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 [Domination Magique] Acier contre écailles.

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damdamdeo
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MessageSujet: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Lun 5 Déc - 23:43

Bonjour/soir à tous !

Je poste mon second rapport de bataille ! Il s'agit toujours du même tournoi auquel je participe actuellement en 2400pts (listes connues).

Ma liste d'armée est présentée et débattue dans ce post.

Voici la liste de mon adversaire :

ARMEE IMPERIALE


- Seigneur :
* Archidiacre (Lame d'Or Vif ; Armure lourde ; Bouclier de la Gorgone ; Miroir de Van Horstmann ; Destrier caparaçonné ; Général ; 222pts)

- Héros :
* Capitaine (Arme de base, Armure de Fer météorique ; Gde Bannière ; 100pts)
* Prêtre-Guerrier (Arme de base ; Armure lourde ; Bouclier ; Couronne de Commandement ; 131pts)
* Sorcier de Bataille (Arme de base ; Niveau2 [Lumière] ; Parchemin de Dissipation ; 125pts)
* Sorcier de Bataille (Arme de Base ; Niveau1 [Lumière] ; Bâton Catalyseur ; 80pts)

- Bases :
* 40 hallebardiers (Hallebardes ; Armes légères ; Etendard/Musicien ; 212pts)
* 9 chevaliers (Lances de cavalerie ; Armures lourdes ; Caparaçons ; EMC ; 267pts)
* 12 arquebusiers (Arquebuses ; Champion avec Long fusil ; 121pts)
* 12 arbalétriers (Arbalètes ; 96pts)

- Spéciales :
* 20 joueurs d'épée (Arme lourde ; Armure de plates complètes ; Etendrad/Musicien ; 218pts)
* 5 pistoliers (Paire de pistolets ; Armure légère ; Musicien/Champion avec Pistolet à répétition ; 114pts)
* 5 escorteurs (Arquebuses à répétition ; Armure légère ; Musicien/Champion ; 129pts)
* Grand canon (100pts)
* Mortier (75pts)

- Rares :
* Canon feu d'enfer (110pts)
* Tank à vapeur (300pts)


Le scénario est "Attaque à l'Aube" !



PRÉSENTATION DU TERRAIN


* 1 forêt mystérieuse
* 1 bâtiment commun
* 1 tour de sang (sud-ouest)
* 1 fosse commune (centre-est)
* 1 colline de Vaul (nord-est)
* 1 colline (l'autre !)
* 1 clôture (horizontale)
* 1 barrière surnaturelle (verticale)
* 1 sable mouvant (plein centre)

Au niveau des sorts j'ai un très bon tirage ! Pour mon Slann Feu [Boule de feu, Cage enflammée, Epée Ardente, Tempête de Feu], pour mon Slann Vie [Chair de Pierre, Racines, Vigueur du Printemps, Les être du dessous].
Je gagne le toss et décide de me déployer au sud !



DÉPLOIEMENT




Comme le prévoit le scénario, j'ai choisi mon terrain donc je déploie l'ensemble de mon armée en premier, moins les unités restant en réserve.

Mes réserves : Le Slann Vie, le Tupac Gde Bannière, les tirailleurs skinks.

Pas grand chose à dire... j'essaye de faire au mieux car je déteste me déployer intégralement avant mon adversaire ! A noter que mon général est assez excentré sur le flanc gauche. Je mets un tupac "hero killer" dans chacune de mes cohortes, ne sachant pas comment mon adversaire compte se déployer...

Ses réserves : Le Tank à Vapeur, le grand canon. rolleyes

Au niveau de son déploiement, il décide de se répartir un peu partout pour que mes caméléons ne puissent pas apparaître dans son dos ! Il pose le Feu d'enfer en première ligne dans la forêt mystérieuse qui se révèle être un repaire d'animaux venimeux. Concernant ses personnages, l'Archidiacre va évidemment dans les chevaliers, le Prêtre-Guerrier et le Sorcier lvl2 vont dans les hallebardiers, le Capitaine et le Sorcier lvl1 vont dans les joueurs d'épée.

Je place mes caméléons devant le feu d'enfer.
Je fais mon mouvement d'avant-garde avec mes téradons.

Mon adversaire ne me vole pas le premier tour ; en avant !


TOUR 1 HL




* Toutes mes troupes avancent vers l'ennemi ! Mes Téradons survolent les joueurs d'épées et lachent leurs rochers (2 morts seulement... blink ). Mes réserves arrivent dès le premier tour, mon Tupac rentre dans les Grades des Temples et les tirailleurs vont en direction des arbalétriers.
* La phase de Magie donne 5 dés de pouvoir... je passe une Epée ardente sur les caméléons et une Racine de la vigne.
* Durant la phase de tir, les caméléons ne font rien sur le Feu d'enfer... les Téradons et le Tupac font 4 morts de plus chez les joueurs d'épées. Les tirailleurs tuent 5 arbalétriers qui paniquent et sortent de table.


TOUR 1 EMPIRE





* Les joueurs d'épée et les chevaliers avancent, les pistoliers contournent le bâtiment pour arriver sur le flanc de ma cohorte. Le tank et le canon arrivent de réserve et n'agiront donc pas ce tour-ci
* Durant la phase de Magie, je dissipe tout.
* Phase de tir, aïe aïe aïe ! Le mortier fait "hit" sur la cohorte, 15morts et 2pv sur les kroxs ! Les arquebuses et les pistoliers canardent la seconde cohorte, 6 morts + 2pv sur les kroxs + 1pv sur le Tupac avec le long fusil ! Les escorteurs fusillent les térandons, 6pv ! Le Feu d'enfer fait Misfire mais arrive tout de même à tuer 8 Gardes des Temples, il ne tirera pas au tour prochain.


TOUR 2 HL





* Plein de courage je déclare des charges avec mes cohortes affaiblies ! Sont visés le TAV et les chevaliers. Le TAV est atteint mais la charge sur les chevaliers est ratée. Mes caméléons contournent le Feu d'enfer (1mort dans la forêt), tout comme mes tirailleurs par rapport aux jouers d'épée. Les Téradons passent derrière les escorteurs et les salamandres se replassent pour cramer les pistoliers ! Les Gdt et le Slann Vie avancent.
* La phase de Magie donne 6 dés... je passe une épée ardente sur la cohorte affrontant le TAV et une Vigueur sur l'autre cohorte qui ne rendra que 2PV aux kroxs. Boule de feu et Tempête de Feu sur les Hallebardes sont dissipés.
* Les Tirailleurs Skinks lancent leurs javelots en direction des Joueurs d'épées et font 2 morts ! Les Téradons ratent leurs tirs sur les escorteurs ce qui n'est pas le cas des caméléons sur le Feu d'enfer : triple 6 ! Les salamandres désintègrent les pistoliers.
* Au cac, la cohorte boostée à l'Epée ardente inflige 3pv au TAV ! clap


TOUR 2 EMPIRE




* Charge combinée des Hallebardes et des Chevaliers sur ma Cohorte ! (ouille ouille ouille...) Les jouers d'épée foncent en direction des GdT ! Les Escorteurs se placent pour protéger le Canon, les Arquebuses se reforment.
* Durant la phase de Magie, mon adversaire passe une Distorsion de Birona sur les Hallebardes grace à un pouvoir irrésistible qui me tue mon Tupac au passage ! 2 Hallebardiers et 2 Skinks meurent également.
* Au tir, le Canon fauche un Téradon, le Mortier ne tire pas ce tour-ci suite à un incident. Le Tank réserve ses PC.
* Au cac, Les chevaliers et les Hallebardes boostées au Birona font de la charpie de ma cohorte ! Il ne reste qu'un krox qui avant de détaler comme un lapin, en profite pour tuer le sorcier en contact avec lui ! SPROUICH SPROUICH !!! clap Il s'enfuit donc mais n'est pas rattrapé. La seconde cohorte subit 6 pertes skinks et 1 krox aux touches d'impact du TAV et lui inflige en retour 1 blessure supplémentaire. Je perds le combat de 1 et oubliant que mon unité était indomptable je fais le test avec modificateur et détale !
Enfin, les GdT frénétiques infligent 5 pertes aux Joueurs d'épées qui eux, ne font rien. Etant tenaces ils tiennent néanmoins le combat.

Là je me dis que c'est plutôt mal parti pour moi...


TOUR 3 HL





* Pas de charge, le krox ne se rallie pas mais la seconde cohorte reprend ses esprits et fait face à l'ennemi ! Les térandons se placent hors de vue des escorteurs, les caméléons foncent vers le canon et les tirailleurs vers les chevaliers. Le Slann Vie se protège derrière l'obstacle et les salamandres se placent pour faire feu sur les Hallebardes.
* 11 dés en phase de Magie ! de quoi revenir dans la partie. Je lance Epée ardente sur les Salamandres innocent , Peau de pierre sur la cohorte (racines toujours en cours) innocent , Vigueur de Printemps toujours sur la cohorte qui rend 7pv ! J'en profite pour soigner le Tupac. Enfin, une Cage embrasée sur les Arquebuse fait 5 morts !!! YES YES YES !!! clap
* Les caméléons enlèvent 1pv au canon, les Téradons tuent 2 escorteurs et c'est maintenant le moment de gloire des Salamandres qui crachent sur les Hallebardes : 29 morts ! clap
* Les GdT font également un carnage, toujours frénétiques, ils tuent 7 joueurs d'épées et le sorcier qui les accompagnait ! Toujours tenaces, ils tiennent encore le combat !


Le sourire revient sur mon visage !


TOUR 3 EMPIRE




* Charge des Chevaliers sur la Cohorte ralliée ! Les Hallebardes se dirigent vers les Salamandres, les Escorteurs se replacent au centre et le TAV contourne le bâtiment.
* Durant la phase de Magie, je dissipe tout.
* Au tir, le Canon fauche le Tupac sur Téradon, le Mortier ne tire pas ce tour-ci suite à un nouvel incident, il ne tirera pas le tour suivant non plus. Le Tank envoie les vapeurs chaudes sur les salas et fait une blessure.
* Au cac, l'Archidiacre lance un défi relevé par mon Tupac. Le miroir est utilisé. Une blessure de chaque côté dans le défi ! Les chevaliers brisent leurs lance sur l'Endu6 des skinks (2 morts) mais les kroxs se plantent aussi et n'infligent que 2 perte (la troisième étant due au marais). Les GdT finissent le carnage et tuent tous les Joueurs d'épée, le Capitaine rate son test de moral et la Gde Bannière est récupérée !!!


TOUR 4 HL





* L'ultime Téradon survivant charge le canon.Le krox continue sa fuite. Les Caméléons avancent vers le Mortier, les Tirailleurs vers les Escorteurs. Les Sala contournent les Hallebardiers pour finir le travail. Les Gdt avancent.
* 3 dés de pouvoir... Je ne passe rien !
* Les Caméléons ne font rien sur le mortier. Les Tirailleurs annihilent les Escorteurs et les Salas ne laissent en vie que la Bannière des Hallebardes et le Prêtre-Guerrier.
* J'enlève un second PV à l'Archidiacre avec mon Tupac ; les kroxs tuent 5 chevaliers et l'unité s'enfuit !!! Je ne le rattrape pas... Qu'importe il lui faudra un double1 pour revenir ! rolleyes
Mon Téradon ne fait rien et perd un 1PV.


TOUR 4 EMPIRE




* L'Archidiacre ne se rallie pas. Le Tank avance vers les Salas et le Hallebardier ainsi que le Prêtre-Guerrier rentrent dans le bâtiment.
* Durant la phase de Magie, je dissipe tout.
* Au tir, le Mortier ne peut toujours pas tirer. Les Arquebuses ne touchent pas les Caméléons. L'ingénieur du TAV blesse les Salas avec son pistolet.
* Pas de cac.


TOUR 5 HL





* Le Krox fait un double1 et se rallie !!! clap La Cohorte charge les chevaliers qui sortent de la table. Les Caméléons font face au Canon, les Tirailleurs au Mortier. Les Salas se rapprochent des Arquebuses.
* Une Tempête de feu sur les Arquebuses fait 4 morts. UN boule de Feu lancée dans le bâtiment tue le Hallebardier et le Prêtre.
* Les Caméléons tuent les servants du Canon, les Tirailleurs dégomment le Mortier ! Les Salas flambent les Arquebusiers, il ne reste que le champion.
* Pas de cac.


TOUR 5 EMPIRE




* L'arquebusier fait face à la Cohorte.
* Rien en Magie.
* Au tir, le Canon tente de tuer l'ultime krox mais ne blesse pas ! innocent
* Pas de cac.


TOUR 6 HL





* Le krox va se mettre à l'abri, les Tirailleurs font face au champion.
* Je ne joue pas la phase de Magie.
* Les Tirailleurs tuent l'Arquebusier.
* Pas de cac.


TOUR 6 EMPIRE




* Le Tank veut tuer le krox mais en tentant de générer des PC, il perd un PV et ne fait rien du tour !



EMPIRE : 548pts
HOMMES-LEZARDS : 2348pts


En espérant que ce rapport vous soit utile, d'une façon ou d'une autre ! shifty

Dam
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Jackthebird
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 1:44

Très bon rapport de bataille !
Juste une petite question : les gardes des temples "frénétiques", c'est par rapport au nombre de mort qu'ils provoquent, c'est bien ça ?

Jackthebird
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damdamdeo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 1:53

Citation :
Juste une petite question : les gardes des temples "frénétiques", c'est par rapport au nombre de mort qu'ils provoquent, c'est bien ça ?

Et non ils le sont bien ! Ils sont en fait rejoints par un Tupac portant la Bannière en Peau de Skaven ! biggrin
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Envy
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 8:32

et voila encore une victoire , belle de plus est , avec les fesses serré un moment !!
J'aime de plus en plus cette esprit d'armée , je reprendrais surement ta liste un de ces 4 pour voir ce quel donne !! mais rien que les rapports de bataille m'encourage positivement !!
Tu dois etre b ien placé dans le tournois la ^^ bon chance pour la suite
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Itzi-Bitzi
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 14:44

Citation :
Et non ils le sont bien ! Ils sont en fait rejoints par un Tupac portant la Bannière en Peau de Skaven ! Very Happy
Bim ! Illégal ! Ca ne marche que sur les skinks.
Sinon bravo pour ta victoire un peu faussée.
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damdamdeo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 15:12

Citation :
Bim ! Illégal ! Ca ne marche que sur les skinks.
Sinon bravo pour ta victoire un peu faussée.

La bannière ne peut être portée que par un skink, mais l'effet s'étend à l'unité sans aucune restriction ! On pourrait avoir des krox frénétiques également si on le voulait... whistling
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eldrad123
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 21:10

Belle victoire à l'arache mais belle victoire quand même.
11 dés en magie t'es chanceux,il t'a rient dissiper?
Sinon pour la bannière en peau de skavens rien n'interdit de rendre les GDT frénétique.
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gor-rok19
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 22:39

Bravo et merci pour ce raport de batalle
Tes sala ton quand même beaucoup aidé c' est là qu' on se rend compte de lleur utilité
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Itzi-Bitzi
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 23:07

Et les mecs, faudrait penser à aller jeter un coup d’œil dans la section stratégie, il doit y avoir plusieurs sujets sur ça. On a décrété que ça n'était valable que sur les skinks à cause du "s" à la fin de la phrase "skinks uniquement".
Et oui, c'est dommage mais c'est comme ça.
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dodo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mar 6 Déc - 23:32

"on a décrété"
le forum pense peut être ainsi mais se n'est pas sur !
De plus si lui pense autrement et que son adversaire est d'accord il en fait se qu'il veut après tout, le jeu se base sur l'accord des deux joueurs.
En tournoi se serais surement plus complexe encore que c'est passer pour un que j'ai fait.
Moi je pense toujours que la restriction ne se fait que pour le porteur, mais sa reste un autre sujet...

Bon rapport de bataille. Comme souvent le vent à tourner !
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mercafier
Saurus
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mer 7 Déc - 0:38

Merci beaucoup pour ce nouveau rapport de qualité et bravo pour ta victoire! Je reste sceptique sur ta liste, car ce n'est pas mon style de jeu. Mais je dois avouer que ça a l'air efficace. Mais je voudrais bien te voir affronter des listes vraiment fortes tout de même. A ce moment là, tu pourras défendre avec acharnement l'efficacité des cohortes en section stratégie. Par contre, la vie semble vraiment aider. Encore bravo!

Par contre pour la Bannière faut pas pousser. D'une part la lettre est assez claire, d'autre part l'historique ne pourrait pas l'être plus : la Bannière en peau de skavens est réservée aux skinks! Seuls les skinks sont concernés par ses effets. Penser le contraire, c'est tordre les règles avec mauvaise foi point final Laughing . Si l'adversaire l'accepte, c'est aussi parce qu'il n'a pas lu cette phrase à mon humble avis. Mais pour gagner en tournoi, il faut aussi parfois se permettre quelques largesses je suppose ^^

Sinon, incroyable retournement de situation, même si tu as eu encore un peu de chance. Félicitations!
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damdamdeo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mer 7 Déc - 1:53

Oula oula je vois que le sujet est plutôt chaud je ne savais pas !!!

Bon j'ai essayé de faire quelques recherches de mon côté voilà ce que j'ai trouvé :

- Déjà dans le livre de règle, p172 :

"Certaines figurines ont la possibilité de choisir un ou plusieurs objets magiques, cela est alors clairement précisé dans son entrée de sa liste d'armée, ainsi que les éventuelles restrictions qui entourent ces choix."

Donc déjà par rapport à ce point les restrictions d'objets ne s'appliquent qu'à la figurine qui porte l'objet.

- De plus, j'ai trouvé un post du warfo qui débat justement de cette bannière, il semblerait qu'il aille bien en ce sens (il date de plus de deux ans déjà...) : lien.


Bon après si je dois donner une explication à ce fameux "s" qui embête tout le monde, je vois trois possibilités :

1) Ce "s" signifie que n'importe quel Tupac Skink peut porter cette bannière, qu'il soit à pied, sur Téradon, sur Stégadon, sur Cornu ou que sais-je encore... mais bon là certains diront qu'à ce moment-là il aurait été noté "Tupac Skink uniquement"
2) Games a anticipé le fait que dans un éventuel supplément (comme Lustrie par exemple) des Cohortes Skinks puissent porter des étendards magiques et à ce moment là le fameux "s" leur permettrait de poter cette bannière. D'ailleurs je me pose la question... des listes alternatives HL ne sont-elles pas encore jouable ? Lustrie ou bien HL des Terres du Sud ne sont elles pas des listes permettant aux Cohortes de porter des bannières magiques ? innocent
3) Dernière hypothèse COMPLÈTEMENT non vérifiée : cet objet n'existait-il pas dans une version précédente du LA ? une version où les cohortes pouvaient alors porter des Bannières magiques ? à ce moment là est-ce que Games dans un excès de flemmardise aigüe n'aurait pas fait un simple copié/collé de l'objet sans se poser de question ?

Tout ce que je remarque c'est que le LA commence maintenant à dater de qq années, et Games n'a pas édité de Q/R... du coup j'en déduis que l'évidence (à mon sens le fait que la restriction ne s'applique qu'au porteur et pas aux effets) est de mise.

Après en effet je me trompe peut-être... existe-t-il un autre objets dans les LA dont la restriction s'applique à la fois au porteur et aux effets de l'objet ? je ne crois pas, alors pourquoi pour celui-ci en particulier il faudrait que ce soit le cas ?


Par contre n'allez pas croire que je sois complètement fermé à l'inverse, si quelqu'un me prouve par A+B que j'ai tort, pas de problème ! mais perso j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens, bien au contraire...




++
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mer 7 Déc - 8:39

en anglais "the unit is subject to frenzy" ça se traduit par l'unité est sujette à la frénésie.

Je m'étais jamais posé la question , mais c'est bourrin si c'est le cas !!
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Itzi-Bitzi
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mer 7 Déc - 14:46

C'est marrant mais à chaque fois qu'un mec ressort cette combo, ce débat refait surface automatiquement. biggrin
Citation :
1) Ce "s" signifie que n'importe quel Tupac Skink peut porter cette bannière, qu'il soit à pied, sur Téradon, sur Stégadon, sur Cornu ou que sais-je encore... mais bon là certains diront qu'à ce moment-là il aurait été noté "Tupac Skink uniquement"
Alors, dans ce cas regarde les autres objets accessibles uniquement aux skinks et tu vera que c'est marqué skink sans "s".
Citation :
2) Games a anticipé le fait que dans un éventuel supplément (comme Lustrie par exemple) des Cohortes Skinks puissent porter des étendards magiques et à ce moment là le fameux "s" leur permettrait de poter cette bannière. D'ailleurs je me pose la question... des listes alternatives HL ne sont-elles pas encore jouable ? Lustrie ou bien HL des Terres du Sud ne sont elles pas des listes permettant aux Cohortes de porter des bannières magiques ? innocent
Ca ça m'étonnerait beaucoup.
Citation :
3) Dernière hypothèse COMPLÈTEMENT non vérifiée : cet objet n'existait-il pas dans une version précédente du LA ? une version où les cohortes pouvaient alors porter des Bannières magiques ? à ce moment là est-ce que Games dans un excès de flemmardise aigüe n'aurait pas fait un simple copié/collé de l'objet sans se poser de question ?
Je n'ai pas connu l'ancienne version mais ça m'étonnerait beaucoup aussi.

Citation :

"Certaines figurines ont la possibilité de choisir un ou plusieurs objets magiques, cela est alors clairement précisé dans son entrée de sa liste d'armée, ainsi que les éventuelles restrictions qui entourent ces choix."

Donc déjà par rapport à ce point les restrictions d'objets ne s'appliquent qu'à la figurine qui porte l'objet.
Ca c'est pour savoir qui prend quoi. C'est pas pour savoir si tel effet marche sur telle unité.

@ dodo, d'accord si ton adversaire marche avec toi, mais si on a lu un post dans lequel plusieurs mecs expérimentés penchent pour une solution, choisir d'appliquer la solution optimisée juste parce qu'elle est plus forte, pour moi ça s'apparente à de la triche, comme ne pas appliqué un errata que ton adversaire ne connaît pas. Alors OK, ce n'est pas officiel, mais je trouve que c 'est pareil.
Reste plus qu'a attendre que GW errate enfin ce point de règle qui n'est pas nouveau.
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damdamdeo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Mer 7 Déc - 22:57

Citation :
C'est marrant mais à chaque fois qu'un mec ressort cette combo, ce débat refait surface automatiquement.

Certainement parceque c'est pas clair et qu'intuitivement, la "combo" semble permise...


Citation :
Ca c'est pour savoir qui prend quoi. C'est pas pour savoir si tel effet marche sur telle unité.

Ben justement c'est de ça qu'on parle ! La Bannière peut être prise par un skink, mais l'effet s'étend à l'unité (donc skink+ce que tu veux).


Par soucis de comparaison, j'ai été voire dans un autre LA pour comparer et il se trouve que dans mon livre Bretonnien il y a une bannière intéressante : La Sainte Bannière.
- La limitation : Unité de chevalier errant uniquement.
- L'effet : il est bien précisé "Tous les chevaliers errants de l'unité" et non pas "Toutes les figurines de l'unité".

Donc là la distinction est faite... preuve qu'elle nécessite d'être faite ! Pour la Bannière en Peau de Skav pas de distinction, donc à mon sens rien n'empêche d'appliquer l'effet sur autre chose qu'un skink.
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Jeu 8 Déc - 14:26

Mon argument :
Tu prends ton LA Hl et tu verra que sur tous les objets magiques uniquement accessibles aux persos skinks, tu verras que c'est marqué tupac skink ou skink sans "s" ! D'où l'argument pourquoi est-ce que GW aurait mis skinks si c'était comme les autres ?
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damdamdeo
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Jeu 8 Déc - 22:42

Citation :
Mon argument :
Tu prends ton LA Hl et tu verra que sur tous les objets magiques uniquement accessibles aux persos skinks, tu verras que c'est marqué tupac skink ou skink sans "s" ! D'où l'argument pourquoi est-ce que GW aurait mis skinks si c'était comme les autres ?

J'entends bien celà mais pour moi ce n'est pas un argument. Tu mets le doigts sur une "bizarrerie", à savoir la présence de ce fameux "s". Et tu mets en avant une hypothèse qui l'expliquerait mais sans l'appuyer par des points de règle. Au contraire ! Tu vas même doublement à l'encontre des règles pour mettre en avant ta théorie.

1) Le livre de règle p172 qui explique des généralités sur les objets magiques, il est dit que le porteur est soumis à des restrictions. Rien n'est dit sur des restrictions qui s'étendraient aux effets de l'objet. Donc tu t'écartes du livre
2) Le texte de l'objet est très clair et tu ne le respectes pas. Il existe de plus l'exemple de la Sainte Bannière qui montre bien que la restriction d'un objet et ses effets sont bien 2 choses bien différentes.


De mon côté j'essaye de suivre un raisonnement qui soit le plus logique possible (mais encore une fois je me trompe peut être...) :

1) La règle stipule que les porteurs d'objets magiques sont soumis à des restrictions quant au choix de ces objets.
2) La mention "skinks uniquement" signifie que n'importe quel skink capable de porter une Bannière magique d'un coût max de 25pts peut acheter cet objet.
3) Il apparait qu'une différence existe entre l'intitulé de la restriction de la bannière et les autres intitulés alors qu'elle n'a visiblement pas lieu d'être (vu l'impossibilité des cohortes à avoir une bannière magique).
4) Est-ce que cette différence empêche l'application de la règle de base ? non ! néanmoins le débat semble persister...
5) Est-ce que GW a édité un errata pouvant mettre fin au débat ? non (et le livre a déjà 3 ou 4 ans je crois...).
6) Pourquoi ? Parceque l'application des règles concernant cet objet est OK pour eux. (Qui ne dit mot consent).


Après étant donné que je ne suis pas quelqu'un de buté, je me pose quelques questions sur les avis émis. La restriction s'applique à la fois au porteur mais également au bénéficiaire, est-ce que les choses sont plus claires ? Et bien je ne trouve pas ! Les skinks ont la possibilité d'être en unité mixtes, et dans ce cas de figure le texte de l'objet reste encore faux puisqu'il dit "l'unité bénéficie de la frénésie" et que dans ce cas de figure les kroxs ne l'auraient donc pas. Je pense donc vraiment que si seuls les skinks devaient bénéficier des effets, ça serait noté dans la description de l'objet tout comme la Sainte Bannière Bretonienne.

Pour résumé, je suis d'accord que la façon dont la restriction est présentée est étrange mais :
- Est-ce que cela interfère avec les règles : non.
- Est ce que l'interprétation présentée par certains interfère avec les règles ? oui, par deux fois.
Rien que ça je trouve que c'est aberrant ! sleep

Enfin, pour ceux qui utilisent le fluff pour justifier leur point de vue, je dis "ou pas !"
- Certes Sotek est apparu grâce aux skink, et son prophète était un Skink MAIS après avoir repoussés les Skavens hors de Lustrie, toutes les races HL ont adoptés cette religion qui a été accepté par les Slann eux-mêmes (p24, année 100). Même si bien sûr cette religion est majoritairement suivie par des skinks.
- Concernant le fluff de la bannière en elle-même, il se trouve qu'elle a déjà servi pour rendre frénétiques des créatures autres que des skinks (oui oui !) : p103 "l'armée entière du prophète de Sotek fut plongée dans une frénésie meurtrière" et on voit que cette fameuse armée était composé pour "la plupart" de skinks (donc pas que !) comme il est décrit p12 !


- GW en n'éditant pas d'errata ou de faq depuis 3/4ans ne se positionne pas contre le fait que des saurus/krox bénéficient de l'effet.
- Le Warfo a tranché en 2009 en disant que la limitation ne s'appliquait qu'au porteur.
- La majorité des personnes ayant voté au sondage du pphl a voté également dans ce sens à 52%.
- Le fluff ne va pas dans le sens que seuls les skinks bénéficient de l'effet ; le fait que le porteur ne puisse être qu'un skink respecte le fluff (en relation à Poqenichi).




cqfd shifty
Dam
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Karstark
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Ven 9 Déc - 0:06

Allez, on tranche:

Ils nous ont enlevé notre chère Marque Sacrée de Sotek?

Bah on rend frénétique avec la bannière en peau de rat!

Juste retour des choses.
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ghuy nayss
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Sam 10 Déc - 0:31

Pour avoir été à l'origine du conseil de jouer cette bannière sur les GdT, la mention "sinks only" pourrait faire penser que seuls des skinks sont affectés. Cette mention sert à déterminer qui peut porter ou ne pas porter des objets dans le LA.
Le texte en lui même précise que l'unité devient frénétique sans mentionner que ce ne sont que les skinks qui sont concernés par conséquent, toute unité est affectée.
Du temps de la liste Lustrie, cette bannière me servait à rendre frénétique mes saurus sur SF ou mes krox pour optimiser leur potentiel de bache biggrin
C'est sale...mais c'est légal biggrin
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Envy
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   Sam 10 Déc - 13:38

Moi je dit +3 , c'est bourrin , c'est porc ! Mais au vu de l'argumentation je crois que je pense dans le sens de damdamdeo !!
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MessageSujet: Re: [Domination Magique] Acier contre écailles.   

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[Domination Magique] Acier contre écailles.
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