Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La puissance du Saurus par les Caméléons

Aller en bas 
+4
Bobox @ peau écailleuse
Le Scribe
Drizzt Do'Urden
Badslap
8 participants
AuteurMessage
Badslap
Têtard
Badslap


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:15

Quel titre étonnant me direz vous, voir bancale shifty
Je viens, pour mon premier post, mettre sur la table une idée de composition d'armée que j'aimerai tenter.
J'attend de vous (joueurs expérimentés whistling ) que vous me disiez vos impression par rapport à cette compo test et surtout, si c'est une bonne idée ermm

voilà, j'ai pu voir ci et là que le skink tirailleur était une composante indissociable d'une armée digne de ce nom. Seulement voilà, je suis fan des saurus et j'aimerai, meme dans des petites listes en aligner un max (au moins un pavé de lances ET un pavé plus petit en armes de base) bien conscient de leurs rôle respectif (lance en reception de charge à forts effectifs, et AdB pour impacter en plus petit nb ou en soutient).
Mon problème étant le cout de ces unités (qui grimpe vite) ce qui, au vu des 25% max de points des unités de base, revient à sortir les skinks de la liste. Et là... ciao les tirs de poison qui j'en convient sont très très utiles..

Alors voilà, j'ai pensé me servir largement des 50% dispo en spéciale pour introduire de vraie unités de caméléon (certes plus cher mais bon.. plus efficace et plus dur à tuer qu'un skink).
au final l'idée est de se lacher en saurus, pas de skinks sleep mais, 3 ou 4 unités de 10 skinks caméléons (je vois d'ailleurs que dans les rumeurs de futur finecast, ils passeraient en pack de 5.. ce qui m'arrange du coup).

Question bonus 1 : est-ce crédible niveau points (ça fait cher en tt, j'en suis conscient).
Question bonus 2 : si oui, auriez vous des conseils de compo pour le reste de l'armée?

merci pour m'avoir lu.. j'imagine que c'est pas banal ce genre d'armée. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden


Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : La Lustrie bien sur!
Date d'inscription : 29/04/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:33

Citation :
Mon problème étant le cout de ces unités (qui grimpe vite) ce qui, au vu
des 25% max de points des unités de base, revient à sortir les skinks
de la liste. Et là... ciao les tirs de poison qui j'en convient sont
très très utiles..

Une précision importante : les 25% c'est le nombre minimum de points que tu dois mettre dans de l'unité de base! Ça parait logique car c'est l'unité que tu as le plus dans ton armée, et le fait que tu puisses mettre 2x plus d'unités spéciales que de base serait incohérent.

Donc, tu peux mettre 100% d'armées de base si ça te chante, donc les skinks, tu peux te lâcher dessus! La puissance du Saurus par les Caméléons  Clap

Les skinks caméléons sont bien, mais relativement cher, et en 2 régiments de 5-6 max font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe


Nombre de messages : 668
Age : 26
Localisation : Pommé sur Terre
Date d'inscription : 04/12/2011

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:48

Les Saurus joues les en 2*30 si cela te chantes, ceux avec lances sur rangs de 6 pour maximiser l'indomptable. Mais il te faudrait quand même du skink pour la redirection etc. Mais sinon sa peut être pas mal à jouer, perso sa fais un bout de temps que je joues plus les gardes du temple mais il y a peu je jouait en 2500 2*40 Saurus biggrin!
Revenir en haut Aller en bas
Badslap
Têtard
Badslap


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 15:37

Ahokay!!! biggrin
justement ça me paraissait étrange aussi mais j'avais fini par m'y résoudre en mettant ça sur le compte de la V8 et d'une subtilité qui m'était encore inconue. -...-
Alors merci à vous deux!! sur ce, je retourne à mes listes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 18:30

Salut.

Citation :
3 ou 4 unités de 10 skinks caméléons
Tout dépend à quel format tu joues, mais le maximum à moins de 3000points est de 3 unités spéciales identiques. 3x10 caméléons c'est faisable oui, même très fort.
L'avantage des skinks, comme l'a mentionné le Scribe, c'est que c'est très utile pour rediriger. Avoir des unités sacrifiables chez nous c'est important, donc avoir des skinks devient vital. Les nuées de la jungle peuvent aider dans ce domaine également.

Avoir quelques unités de skinks classiques reste quand même une bonne base. Les saurus sont assez costauds, mais leur faible initiative et leur mouvement de 4 font qu'ils ont besoin de soutien tactique.

Bonne chance dans ton étude stratégique !


Dernière édition par Bobox @ peau écailleuse le Dim 27 Mai 2012 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 20:47

Moi aussi j'aime bien les saurus, mais pour les utiliser à leur plein potentiel, vaut mieux les skinks à côté. Le nombre de skinks dépend du format. Perso j'ai rarement joué plus de deux unités de tirailleurs (caméléons inclus) à 2500 points. Mais j'aime bien la diversité.
Les skinks sont bien pour harceler et rediriger les charges. Tu peux très bien mettre des cohortes et des tirailleurs (et des nuées) dont le but sera de gêner les mouvements et d'obliger l'adversaire à t'exposer son flanc, et c'est là que tu te dit que les Anciens ont bien fait les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden


Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : La Lustrie bien sur!
Date d'inscription : 29/04/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 0:51

Citation :
Les skinks sont bien pour harceler et rediriger les charges.

C'est un peu dur de faire ça avec les skinks maintenant, car si tu fuis face à une unité qui te charge, cette dernière peut faire un test de cdt pour diriger sa charge sur une autre unité...
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 5:15

Soit tu fuis avec deux unités afin de bousiller la charge adverse, soit tu tiens sa charge afin de l'envoyer là où tu veux. Je conçois qu'il est plus difficile de fuir car les autres unités n'hésiteront pas à relancer une charge sur une unité fuyante afin de la faire sortir de la table (ou la manger).., mais c'est aussi pour ça que c'est un rôle à confier aux unités sacrifiables.
Revenir en haut Aller en bas
Badslap
Têtard
Badslap


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:22

yop !! merci à vous pour toutes ces précisions qui me sont TRES utiles biggrin

du coup deux question me montent au crane :

1. les nuées sont elles vraiment utiles, dans le sens ou j'ai du mal à croire que l'adversaire tombe dans le piège de les charger.. deux trois tirs et hop.. plutot que de risquer la glue.

2. la fuite face à la charge me pose réellement question. ça me fait mal de prendre l'énorme risque de fuir pour me faire rattraper bêtement et donc perdre une unité de skinks sans souffrir pour l'ennemi.. J'ai tendance à préférer effectuer, envers et contre tout, un tir de contre charge histoire de partir sans donner du point gratos, grapiller des poison-kills et surtout par la meme occasion, de m'ouvrir les flancs voir le dos de l'unité après annihilation des skinks.
est-ce grave de protéger sa fierté docteur? shifty
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:34

Citation :
1. les nuées sont elles vraiment utiles, dans le sens ou j'ai du mal à croire que l'adversaire tombe dans le piège de les charger.. deux trois tirs et hop.. plutot que de risquer la glue.

Les tirs se déroulent après les charges, donc s'il préfère tirer sur ta nuée.. bah il perd un tour avec sa grosse unité de cac. En plus, il suffit qu'il reste un pv à ta nuée pour qu'elle soit toujours aussi chiante.
Citation :

2. la fuite face à la charge me pose réellement question. ça me fait mal de prendre l'énorme risque de fuir pour me faire rattraper bêtement et donc perdre une unité de skinks sans souffrir pour l'ennemi.. J'ai tendance à préférer effectuer, envers et contre tout, un tir de contre charge histoire de partir sans donner du point gratos, grapiller des poison-kills et surtout par la meme occasion, de m'ouvrir les flancs voir le dos de l'unité après annihilation des skinks.
est-ce grave de protéger sa fierté docteur ?

Bah ça se comprend, mais ça se joue beaucoup sur ton placement et de sa distance par rapport à l'unité chargeante. Si tu te trouve à plus que son mouvement de base (si pas rapide), soit 4 face à des épéistes, bah si tu te mets à 5pas (ou un peu plus), bah tu as plus de chance de réussir ta fuite. Idéalement faut se laisser une petite marge, mais c'est pas toujours évident. Le fait de pouvoir rediriger complique aussi la tâche car il faut souvent se mettre aux doubles fuites, ou autre combine afin de ruser.
Toutes ces situations complexes c'est ce qui fait le charme de la V8 en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrael
Saurus
Cyrael


Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/07/2010

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:25

On parle souvent des très gros format (2000 pts et +) mais je pense qu'une armée de saurus et de skinks caméléons pourrait être jouable en dessous de 1000 pts. Le fait d'avoir très peu de points forceras ton adversaire à devoir prendre des unité pas forcément puissante, par soucis d'économie, ou alors il en auras très peu mais avec une force de frappe plus facile à contrôler.

Tu prend 5 skinks caméléons pour 60 pts, un kuraq saurus à 99 pts (armure légère, bouclier et arme lourde) puis 20 saurus de base (220 pts) et 24 saurus à lance (288 pts), sa te fait au total 667 pts, et il te reste 83 point pour soit prendre un prêtre skink (bien que useless dans se genre d'armée), mettre les états majors et renforcer un peu ton héros avec un objet magique ou encore rajouter des skinks caméléons et des saurus. l’ennemie auras soit plus d'unité mais plus faible chacune, soit des pavé comme toi mais tu pourras le pourrir très vite grâce aux skinks, voir l'immobiliser le temps de le prendre de revers.

En restant très petit tu peux avoir pas mal de punch, et tes adversaires aurons surement du mal à faire fuir une de tes unités.


Dernière édition par Cyrael le Mer 30 Mai 2012 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 5:30

Citation :
Tu prend 12 skinks caméléons pour 60 pts

Alors c'est 12 points le camé, tu fais un lapsus.
5 camé pour 60pts, ou 12 camé pour 144pts.

Par contre je ne trouve pas le prêtre skink useless, moi, à 1000pts. Une foudre uranon ça pique à ce format. Après y a peut-être moyen de sortir l'anneau rubis de ruine sur un kuraq à la place, histoire de ne pas faire de fiasco, en prime.

A 1000pts ceci dit; 2 kuraq ASF dans deux unités de tirailleurs skinks, des téradons et une ou deux sala, ça défouraille à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:54

Le sort de base du domaine des cieux est juste super!
Et à plus gros format, combiné au domaine de la lumière, ça devient magique :
l'adversaire a -1 pour toucher, et avec vitesse de la lumière, l'adversaire touchera bien souvent sur 6+ <3

T'es convaincu par l'anneau rubis de ruine? Moi pas trop. De manière générale, j'aime pas les objets de sort...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrael
Saurus
Cyrael


Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/07/2010

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:00

@ bobox : oui, désolé de l'erreur je viens de corrigé.

le format est 750 pas 1000 points, mais à 1000 pts, le sorcier devient beaucoup moins useless, mais il faut le protéger, question qui se pose encore plus à 750 pts, car tu n'as pas la possibilité de prendre une unité de skink pour le protéger un peu. donc à moins de le jouer derrière les saurus ou entre les deux unités, tu as un personnage facile à tuer. Mais j'étais plus dans l'optique de mettre un maximum de saurus ou de rajouter des skinks caméléons plutôt qe de rajouter le prêtre skink.

on pourrait envisageait de sortir une version à 500 point, en retirant quelque saurus.

Héros :
-kuraq saurus 85 pts

unités de base
-16 saurus 176 pts
-15 saurus 165 pts

unité spéciale
-5 skinks caméléons 60 pts

total : 486 pts

et on peut ajouter 14 point d'option (armure légère et arme lourde sur le kuraq par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 14:13

Ca se joue mais c'est loin d'être fort, surtout à côté d'une liste skinks/téra/sala.
Mais bon ça doit être sympa à jouer, même si je préfèrerai jouer une cohorte à la place d'un pack de saurus du coup. Ca reste une liste fun.

L'anneau est vachement bien je trouve moi pour ce format. Ca te fait un sort, et donc rend ta phase de magie utile, ce qui ne serait pas le cas (sauf sort restés en jeu à dissiper).
L'avantage c'est qu'à chaque phase tu jète tous tes dés de pouvoir (6 max) en espérant faire un meilleur jet de dés que ton adversaire.. ce qui devrait arriver à un moment ou à un autre (surtout s'il n'a pas de sorcier non plus).
Une boulette de feu dans une unité fragile c'est toujours bien.
Tu n'as pas le bonus du prêtre skink, mais ça ne te coute que 25pts le truc. Et tu ne crains pas vraiment les fiascos, au pire ton objet fait un irré, le sort passe, et l'objet casse... bref c'est souvent 25pts de rentabilisés.
Tu as la statuette sinon, pas mal non plus, mais elle ne s'utilise qu'une fois et reste quand même très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Badslap
Têtard
Badslap


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/05/2012

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:02

Parfait parfait tout ça (je sent que je vais aprécier ce fofo ^^)


Je prend note de tes remarques Bobox et m'en vais de ce pas tester tout cela sur table.

L'approche de Cyrael au sujet du format de petite taille est aussi nikel, je monte souvent vers 1000-1500 pts m'y sentant plus à l'aise pour équilibrer et composer une liste. Le format 500>900 étant (je trouve) très intéressant ; rapport au temps de jeu ainsi qu'à l'importance du moindre point.
Il est vrai que j'aurai tendance à intégrer un prêtre pour une légère introduction de magie histoire de gonfler un peu le gameplay cependant.
Ce qui ouvre le débat sur l'optimisation et la strat... XD

Merci encore icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Cyrael
Saurus
Cyrael


Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/07/2010

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 2:09

Je pense, mais cela ne reste que mon avis, qu'une armée quasi full saurus ne seras très efficace que en dessous de 1000 pts, ou à 1000 pts à la limite. au dessus l'adversaire à plus de possibilité pour mettre des machine de guerre, unité de choc et autre chose désagréable qui peuvent défaire les saurus. Quand on voit des armée qu'y sorte à 1500 pts des sorcier niv. 3 ou 4, nos moyen de riposte avec les saurus deviennent très vite limité, et en général ce genre de sorcier se trouve dans un régiment bien solide qui risque de nous engluer à notre désavantage à long terme qu'autre chose.

Je pense qu'une armée de 1000 pts avec un max de saurus peut encore se jouer, mais au delà il vaut mieux remplacer des saurus par des skinks pour avoir plus de riposte et pouvoir jouer la technique de la savonnette s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lezard Blanc
Saurus
Le Lezard Blanc


Nombre de messages : 295
Localisation : Dans un marais au fond de la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:02

Badslap a écrit:
.

2. la fuite face à la charge me pose réellement question. ça me fait mal de prendre l'énorme risque de fuir pour me faire rattraper bêtement et donc perdre une unité de skinks sans souffrir pour l'ennemi.. J'ai tendance à préférer effectuer, envers et contre tout, un tir de contre charge histoire de partir sans donner du point gratos, grapiller des poison-kills et surtout par la meme occasion, de m'ouvrir les flancs voir le dos de l'unité après annihilation des skinks.
est-ce grave de protéger sa fierté docteur? shifty

Ouvrir le flanc en laissant charger tes skinks c'est un peu illusoire.

Le mec va te charger 10 skinks y a de forte chance qu'il bouffe tous jusqu'au dernier, et du coup il peut ce reformer pour te faire face, a moin que ce soit un regiment frenetique et que du coup il soit obliger de faire une charge irré.

Mais autrement tout ce que tu gagne c'est 1 tours, mais tu as perdu un regiment de skink pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La puissance du Saurus par les Caméléons  Empty
MessageSujet: Re: La puissance du Saurus par les Caméléons    La puissance du Saurus par les Caméléons  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La puissance du Saurus par les Caméléons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: