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 Peinture trop liquide

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Lonelyzard
Kapac Skink
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MessageSujet: Peinture trop liquide   Mar 8 Mar - 16:12

Hello amis artistes,

Depuis 2 jours je me suis attaqué à la peinture des haut-elfes de l'île de sang. Pas de gros soucis majeur jusqu'à ce que je tente de peindre les boucliers de la garde maritime.

Je veux peindre les boucliers en blanc et bleu (schéma classique). Autant pour les tissus, je n'ai aucun soucis grâce aux ombrage assez réussis mais pour une surface plus plane et lisse tel que le bouclier le rendu du blanc est plutôt mauvais. J'ai sous-couché les figurines en noirs, j'ai passé une première couche grise sur les bouclier mais après quand j'applique le blanc, j'ai un effet disons "nuageux". J'ai essayé plusieurs choses : ne pas diluer du tout le blanc (skull white), le diluer très peu, mettre une grosse couche de gris avant, une fine couche. Au final, le meilleur rendu apparait lorsque je met une couche de gris et plusieurs couche de blanc un peu dilué.

J'ai eu le même problème avec le blazing orange et le sunburst yellow pour une salamandre. sans passer par une couche de rouge clair que je doit éclaircir énormément, ces couleurs n'accrochent pas à la figurine. La peinture dans le pot neuf me parait vachement liquide.

Avez-vous aussi des problèmes avec des peintures citadelles trop liquide ? Avez-vous des solutions pour que ces peintures accrochent mieux et ne fassent plus comme un lavis pas assez dilué ?

P.S. : pour y pallier, je doit toujours mélanger avec une autre couleurs (rouge, gris) plus "solide" mais je perd en luminosité au final.
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Le Caméléon
Kurak Saurus ( Modérateur )
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MessageSujet: Re: Peinture trop liquide   Mar 8 Mar - 16:29

Citation :
J'ai sous-couché les figurines en noirs
Malheureusement je crains que tu ne te soit tirer une balle dans le pied car le blanc est vraiment galère et d'autant plus lorsque tu pars d'une soucouche noire !!

Voici un tuto de graphigaut (du warfo) qui explique comment il traite son blanc :

Citation :
Le blanc est toujours une couleur délicate à traiter.

- Sur une sous-couche blanche, passez 2-3 passages de blanc DILUÉ. Dès lors, vous aurez un blanc propre, sans coups de pinceaux.

- Utilisez pour commencer un mélange 4/1 de Space Wolf Grey (4), et de Codex Grey (1), et vous pouvez y ajouter une pointe de bleu pour teinter l'ombre (ici, du Hawk Turquoise).

Diluez énormément ce mélange (au moins 8 volumes d'eau pour 1 de peinture), prenez-en sur la POINTE de votre pinceau, et appliquez-le dans les ombres.

Terminez votre geste sur la partie la PLUS SOMBRE, pour que la peinture s'y accumule. La transparence créera le dégradé.

Si au début vous voyez à peine votre ombre, c'est bien parti!!

Cette technique est longue, et nécessite de nombreux passages.

Passez 2-3 passages pour ce 1er mélange.

- Rajoutez du codex grey à votre mélange, et réitérez la même étape (encore 2-3 passages, avec le MEME MELANGE)

- Ajoutez encore du codex grey au mélange, pour l'ombre finale.

1/1 Codex grey/Space Wolf grey + pointe de bleu.

Passez encore une fois 2-3 passages, toujours en terminant votre geste sur la partie la plus sombre.

Pour mieux comprendre voilà un petit schéma explicatif:


Hormis multiplier les passages de blanc (dilué) si tu veux obtenir un blanc parfait sans dégradé je ne vois pas. En tout cas si tu en a pas mal à faire alors la soucouche blanche deviendra obligatoire si tu ne veux pas passer des heures sur un bouclier!!

Sinon tu peux essayer : base en astronomican + laviS de blanc

Dans le cas des autres couleurs si je veux que ma couleur de base soit bien celle voulue sans passer par des mélanges alors il faut insister sur les couches encore et encore.. et seulement après lors de tes ombrages et éclaircissements tu pourras commencer tes mélanges.

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Quand jme vois, jm'inquiète ! Mais quand jme compare, jme rassure !!


Dernière édition par Le caméléon le Mar 8 Mar - 16:43, édité 1 fois
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Lonelyzard
Kapac Skink
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MessageSujet: Re: Peinture trop liquide   Mar 8 Mar - 16:41

Merci pour ce tuto, il est complet et clair.

Donc à part prendre mon mal en patience et passer de nombreuses couches de blanc bien diluées, je n'ai pas grand chose à espérer. crying
J'aurais dû prendre un schéma plus facile et original mais je voulais justement m'entrainer à traiter le blanc.

Je n'ai pas beaucoup de figurines à faire dans ce style (10 gardes maritimes et 10 maîtres des épées mais eux no soucis de bouclier rolleyes ), la sous couche noire me paraissait plus logique pour mettre du blanc après car je ne voyais pas comment m'y prendre pour éviter un rendu "sali" (et surtout j'ai pas eu l'envie de prendre une bombe blanche pour 20 fig tongue ).

Je vais continuer ça cette semaine, je verrais bien si je suis un cas désespéré où si j'ai une once de talent artistique.whistling

Concernant les autres couleurs, ok, je vais essayer sur ma dernière salamandre qui n'attend que de prendre quelques couleurs.



Edit : 100ème post ! ^^


Dernière édition par Lonelyzard le Mar 8 Mar - 19:23, édité 1 fois
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Le Caméléon
Kurak Saurus ( Modérateur )
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MessageSujet: Re: Peinture trop liquide   Mar 8 Mar - 16:52

Citation :
je voulais justement m'entrainer à traiter le blanc.
Tu n'aurais pas des ancêtres gobs ou skav? Non parce qu'il faut être un chouilla maso pour se mettre ça en tête icon_mrgreen

Oui vu le nombre de figs autant passé un peu de temps et éviter de mettre 12€ pour ça ^^
J'ai eu le soucis avec du red gore et j'ai essayé des méthodes alternatives mais à chaque fois je m'écartais du résultat que je voulais donc oui la seule solution "selon moi" c'est la multiplication de couches. Mais aprés tu peux t'en servir pour effectuer un pré ombrage dans le cas du sunburt ou du blazing orange, c'est à dire que tu répètes les mêmes étapes tout en t'écartant des creux et des arêtes pour faciliter ton éclaircissement Wink

L'avantage c'est que dans le cas d'un bouclier, le temps que tu en badigeonne un bah une fois la série de 10 finie tu peux rattaquer biggrin et en quelques temps tu as ce que tu veux.

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