Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts

Aller en bas 
+2
hebus
Korgha
6 participants
AuteurMessage
Korgha
Skink
Korgha


Nombre de messages : 32
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:45

Bonjour tout le monde,

Je vous présente mon premier rapport de bataille. Je me suis mis récemment à jouer les Hommes-Lézards et j'en profite pour me mettre à faire des rapports de bataille sérieux. Aujourd'hui je vous présente ma première partie que je fais au club que je viens de rejoindre à Mouans-Sartoux, le CMMF.

Je préviens de suite, je suis un joueur débutant et je ferais pas mal d'erreurs stratégiques dans la parties. Mais j'attends avec impatience vos remarques et conseils, autant sur la présentation du rapport que sur la bataille elle-même.

Je joue cette partie contre un adversaire que je ne connais pas, les seules choses prévus sont le format : 2800 pts et l'armée : des Elfes Noirs que je n'ai jamais affronté.

Comme je joue un adversaire inconnu, je ne sais pas trop quelle liste prendre. De plus je n'ai jamais joué à un aussi gros format. Je décide de prendre une liste que je considère assez forte mais sans prendre tout l'arsenal à ma disposition. Ayant assez peur des persos et potentielles hydres adverses je prends un domaine que j'aime beaucoup : la mort. Ma liste était originellement à 2500 pts, j'ai rajouté un stégadon vénérable et des babioles pour compléter.

Sans plus attendre le détail des listes :

Liste Hommes-Lézards :

Slann, mort, connaissance des mystères, concentration, âme de pierre, plaque de protection, pierre de pouvoir, GB, bannière de rapidité.
Le général et grande bannière de mon armée, il est là pour soutenir mes unités avec ces malédictions et surtout sniper tous les persos/monstres ennemies durs à gérer pour mon armée.
Kuraq, Sang-Froid, lame ardente, amulette d'Itzl, bouclier, armure légère.
Kuraq, Sang-Froid, épée de frappe, autre badine, gemme dracocide, bouclier ensorcelé, armure légère.
Les 2 cow-boys, bon dans presque toutes les taches, suffisamment résistant pour arriver jusqu'au CàC et infliger de lourdes pertes et tout à fait à même de tuer les monstruosités adversaires ou au moins de les entamer.
Pretre Skink, niveau 2, parchemin de dissipation.
Soutient magique, porte pam il est très complémentaire avec le slann car il peut apporter des améliorations ou projectiles, ce que manque le domaine de la mort.
29 Saurus, EM
29 Saurus, EM
Les enclumes de l'armée, elles manquent de punch mais avec les kuraq ou les boost magiques ils sont capables de bien résister.
10 Skinks
10 Skinks
10 Skinks
Ils permettent de contourner, harceler et ils peuvent se sacrifier « utilement ».
1 Nuée
1 Nuée
Redirection fiable.
10 Skink cohortes, EMC
Ca peut servir de bunker, de redirecteur et pas grand-chose d'autre.
3 Téradons
3 Téradons
8 Caméléons
Harcèlement.
2 Salamandres
2 Salamandres
Dur à prendre pour l'adversaire et ça fait vraiment beaucoup de dégât sur les blocs d'infanterie.
1 Stégadon Vénérable
Comment passer de 2500 à 2800pts ? Un petit stégadon vénérable...

Liste Elfes Noirs :

Dynaste sur pégase, heaume du dragon, pendentif de khaeleth.
Sorcière suprême, Ombre, niveau 4, parchemin de dissipation, talisman de préservation.
Chaudron.
25 Corsaires, EM, bannière de frénésie
16 Arbalétriers
16 Arbalétriers
5 Harpies
5 Harpies
1 Char à Sang-Froid
8 Ombres
26 Furies, EM
19 Gardes Noires, EM
1 Hydre de Guerre
1 Hydre de Guerre

Une liste plutôt forte, qui présente les caractéristiques d'une bonne liste EN taillée pour le CàC. J'ai particulièrement peur de ces hydres, ces furies et sa sorcière. C'est la première fois que j'affronte des Elfes Noirs et je ne sais pas encore exactement comment contrer toutes ces menaces.

Sort sélectionnés :
Slann : maître du savoir de la Mort
Prêtre Skink : je fais double 2 et sélectionne Blizzard et Souffle de minuit
Sorcière : il obtient Miasme, affaiblissement, abîme de noirceur et lames mentales

Comme c'est notre première partie ensemble on décide de faire une bataille rangé. On tire 7 décors, dont 2 structures sinistres mais on oubliera d'en appliquer les règles au cours de la partie. Donc les décors auront peu d'importance sur la partie hormis pour l'infranchissable central qui gênera un peu les manœuvres.

La légende des unités :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/32/listes.png/

C'est parti pour le déploiement, mon adversaire choisi son bord de table et commence donc à se déployer.
J'arrive à le forcer à s'étaler sur toute la table en retardant la pause de mes unités lentes. Il se retrouve avec ses corsaires et son char assez loin de l'action et surtout il pose sa sorcière dans l'unité d'arbalétriers de droite, elle se retrouve loin de mes unités sensibles aux tests d'initiatives : les saurus et le stégadon. Pour le reste il construit un fort bloc central composé de ses furies, et de sa garde noire, appuyées par les 2 hydres et le chaudron.
De mon côté, je concentre ma force de frappe sur la partie gauche car je souhaite m'appuyer sur l'infranchissable central et l'obstacle pour organiser des charges favorables car je sais qu'en duel de face je ne fais pas le poids. Les unités mobiles entourent mes 2 blocs de saurus et mon stégadon se pose à l'opposé de sa sorcière. Je répartie mes héros dans les 2 unités de saurus qui font chacune face à une hydre. Mon slann est sur la partie gauche afin de ne pas risquer de se faire isoler.
Au moment de poser les éclaireurs, il gagne le jet et déploie ces ombres sur ma gauche, en face de mes téradons. Il limite en même temps la pose de mes caméléons.
Je pose mes caméléons à l'extrême droite, ma première erreur vu qu'ils auront des possibilités de mouvement très limitées et le char en face pourra facilement les mettre en échec.
Mes mouvements d'avant-garde me permettent de rapprocher mes téradons.

Le déploiement :
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207deployment
En photo, ce sont les seules que j'ai, désolé tout n'est pas peint mais c'est en cours. Il manque le slann et les nuées, désolé également, de son coté il avait oublié les harpies :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/577/dscn0026uu.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/213/dscn0027pi.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/827/dscn0029vx.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/860/dscn0030t.jpg/

J'ai fini de me déployer en second et je perds logiquement le jet pour déterminer qui commence, mon adversaire choisi d'entamer les hostilités.

Tour 1 Elfes Noirs :
Toutes les unités de CàC avancent droit devant, hormis les corsaires, qui, loin du général et de la GB, décide de charge mes téradons. Ils n'avanceront que de quelques ps suite à la charge ratée.
Le char s'oriente vers les caméléons fraîchement apparus.
Un Miasme passe sur les caméléons, il donne -2 sur toutes les caractéristiques. Je fais l'erreur de le laisser passer alors que c'est le seul sort intéressant pour lui ce tour-ci.
Avec ces ombres, il enlève 3PV à l'unité de téradons de gauche, test de panique réussi. Il m'enlève également 1 PV à mes téradons de droite. Le chaudron donne une invu à 5+ aux furies.
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn1elfesno
Il commence à mettre en place sa ligne de bataille, il va falloir que j'arrive à la désorganiser. Le point positif est que pour le moment son flanc gauche est très en retard sur le reste.

Tour 1 Hommes Lézards :
J'avance toutes mes unités mobiles pour commencer à lui tirer dessus. Les téradons de droites font leur attaque au passage sur le khaeleth et il perd son premier PV, bonne nouvelle il n'est pas si in-tuable que ça (on verra un peu plus tard...). Par contre je mets mes 2 unités de téradons dans une situation peu enviable en voulant préparer une charge sur la sorcière... j'ai dû être un peu trop optimiste là... Les caméléons tentent de fuir le char avec leur pauvre mouvement de 4 du à Miasmes.
J'arrive à lancer un petit soleil violet en irré, le grand ne passe pas entre mes unités (je cache mes unité des tests d'initiative de la sorcière, ce n'est pas pour me les provoquer moi-même...). Je fais un joli 10 sur le gabarit d'artillerie et traverse la ligne de bataille adverse. Bilan : un saurus, une hydre et une harpie périssent, je récupère 3 dés et le vortex s'arrête à un peu plus d'1 ps du chaudron... Ça commence plutôt bien... Sur le fiasco je fais 7, donc aucune incidence sur mon slann que je venais de sortir des saurus.
Le reste de la phase est moins impressionnant, mon prêtre skink rate son souffle de minuit et je passe dévoreur d'ames sur les furies.
Les salamandres crachent sur les 2 blocs, 2 skinks et 6 ou 7 elfes périssent. Quelques tirs de skinks enlèvent 1PV à l'hydre... Elles ne sont pas si fortes finalement (on verra un peu plus tard...).
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn1hommesl
Tour très fructueux, le khaeleth est entamé ainsi qu'une hydre, l'autre n'est plus de ce monde. Maintenant il me reste encore pas mal de boulot car les blocs approchent et ils sont encore trop nombreux pour que je puisse les gérer. En plus, tous mes téradons et caméléons sont dans de mauvaises postures et je risque de tous les perdre au prochain tour...

Tour 2 Elfes Noirs :
Les premières charges maintenant possible, mon adversaires en déclare plusieurs : la Garde Noire tente de charger les salamandres qui fuient à travers les skinks ; les furies ratent leur test de frénésie et charge les salamandres, mais l'infranchissable les empêchera d'atteindre leur cible ; l'hydre restante charge les skinks tirailleurs qui choisissent de maintenir leur position car ils seraient sûrement sortie de la table de toute manière ; enfin, le char foncent sur les caméléons.
Sur le reste du champ de bataille, les ombres et arbalétriers de gauche s'oriente vers les 2 téradons. Les harpies prennent places pour protéger la Garde Noire ou soutenir les Furies. Le khaeleth vient protéger l'hydre des saurus.
Les caméléons subissent à nouveau les effets des Miasmes à -1. Par contre le vortex continu sa route et passe sur le chaudron, une grande bannière en moins... C'est la première fois que j'arrive à faire vraiment mal avec un sort 6, d'habitude je suis plus de l'autre côté du spectre. Ça fait plaisir !
Le massacre à bien lieu lors de la phase de tir. Mes 2 unités de téradons finissent en hérissons... Prévisible...
Les premiers CàC sont arrivés, mais les duels bien mal équilibrés... Seul un skink survie et s'enfuie loin de l'hydre. Les 2 unités ayant vaincu s'empressent de retenir leur élan. Personne au tour ne panique, ouf...
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn2elfesno
Début de tour 2 globalement mitigé, j'ai perdu 4 unités intéressantes dans mon dispositif sur des erreurs d'anticipation ou un trop fort optimisme dû à mon premier tour chanceux. La destruction du chaudron vient compenser ces bévues. Il me faut faire attention maintenant, j'ai besoin de réduire les 2 blocs avant qu'ils arrivent sur mes lignes. Pour l'hydre et le khaeleth, j'ai déjà ma petite idée...

Tour 2 Hommes Lézards :
A mon tour de contre-charger ! Je déclare 2 charges ce tour-ci : mon kuraq charge l'hydre et le stégadon charge les harpies dans l'idée de poursuivre dans la Garde Noire avec le soutien de l'autre kuraq, mais mon adversaire choisi sagement de fuir, dommage...
La nuée profite de sa mobilité pour venir ralentir l'avancé des Furies. A noter, le slann se rapproche du centre et plus particulièrement du khaeleth.
Mon slann lance sur le khaeleth une caresse de laniph et perd 1 seul PV. Il ne doit sa survie qu'a une flopé de 1, 2 et 3, dommage... Pour le reste de la phase les furies subissent un nouveau dévoreur d'âmes et le prêtre skink leur lance un souffle de minuit en irrésistible mais je fais 7 à nouveau et il ne subit aucune séquelle.
Pas de tir de salamandre sur la Garde Noire et mes skinks ne leurs font qu'une ou 2 pertes. Par contre les furies souffrent un peu plus, mes salamandres tuent 4 ou 5 furies et 1 harpie. Ces dernières s'empressent de fuir.
Un seul CàC cette fois, mon kuraq arrache 3PV à la bête. Cette dernière se déchaîne et réussi 5 ou 6 blessures ! Je me dis que c'est tout de même faisable avec ma sauvegarde à 3+, mais non, j'en rate 3... Du coup mon amulette est inutile et mon kuraq est renvoyé vers ces ancêtres... Mes saurus tiennent le coup moralement, merci la flegme et le commandement de 8, il fallait tout...
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn2hommesl
Le tour se termine sur une mauvaise impression. J'ai quand même réussi à enlever 1PV au khaeleth, c'est déjà ça de pris, et l'hydre à 1 seul PV ne devrait pas me résister longtemps (on verra un peu plus tard...).

Tour 3 Elfes Noirs :
L'hydre charge mes saurus qui n'ont d'autres choix que de tenir. Le char à sang-froid charge les skinks qui prennent leurs distances. Il place la Garde Noire dans la tour et avance les différents blocs, excepté les furies bloquées par la nuée. Le khaeleth fuit mon mage.
Un Miasme passe sur les saurus (-1) et il réussit à lancer la faille sur mes salamandres (seules à portée) en irré. 1 skink meurt et la sorcière perd 2 niveaux de magie et oublie la faille et affaiblissement.
Au CàC l'hydre tue 9 saurus et je ne lui fais rien en retour, dommage, peut-être au prochain tour…
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn3elfesno
Tour peu significatif, seul l'hydre m'embête mais j'espère pouvoir m'en débarrasser rapidement. Les furies semblent verrouillées et je vais pouvoir commencer à m'occuper des corsaires.

Tour 3 Hommes Lézards :
J'avance le stégadon à porter de tir de la tour et de charge des arbalétriers, le kuraq et le slann se rapprochent de l'hydre au cas où.
Je parviens à lancer Blizzard et Souffle de minuit sur l'hydre, et dévoreur d'âmes sur la Garde Noire.
Les tirs combinés des skins, salamandres et stégadons font mal à la Garde Noire, il n'en reste plus que 4.
Le CàC entre l'hydre et les saurus est similaire au tour précédent : 4 ou 5 saurus mort pour 0 PV à l'hydre. Elle résiste plus que prévu…
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn3hommesl
Tour pas trop mal puisque la Garde Noire est hors d'état de nuire, mais l'hydre est toujours là et mes saurus ne sont plus très nombreux. Par contre j'ai fait une erreur sans m'en rendre compte et je vais vite le regretter…

Tour 4 Elfes Noirs :
Les furies chargent la nuée et j'offre le flanc de mon stégadon… Ouch… Les corsaires chargent les salamandres puis redirigent vers les saurus. Ils ont besoins d'un 6 mais un 5 est roulé, ouf.
La Sorcière lance les lames mentales en irré sur les Furies, et obtient un 8 sur le Fiasco sans conséquences.
Les quelques tirs font fuir les skinks et perdre 1 PV au stégadon.
Le CàC entre hydre et saurus continue : 4 ou 5 saurus mort et rien pour l'hydre. Les Furies retournent la nuée et font une charge irrésistible sur le flanc du stégadon.
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn4elfesno
Ce tour-ci fait mal, je n'arrive pas à capitaliser sur mon avance et lui tient bien le coup, à l'image de son hydre.

Tour 4 Hommes Lézards :
Mon kuraq restant charge l'hydre pour en finir avec l'hydre. Mon slann et mes salamandres pour s'attaquer respectivement au khaeleth et aux ombres. Je ne charge pas de flanc les furie avec mes saurus de peur des lames mentales, surement une erreur.
Des vents plutôt favorables me permettent de lacer une caresse de laniph sur le khaeleth, mon adversaire rate sa dissipation de peu, mais le sort ne fait rien… J'insiste avec un buveur d'esprit et il trépasse enfin ! Sinon un Blizzard passe sur l'hydre.
Les salamandres parviennent à tuer 2 ombres mes elles ne fuient pas.
Au CàC, les Furies tuent le stégadon et avancent encore un peu. Mon saurus vient enfin à bout de l'hydre mais les elfes emportent 3 saurus dans leurs tombes, il n'en reste plus que 8.
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn4hommesl
Tour positif puisque je viens à bout de l'hydre et du khaeleth, mais la perte du stégadon et surement des salamandres pour rien en retour ne fait pas plaisir.

Tour 5 Elfes Noirs :
Les Furies chargent les salamandres obligées de tenir leurs positions. Les corsaires chargent le kuraq et les saurus qui fuient péniblement.
A la magie, j'arrête tout.
Ces arbalétriers tuent 9 skinks de la cohorte, le dernier tient bon.
Au CàC, les furies tuent les salamandres et sortent de la table.
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Rapport2207turn5elfesno
Je limite les dégâts : les furies sont maintenant hors-jeu, seul les corsaires m'embêtent mais je vais pouvoir les diminuer fortement au tir.

Tour 5 Hommes Lézards :
A mon tour, tout le monde se rallie, les saurus avancent vers les arbalétriers, le slann va vers la sorcière. Le skink survivant se pose devant les corsaires pour temporiser. Les salamandres et les skinks sont en position pour tirer sur les corsaires.
Sans grande défense magique, j'arrive à passer une caresse de laniph sur la sorcière qui trépasse et je récupère 1 dé. J'en profite pour lancer dévoreur d'âmes sur les corsaires.

A ce moment-là, mon adversaire abandonne, la partie ne pouvant plus trop se retourner.

Bilan :

Si on fait le bilan, il me reste :
Le slann ; 1 kuraq ; le pretre ; 28 et 8 saurus ; 1 skink de la cohorte ; 1 nuée ; 2 fois 8 skinks et 2 salamandres. Il m'a pris environ 1000pts.
Et lui :
15 corsaires ; 2 fois 16 arbalétriers ; 15 furies ; 4 Garde Noires ; 6 ombres et 1 char. Je lui ai pris environ 1300pts.

Partie intéressante, même si mon soleil violet de début de partie m'a permis de prendre un bon avantage. Mes erreurs multiples et continues ont permis à mon adversaire de rester dans la partie presque jusqu'au bout. Son placement de la sorcière étrange et mon slann efficace mon permis de dominer outrageusement la magie et d'éliminer ces persos.
Je ne sais pas encore correctement utiliser mes saurus et stégadons, et j'aurais peut-être du inclure une unité de Skinks + Kroxigors pour avoir de la mobilité et plus profiter de mes multiples re-directeurs.
J'aime beaucoup la Mort, c'est la première fois que j'ai autant de réussite avec ce domaine. Mais je trouve qu'il manque des améliorations efficaces ou des dommages directs/projectiles à même de faire mal aux unités de plusieurs figurines. Le skink des cieux complète bien avec ces améliorations et projectiles mais je n'aurais pas dû sélectionner le souffle de minuit et plutôt un sort de dommage justement, qui m'aurait permis de diminuer ces unités autrement que par le tir.

Voilà pour cette première partie qui se solde par une victoire, ce qui fait toujours plaisir.

En attente de vos commentaires,

Hebus

Edit - réparation des liens d'image


Dernière édition par Korgha le Ven 3 Aoû 2012 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 19:14

OMG!
WTF!
FFS!
C'est quoi ce vol de pseudo!
Ca va pas être possible!
biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Silverfang
Kapac Skink
Silverfang


Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 11/07/2006

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:13

Salut,

Rapport très agréable à lire, merci de l'avoir fait.

qu'utilises-tu pour les cartes ?

Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:58

Il doit utiliser le logiciel BattleChronicler si je n'm'abuse.

Sinon, agréable rapport en effet, et avec une petite victoire à la clé, ça fait toujours plaisir. happy
Revenir en haut Aller en bas
Korgha
Skink
Korgha


Nombre de messages : 32
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:52

Merci, pour vos réponses.
En effet, j'utilise Battle Chronicler. C'est la première fois que je l'utilisais et vraiment facile à prendre en main. Juste quelques difficultés au début et pour les tirailleurs mais sinon parfait.

Hebus
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 11:07

Bon, j'ai lu le topic (ouioui, j'avais juste lu Hebus à la base :p D'ailleurs, j'espère ne pas t'avoir vexésmile ) , et voici mes remarques :
-D'abord, comme Silverfang, j'ai trouvé ton rapport bien écrit. On a vraiment une bonne idée de comment s'est passée la bataille.
-Certains liens vers imageshack ne fonctionnenent pas, c'est dommage.
-Concernant la bataille, je n'aurais pas osé le soleil violet. Surtout vu le placement de ton slann par rapport à tes troupes. C'était un coup à perdre le slann et quelques saurus au passage.
-Les stegadons et saurus doivent, à mon avis, être utilisés de paire. En gardant le stegadon un peu en retrait par rapport aux saurus, sans faire de marche forcée afin de pouvoir tirer quasiment tous les tours en attendant la charge combinée avec les saurus, tu t'assures la mort de l'unité adverse qui encaisse la charge à coup quasi sur. Le stegadon peut même se permettre de charger de front. Avec 1d6+1 touches d'impact F6 + 1d6 de pietinement + ~15-20 attaques de saurus, y'a pas grand chose qui résiste.
-Au tour 4, je pense aussi que tu aurais du charger les Furies, malgré les lames mentales. De dos ou de flanc (je ne suis pas sur), tu aurais encaissé peu d'attaques et envoyé beaucoup. Les furies ne sont pas résistantes. Tu en aurais tué un bon nombre je pense (surement au moins autant que lui) et tu aurais bloqué son unité. D'autant que son sort était terminé au tour d'après, et là les furies font beaucoup moins peu au saurus (avec 4+,6++, t'encaisses les furies à l'aise)
-Pour le reste, j'ai l'impression que tu as su voir tes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Korgha
Skink
Korgha


Nombre de messages : 32
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:32

hebus a écrit:
Bon, j'ai lu le topic (ouioui, j'avais juste lu Hebus à la base :p D'ailleurs, j'espère ne pas t'avoir vexésmile )
Pas de problème, j'ai vu que je n'étais pas le seul hebus ici, mais j'ai tenté ma chance au cas où tu ne sois plus actif.wink3

hebus a écrit:

, et voici mes remarques :
-D'abord, comme Silverfang, j'ai trouvé ton rapport bien écrit. On a vraiment une bonne idée de comment s'est passée la bataille.
Merci.

hebus a écrit:

-Certains liens vers imageshack ne fonctionnenent pas, c'est dommage.
Je vais essayé de réparer ça.

hebus a écrit:

-Concernant la bataille, je n'aurais pas osé le soleil violet. Surtout vu le placement de ton slann par rapport à tes troupes. C'était un coup à perdre le slann et quelques saurus au passage.
J'ai lancé le petit car c'était le seul qui rentrait (je n'ai touché qu'un seul saurus), et hors de mon unité avec ames de pierre seul l'incident de tir pouvait me faire vraiment mal. Mon slann n'est pas placé idéalement sur le coup, je m'en suis rendu compte à la phase de magie... Mais je voulais vraiment tuer au moins une hydre à la magie, et j'ai eu le chaudron en prime ! Mais c'est vrai qu'avec le recul j'ai pris certains risques sur ce coup.

hebus a écrit:

-Les stegadons et saurus doivent, à mon avis, être utilisés de paire. En gardant le stegadon un peu en retrait par rapport aux saurus, sans faire de marche forcée afin de pouvoir tirer quasiment tous les tours en attendant la charge combinée avec les saurus, tu t'assures la mort de l'unité adverse qui encaisse la charge à coup quasi sur. Le stegadon peut même se permettre de charger de front. Avec 1d6+1 touches d'impact F6 + 1d6 de pietinement + ~15-20 attaques de saurus, y'a pas grand chose qui résiste.
J'ai pris un stégadon vénérable, mais je n'aime pas beaucoup son arme de tir, surtout avec ma liste assez défensive. La prochaine fois je tenterais 1 ou 2 stégadons normaux et pilonerais un peu plus.
Et oui, en soutient des saurus ca doit bien piquer.

hebus a écrit:

-Au tour 4, je pense aussi que tu aurais du charger les Furies, malgré les lames mentales. De dos ou de flanc (je ne suis pas sur), tu aurais encaissé peu d'attaques et envoyé beaucoup. Les furies ne sont pas résistantes. Tu en aurais tué un bon nombre je pense (surement au moins autant que lui) et tu aurais bloqué son unité. D'autant que son sort était terminé au tour d'après, et là les furies font beaucoup moins peu au saurus (avec 4+,6++, t'encaisses les furies à l'aise)
J'aurais très certainement du charger, et cela aurais été de flanc. Mais une remarque de mon adversaire m'a fait hésiter, et je ne n'est pas osé... C'est la première fois que j'en rencontrer et elle ont retourné le stégadon en 1 tour de CàC.

hebus a écrit:

-Pour le reste, j'ai l'impression que tu as su voir tes erreurs.
Merci, pour ta réponse détaillée.

J'aimerai savoir comment vous utiliser les téradons/caméléons. C'est la 2ème fois pour moi, et la première c'était contre des ogres que j'avais très facilement contourné.
Vous les gardez en retrait au début jusqu'à trouver une opportunité de s'infiltrer derrière ? Car contre ces EN avec beaucoup d'unités de tir ou mobile c'est difficile de contourner sans prendre de riposte (arbalétriers, ombres, chars...).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 15:20

Korgha a écrit:

J'ai lancé le petit car c'était le seul qui rentrait (je n'ai touché qu'un seul saurus), et hors de mon unité avec ames de pierre seul l'incident de tir pouvait me faire vraiment mal. Mon slann n'est pas placé idéalement sur le coup, je m'en suis rendu compte à la phase de magie... Mais je voulais vraiment tuer au moins une hydre à la magie, et j'ai eu le chaudron en prime ! Mais c'est vrai qu'avec le recul j'ai pris certains risques sur ce coup.
C'est pas le fiasco qui me fait peur, mais bien le misfire (tester l'I à 1 du slann, aieaieaie)

Korgha a écrit:

J'ai pris un stégadon vénérable, mais je n'aime pas beaucoup son arme de tir, surtout avec ma liste assez défensive. La prochaine fois je tenterais 1 ou 2 stégadons normaux et pilonerais un peu plus.
Et oui, en soutient des saurus ca doit bien piquer.
J'ai jamais essayé les stegadons normaux, mais je trouve la baliste pire en fait : T'as un seul tir par tour, et tu le fais avec CT3. Alors sans avoir bougé ni rien, t'es déjà à 1/2touche. Je trouve la sarbacane à répétition bien plus efficace (2tours en moyenne pour tomber un démon majeur). En plus, les steg normaux ont moins de force (donc des touches d'impact et de piétinement moins efficace qu'un vénérable)

Korgha a écrit:

J'aurais très certainement du charger, et cela aurais été de flanc. Mais une remarque de mon adversaire m'a fait hésiter, et je ne n'est pas osé... C'est la première fois que j'en rencontrer et elle ont retourné le stégadon en 1 tour de CàC.
Je ne sais pas ce qu'il t'as dit, mais tu aurais surement perdu le premier round de combat de peu, mais sans soutien magique, tu gagnais les rounds suivants (sauvegarde d'armure à 4+ et invu ça encaisse bien les attaques f3)

Korgha a écrit:

Merci, pour ta réponse détaillée.
de rien Smile

Korgha a écrit:

J'aimerai savoir comment vous utiliser les téradons/caméléons. C'est la 2ème fois pour moi, et la première c'était contre des ogres que j'avais très facilement contourné.
Vous les gardez en retrait au début jusqu'à trouver une opportunité de s'infiltrer derrière ? Car contre ces EN avec beaucoup d'unités de tir ou mobile c'est difficile de contourner sans prendre de riposte (arbalétriers, ombres, chars...).
Pour les caméléons, à moins d'avoir une claire possibilité de les rentrer tranquillement sur les côtés/derriere les troupes ennemis, je les mets face à leur cible (quitte à devoir me faire charger au premier tour) et je fonce vers la cible la tue et sert de redirecteur après.
Pour les teradons, c'est un peu pareil, tu trouves ta cible, tu fonces, tu lâches tes rochers (tour 1 ou 2 en général, car après, tu risques de les pleurer si tu ne lâches pas leur rocher s'ils meurent ou sont engagés au cac) et après, tu les utilises comme de la redirection ou pour finir les MdG que tu n'aurais pas pu avoir avec les caméléons.
Revenir en haut Aller en bas
Darris
Kroxigor
Darris


Nombre de messages : 629
Age : 35
Localisation : Jungle Lustrienne
Date d'inscription : 16/01/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 16:01

Super rapport de bataille. Très interessant à lire tout ça. Je ne vais pas te faire de remarques sur ta stratégie et ta liste car je n'ai encore jamais joué (ou combattu) avec les hommes lézards. En revanche, je connais bien les druchiis et quelques choix de ton adversaire m'ont semblés étranges. Bref, c'est peut-être seulement parce qu'il ne joue pas comme moi. En tout cas, à sa place je n'aurais pas fait les choses de la même manière.

Bravo pour ta victoire méritée.
Revenir en haut Aller en bas
Korgha
Skink
Korgha


Nombre de messages : 32
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:28

hebus a écrit:

Korgha a écrit:

J'ai pris un stégadon vénérable, mais je n'aime pas beaucoup son arme de tir, surtout avec ma liste assez défensive. La prochaine fois je tenterais 1 ou 2 stégadons normaux et pilonerais un peu plus.
Et oui, en soutient des saurus ca doit bien piquer.
J'ai jamais essayé les stegadons normaux, mais je trouve la baliste pire en fait : T'as un seul tir par tour, et tu le fais avec CT3. Alors sans avoir bougé ni rien, t'es déjà à 1/2touche. Je trouve la sarbacane à répétition bien plus efficace (2tours en moyenne pour tomber un démon majeur). En plus, les steg normaux ont moins de force (donc des touches d'impact et de piétinement moins efficace qu'un vénérable)
Comment gères-tu la portée de 12ps ? Car c'est vraiment court. C'est difficile de tirer et assurer une charge.
Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:29

Korgha a écrit:
Comment gères-tu la portée de 12ps ? Car c'est vraiment court. C'est difficile de tirer et assurer une charge.

Quelques rideaux de Skinks pour s'assurer des charges ratées adverses permettent en général de tirer à loisir.
Sinon le Tupac sur Vénérable, avec un petit coup de pouce d'un Destrier d'Ombres, et hop.
La liste n'est bien entendu, pas exhaustive. happy
Revenir en haut Aller en bas
ungoliant
Têtard



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2012

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:01

Bonjour,

Bravo pour ta victoire!!
Je joue souvent les elfes noir (dernière partie hier soir).
Je suis d'accord avec Hebus. Face aux unité spé des elfes noirs, les saurus ne sont pas determinant. Mais si tu met un stegadon pour t'aider, alors c'est du massacre! Il rajoute 1D6+1 touche d'impact, 1D6 touche de piétinement soit environ 6-7 morts. Plus tout ce qui frappe, c'est vraiment sympa.
Sinon, jouer le slann de la mort, c'est ultime, même sans le soleil violet! Pour la concentration de l'ame de pierre, une classique main de ancien est beaucoup plus efficace (les pierre de pouvoir ne sont pas ultime!).

et il n'a pas soufflé avec l'hydre?

Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:37

Korgha a écrit:

Comment gères-tu la portée de 12ps ? Car c'est vraiment court. C'est difficile de tirer et assurer une charge.
Avec les 6ps de déplacement (mvt normaux, sinon pas de tir) t'as 18ps de portée. Du coup, ça fait une bonne zone de non droit pour ton adversaire.
Comme l'a dit Aluyne, des skinks pour éviter de te faire charger (et encore, t'as le tir de contre charge, 4d6 tirs empoisonnés, t'es pas loin des touches d'impact (à 0.5 blessure près)).
Sinon, le truc, c'est de viser une unité qui n'a pas envie de charger un stegadon, et comme ça, tour x tu tires, tour x+1 tu charges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts   Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de bataille - HL vs EN - 2800 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2000 pts] Hommes Lézards VS Nains
» [HL] V8 1500pts test pour le tournoi (&Co.)
» V8 2000 pts nain vs HL
» Rapport de bataille a 2 vs 2
» Amicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Rapports de Batailles-
Sauter vers: