Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malandyr
Skink



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/07/2012

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:56

Bonjour,

Voici une série de question qui s'est posé lors d'une bataille HL vs breto 1750pts :

1) Comment marche les mouvements « reformation », et manœuvre type « quart de tour », et « demi-tour sur place (réorientation) » (combien ça prend de mouvement) ???
Notre problématique : une unité HL ne pouvait plus avancer (obstacle type unité devant) et une menace se profilait sur le flanc (pas encore à distance de charge). L’idée est donc de faire 1 quart de tour à reculons pour l’orienter face vers cette menace. Quel sont les mouvements (et coût de mvt) nécessaires pour réaliser une telle manœuvre ???

2) A quel moment un jeu restant en jeu (sort breto) peut être dissipé pendant la phase de magie breto ?
Notre problématique : je souhaitais dissiper son sort toujours en jeu après 2 tours pendant sa phase de magie (donc phase dissipation pour moi). Le problème était de savoir à quel moment je dois faire cette dissipation. De plus, en cas de dissipation réussie, peut-il (mon adversaire) relancer ce sort immédiatement vu qu’il a été lancé 2 tours plus tôt ?

3) Le bonus des attaques des fig sur les côtés dû à la formation « fer de lance » (règle breto) est-elle valable uniquement quand elle charge ? (et donc plus pendant les autres rounds de combats)

4) Une unité qui attaque de flanc une autre unité a-t-elle le bonus d’attaque sur le flanc pour TOUS les rounds de combat y compris ceux des tours suivants ???
Notre problématique : un stégadon chargé de flanc par une unité (oui c’est moche ^^) ; le combat a duré 3 tours ; bonus « attaque de flanc » sur 3 tours ??? (sachant que le bonus de charge est valable que sur le tour où la charge a eu lieu)

5) La perte du général provoque-t-il des tests de moral spécifiques (me semble que dans la V4, il y avait un test à faire dans un rayon de 12ps) ???

6) Une unité type archer peut-il tirer sur une unité située plus loin après une haie type couverture légère ? (pas sûr d’être clair)
Notre problématique : des archers veulent tirer sur une unité de saurus, sauf qu’entre ces 2 unités il y a une haie isolée (les saurus ne sont pas au contact de cette haie) ; Peuvent-t-il le faire ?

7) La capacité « tirs multiples » peut-elle être utilisée lors d’une réaction « maintenir & tirer » répondant à une charge ?

8 ) Es-ce qu’un stégadon est considéré comme créature monstrueuse et donc sujet à la règle « piétinement » ?

9) Quel est la cible de l’unité qui charge un razordon/salamandre ? Dans le bouquin LA HL, il est dit que la bête est au premier rang et les skinks au second rang ; cela signifie-t-il que l’unité attaque la bête et doit donc la tuer avant de tuer les skinks ??? dans ce cas, peut-on fractionner le nb d’attaque du régiment pour garder des attaques pour les skinks ??? Le nb de blessures supplémentaires après avoir tué la bête sont-elles reportées automatiquement sur les skinks ?

10) Un sorcier peut-il dissiper plusieurs sorts dans la même phase de magie ? (lancer : oui ; 1 fois chaque sort)

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sauruos74
Têtard
Sauruos74


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2011

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:17

Bonjour ,

1) Une reformation est considéré comme un mouvement complet sauf dans le cas d'une reformation rapide ou tirailleurs . En revanche le fait de faire un quart de tour en reculans n'est pas possible . P 14 du GBR , dernier paragraphe sur la roue .

2) Si je ne dis pas de bétise il me semble que tu peux dissiper le sort avec tes dés de pouvoir ou de dissipation et ainsi dissiper son sort à ton tour de magie .

3) Je connais pas trop la bretonnie mais si je ne dis pas de bêtises , c'est uniquement en charge , après cela doit être marqué dans son livre d'armée .

4) Pour moi le bonus continue sur plusieurs tours , mais le perdant si il tient au combat peut effectuer une reformation de combat , avec un test de Cmd modifié du resultat du combat ( sauf règles indomptable ou tenace )

5) La perte d'une unité ( Canon , personnage isolé , horde ) provoque un test de panique à 6 ps . Partie sur la panique dans le GBR . La perte du général est plus une perte de bulle de commandement ( sauf Vampire ou Rois des Tombes )

6) Normalement on se sert de la ligne de vue réelle pour les tirs , si effectivement il y a un couvert leger , tu auras un malus de -1 mais tu pourrais tirer dessus Smile

7) Bien sur Smile

Cool Il est considéré comme un Monstre donc il a la rêgle Pietinement Furieux

9) Alors je t'invite à regarder la rêgle sur Maître des Bêtes il peuvent attaquer et se faire attaquer et si ils meurent , tu dois faire un test de réaction des monstres

10) Oui il peut à partir du moment ou il ne reste AUCUNE dissipation , à la première dissipation manqué , tu ne peux plus dissiper Smile

J'espère avoir répondu à tes questions en tout cas .

Bonne journée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
malandyr
Skink



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/07/2012

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:07

Bilan par rapport aux réponses de Sauruos74 :

1) OK, c'est une reformation qui a été faite en prenant tout le mouvement.

2) A COMPLETER (cf la problématique) c'est le moment précis qui m'intéresse car on peut se regarder dans les yeux longtemps pour savoir qui agit le premier entre ma dissipation et son relancement du sort...

3) A CONFIRMER par d'autres avis

4) OK, la reformation après le round de combat peut permettre de ne plus être de flanc ; bon à savoir. (il est resté de flanc sur 3 tours).

5) OK, c'est ce qu'on a fait.

6) OK, c'est ce qu'on a fait.

7) OK c'est ce qu'on a fait.

8 ) OK, bonne nouvelle donc car je ne l'ai pas fait ^^ (1D6 touche de F5 ça peut piquer... surtout sur 3 tours ^^)

9) OK, à faire donc, nous on a considéré que la bête était en avant donc une fois morte, les blessures allaient sur les skinks.

10) OK c'est ce qu'on a fait. Donc finalement, mieux vaut faire dès le départ les dissipations avec le sorcier de plus haut niveau.

N'hésitez pas à compléter ou ajouter des infos par rapport aux premières réponses de Sauruos 74.

Revenir en haut Aller en bas
Krokro50
Skink
Krokro50


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Quelquepart près de Cherbourg (50) et de Toulouse (31)...
Date d'inscription : 31/08/2011

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:59

Bonjour

Je tiens à préciser certains points.

1) Le quart de tour en reculant est effectivement impossible. Tu peux te déplacer latéralement ou en arrière de la moitié de ton mouvement (sans faire de marche forcée). Tu peux effectuer une reformation. L’idéal est de faire une reformation rapide (il faut réussir un test de Cd et avoir un musicien). Donc OK pour le cas 1)

2) Je n’ai rien trouvé dans le livre de règle à part que tu peux le dissiper à tout instant de la phase de magie. Donc tu peux le dissiper au tout début mais tu t’exposes à une relance ou alors tu attends qu’il finisse sa phase et s’il te reste des dès tu peux tenter de dissiper les sorts restant en jeu.
Sinon tu peux effectivement utiliser tes propres dès de pouvoir lors de ta phase de magie pour dissiper les sorts restants en jeu. Là encore c’est au moment de ton choix.

3) Le fer de lance Bretonien ne fonctionne bien qu’en charge seulement.
En représentant la situation avec des petits schémas on a :
A pour attaque normale
S pour attaque de soutien
F pour attaque en Fer de lance (lors de la charge)
O pour n’attaque pas.

F O F
F O F
F S F
A A A
(en charge)

O O O
O O O
S S S
A A A
(sans charge)

La différence est qu’en Fer de Lance, les chevaux peuvent attaquer alors qu’en soutien ils ne peuvent pas.
Pour l’exemple ci-dessus et sans compter de champion ou de personnage on a :
10 attaques de chevaliers + 9 attaques de montures lors d’une charge
Et 6 attaques de chevaliers + 3 attaques de montures lors des rounds suivants.

4) Pour moi ce n’est pas aussi simple que ça. Effectivement lorsque tu gagnes un combat ou en cas d’égalité tu peux te reformer (sans faire de test). Quand tu perds un combat et que tu réussis ton test de moral tu dois encore passer un test de Cd pour pouvoir te reformer. Ce test est modifié par le résultat de combat même si tu es tenace ou indomptable attention !
Dans tous les cas tu ne peux pas te reformer si ton unité est engagée sur plusieurs côtés. Et tu ne peux pas te reformer si cela réduit le nombre de figurine en contact.
Donc un stégadon pris de flanc par un fer de lance peut se reformer, mais s’il est engagé par une unité d’infanterie en front de 5 par exemple (ou par deux Fer de lance), je pense que c’est foutu. Donc attention ^^

5) Si le général est dans une unité il ne génère pas de test de panique à sa mort sauf s’il représente 25% de perte à l’unité ^^. Effectivement pour ce qui est des pertes lors de la mort du général c’est plus un problème propre aux mort-vivants.

6) RAS

7) RAS

Oui c’est une bonne nouvelle le stégadon est un monstre qui fait 1D6 F5 à la fin de chaque round.
Cependant voici la mauvaise nouvelle, les attaques de piétinement et de piétinement monstrueux ne fonctionnent que contre l’infanterie, les nuées et les bêtes de guerre.
Donc pour la cavalerie il n’y a aucun dégât de piétinement, ni sur les machines de guerre d’ailleurs (erreur courante).

9) Il faudrait effectivement relire les règles de maître des bêtes.

10) Oui et même si tu n’as qu’un seul sorcier et qu’il rate sa dissipe tu peux toujours tenter de dissiper avec ton armée. Tu n’auras plus le bonus du niveau de ton sorcier mais bon c’est toujours mieux que rien.

En espérant t’avoir aidé.

Revenir en haut Aller en bas
malandyr
Skink



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/07/2012

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:18

Merci de ce complément de règles Smile

Seul la question 2) reste en suspens : si j'attend qu'il finisse sa phase de magie pour lui dissiper son sort resté en jeu et que, lui, attend que je dissipe son sort pour le relancer, on peut se regarder en chien de faillance lontemps ^^ (comme un western avec Clint Eastwood ^^)
Pas de réponse à cette problématique.
Revenir en haut Aller en bas
zoubi la mouche
Saurus Porte-étendard(Vainqueur du concours de peinture)
zoubi la mouche


Nombre de messages : 388
Localisation : là où les sangs chauds n'osent plus venir
Date d'inscription : 15/01/2009

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:58

malandyr a écrit:
Merci de ce complément de règles Smile

Seul la question 2) reste en suspens : si j'attend qu'il finisse sa phase de magie pour lui dissiper son sort resté en jeu et que, lui, attend que je dissipe son sort pour le relancer, on peut se regarder en chien de faillance lontemps ^^ (comme un western avec Clint Eastwood ^^)
Pas de réponse à cette problématique.

Dans ce genre de situation où les régles ne permettent pas de trancher, il y a la régle du bon vieux 4+.
1-2-3: c'est moi qui a raison
4-5-6: c'est toi

On perd pas une plombe à se prendre la tête sur les régles et ça évite les trop grosses frustrations.
l'important est de jouer icon_mrgreen même si c'est mieux quand on gagne evilgrin evilgrin evilgrin evilgrin
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:42

malandyr a écrit:

2) A quel moment un jeu restant en jeu (sort breto) peut être dissipé pendant la phase de magie breto ?
Notre problématique : je souhaitais dissiper son sort toujours en jeu après 2 tours pendant sa phase de magie (donc phase dissipation pour moi). Le problème était de savoir à quel moment je dois faire cette dissipation. De plus, en cas de dissipation réussie, peut-il (mon adversaire) relancer ce sort immédiatement vu qu’il a été lancé 2 tours plus tôt ?
Mon avis : Y'a deux choses séparées : La dissip, et le lancement du sort.
Tu peux dissiper quand tu veux le sort restant en jeu. à partir de ta phase de magie qui suit celle où le sort a été lancé (aka pas pendant la phase où il a été lancé). Donc c'est toi avec tes dés de dissip qui annonce que tu le dissipes ou pas. Ainsi, tu peux profiter de dés de dissip que tu avais gardé pour tel ou tel sort qui au final n'est pas passé pour le dissiper.
D'autre part, ton adversaire peut lancer son sort s'il n'a pas été déjà lancé ce tour ci et qu'il n'est plus en jeu. De ce fait, il peut le relancer au moment où tu le dissipes. Et donc, de ton côté, tu dois garder des dés pour dissiper et celui qui reste en jeu, et celui qu'il va tenter de relancer si tu le dissipes.
Au final, si tu l'avais dissipé à ta phase de magie, il l'aurait relancé de toute façon.
Concrètement, soit vous vous regardez en chien de faïence, soit tu prends l'initiative de le dissiper et que lui le relance, soit tu dissipes pas et vous continuez la partie avec ce sort toujours en jeu. Le premier cas t'est préférable dans le sens où il peut rater son sort, tu peux encore avoir des dés pour dissiper (la plupart des sorts qui restent en jeu sont dissipables à 1 dé avec un niveau 4)

My2cents
Revenir en haut Aller en bas
malandyr
Skink



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/07/2012

Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:10

on a fait effectivement comme ça : j'ai dissipé et il l'a relancé. Ca semblait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts   Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions multiples après une bataille HL vs breto 1750pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: