de sang, d’or et d’argent, telle était la tenue du fier mercenaire depuis tant d’années. Il sortit ses katars et se plaça à quelques mètres du Lord, face à lui.
“ - Je ne les ai pas encore empoisonnés, lança Blacksheep à l’intention de son adversaire. Un bon point pour vous ! Je ne verserai pas le premier sang, comme le veut la règle du duel loyal. Attaquez ! ”Sur ce il sourit à son adversaire tout en écartant ses bras le long de son corps. Une jambe en tendue à l’arrière, l’autre plus en avant. En position de “ boxeur ”. Il était prêt et attendait désormais la réaction de son adversaire amical.

--------

"Qu'il en soit ainsi... pour la Dame !" cria Dangorn, avant de s'avancer rapidement vers Blacksheep, l'arme au clair. Le Druchii montra sa rapidité lorsqu'il évita la charge du bretonnien, mais ce dernier n'en avait pas fini et se retourna d'un geste souple en faisant décrire un arc de biais à son épée bâtarde. L'elfe para sans difficulté cette nouvelle attaque avec son arme de gauche, et en même temps tenta de percer la défense du paladin avec son arme de droite. D'un seul puissant moulinet, Dangorn dégagea l'arme de gauche et para l'arme de droite. L'elfe agile profita de l'élan fourni par le dégagement de son bras gauche pour effectuer une nouvelle attaque circulaire basse, et de l'autre katar il repoussa la lourde épée. Préparé à ce genre de riposte, Dangorn fit un saut périlleux en arrière, évitant ainsi l'attaque basse. Il atterri un mètre plus loin, sur ses pieds, son épée en protection devant son buste.

"Morbleu il est bon, le gaillard aux oreilles pointues ! Je dois me méfier ou il va m'avoir..." pensa le chevalier. Blacksheep avançait maintenant vers lui en tournoyant sur lui-même, ses deux bras tendus, tel une toupie hérissée de lames. Dangorn avait du mal à suivre des yeux les deux katars tournoyants, mais heureusement pour lui, un pur réflexe lui fit lever sa garde au bon moment, les deux courtes lames et la large épée s'entrechoquèrent dans un double "TINK !" métallique.

Dangorn n'arrêtait pas de reculer pour pouvoir parer à cause de la longueur de sa lame, tandis que l'elfe noir continuait ses enchaînements aussi esthétiques que mortels, en avançant. Bientôt l'humain sentit le bois de la rambarde contre son pied en arrière. Plus question de reculer, il fallait contre-attaquer. A ce même moment, Blacksheep se dit qu'il était temps de mettre un terme à cet entraînement un peu trop facile à son goût.

Alors les deux combattants sortirent chacun leur technique finale, celle qui servait normalement pour achever l'ennemi. Dangorn effectua une roulade sur le côté et arrêta son arme à deux centimètres du cou de Blacksheep, mais Blacksheep avait déjà stoppé net ses katars l'un juste en face du coeur de Dangorn, l'autre juste en face de ses parties. Lorsque le paladin s'en rendit compte, il se félicita mentalement d'avoir pensé à garder sa coquille.

Cependant si les armes avaient continué leur course jusqu'au bout, il serait actuellement mort. Blacksheep aussi, quoique... qui sait ce dont ces elfes sont capables ? Difficile de juger dans une position statique. Il soupçonnait néanmoins l'elfe de l'avoir délibéremment laissé percer sa garde.

Rengainant son épée, Dangorn salua le druchii respectueusement. "Vous auriez pu être mon maître d'armes, il y a de cela quelques années. Vous vous battez au moins aussi bien sinon mieux que lui le faisait à l'époque. Que la Dame vous protège pendant cette expédition."

Ici, chaque post est séparé par les ---- , vous avez donc en plus un très bon exemple de description de combat ou le joueur fait perdre son personnage.
Citation :

Millénia ne compris pas immédiatement la requête du Nippon. Lui servir de modèle ? Aucun problème, il avait déjà fait plusieurs estampes la représentant, pourquoi semblait t’il si gêner ? Un instant. Il avait parlé de corps…Est ce que par hasard…
La jeune fille ne put s’empêcher d’écarquiller les yeux de stupeur et faillis en lâcher sa flûte.
-Tu veux dire que tu veux peindre …
Durant ces quatre dernières années, nombre d’individus l’avait abordé avec d’étranges propositions. Mais c’était bien la première fois qu’on lui demandé de poser nue. Elle ne put s’empêcher de rire de sa propre surprise. Décidément, le peuple de ces îles lointaines la fascinait de plus en plus. Enfin des êtres civilisés qui considérait le corps comme une œuvre d’art sensuel à même de ravir les sens. Il faudrait qu’un jour elle aille vers ces pays ou les tableaux représentait autre chose que des boites de conserves humanoïdes.
- Pardonne ma surprise, fit elle avec un grand sourire, c’est avec plaisir que j’accepte de te servir de modèle. Ca me servira aussi à te remercier de nous apprendre l’art de la peinture à Vael et moi-même.
Elle regarda aux alentours
- Mais dis moi ou veux tu que nous nous installions ? Ca ne me gêne pas de poser dehors mais je crains que des psychorigides moralisateurs ne soient pas d’accord. Ou bien il reste les cabines, ce sera mieux que la cale je suppose. Qu’en pense tu ?


"Comme vous préférez. En effet, le pont, cela serait... inconvenant. Mais c'est à vous de voir où vous seriez le plus à l'aise..."
Akira avait repris une couleur plus normale, toujours un peu rouge, mais plus écarlate. Néanmoins, il semblait légèrement gêné, cela se voyait à sa facon de se mordiller la lèvre inférieure...
Ce dernier exemple illustre bien que les relations entre les personnages peuvent être tout à fait diverses, ici la romance entre le guerrier cathayen et la jeune bretonnienne à vraiment ajouté un plus pendant l'aventure.

Bon, je m'arrête là parce que je sais plus vraiment où je vais, je répondrais avec plaisir à toutes les questions.

Cependant je reviens sur les points fondamentaux :

- On respecte l'univers mais on est pas des psychorigides.

- On n'exagère pas les capacités de son personnage, on doit connaitre ses forces et ses faiblesses et les illustrer.

- On peut faire intervenir d'autres personnages que le sien, dans le respect de celui-ci.


Voila voila
Slagash.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
Slagash
Kapac Skink
Slagash


Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 19/11/2010

Le RP, mon expérience. Empty
MessageSujet: Re: Le RP, mon expérience.   Le RP, mon expérience. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:45

Le personnage, une étape importante.

Voila ce que je conseille de remplir pour le décrire :
Citation :
Nom :
Race :
Sexe :
Âge :
Profession : (optionel dans certains cas, un homme-bête est un homme-bête, point)
Taille :
Poids :
Mutation(s) :*
Couleur des cheveux (fourrure) :
Couleur des yeux :
Équipement initial :
Traits de caractère :
Dieu adoré :
Antipathie avec :
Empathie avec :

Si vous voulez donner un BG a votre perso tant mieux, mais il faudra qu'il s'inscrive dans la situation de départ de l'aventure qui sera donnée par le MJ.
Je précise que ce modèle à été créé pour des RP chaotiques, d'où les références aux mutations etc.

Qu'est-ce qui fait qu'un personnage est bon ?
C'est n'est ni sa force, ni son savoir, c'est sa personnalité. Essayez de donner une personnalité originale à votre personnage.

Voila comment vous pouvez procéder :

Commencez par établir une base, par exemple :

- un humain ingénieur un peu félé.
- un nain musicien exilé.
- un elfe en quête de repentance.
- une jeune fille ayant tout juste fugué.

Ensuite, essayez de remplir le début, description, âge etc.

C'est ensuite que viens l'important, le caractère. Celui-ci est souvent déterminé par l'expérience de votre personnage, son histoire, ce qu'il a vécu.
Pour cela, reprenez votre idée de départ.

Pourquoi la jeune fille a-t-elle fuguée ? L'excentricité de l'ingénieur lui a-t-elle valut des ennuis ?
Son équipement peut vous en apprendre beaucoup également. La jeune fille porte un médaillon, d'où vient-il ? Son frère le lui a-t-il offert ? Et qu'est devenu son frère ? Est-il mort au combat contre des elfes ? etc etc...

C'est en répondant à ce genre de question que vous cernerez mieux votre personnage, et avec juste 2-3 éléments clés de son histoire vous pourrez avoir un personnage avec une histoire et un caractère crédible.

Mais ne vous inquiétez pas outre mesure si vous séchez sur certains points, il sera touojurs temps d'explorer les facettes de votre personnage pendant le RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaoticacloaquis.canalblog.com
Kit Kooh
Kurak Saurus ( Modérateur )
Kit Kooh


Nombre de messages : 1452
Age : 28
Localisation : quelque part au fond du monde(la Suisse quoi)
Date d'inscription : 08/10/2009

Le RP, mon expérience. Empty
MessageSujet: Re: Le RP, mon expérience.   Le RP, mon expérience. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:38

Merci pour ce grand cour sur le RP Slagash,mais juste une question par rapport au futur RP pour les compétences,on garde les mêmes que celles de dodo,si oui,peut-on garder nos personnages (je l'aime moi mon nain ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RP, mon expérience. Empty
MessageSujet: Re: Le RP, mon expérience.   Le RP, mon expérience. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP, mon expérience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Autres :: Grand place des Anciens :: Jeu de rôle-
Sauter vers: