Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 tuto de shadow : plateau de mouvement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shadow face
Chasqui
shadow face


Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Orléans/Besançon/Nantes
Date d'inscription : 25/08/2012

tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 23:01

Pour commencer ce tuto de façon originale, je vous prévient tout de suite : la méthode que je vais expliciter plus bas est assez difficile, chiante, longue, peu malléable d'une unité à l'autre, et si vous voulez changer une figurine de votre escouade/régiment à un autre, vous l'aurez dans le baba...
il vous faudra peut être bien refaire votre plateau de mouvement.

Bref, ce tuto risque de ne servir à rien, mais comme Thanatos demandait comment on faisait pour déplacer nos figurines, je vais répondre comment je ne déplace pas mes figurines, faute d'avoir poussé le travail assez loin (avec un mois de retard, mais il y a des photos en prime !)

Tout le monde connait les plateau de GW, et sait se faire des plateaux de mouvement équivalent avec les morceaux de grappe et un grand bout de carton.
Oui, mais peut être que certains se sont trouvés confrontés à la situation suivante : un adversaire qui va contester chacun de vos mouvement, mesures de distances, etc, car "par facilité" vous mesurez à partir du bout de plastique de la grappe et non des socles de vos figurines (si vous n'avez pas rencontré cette situation, c'est que vous ne m'avez pas encore affronté evilgrin )

La seule solution est alors de faire un socle de mouvement qui ne dépasse pas des socles de vos figurines.
Solution : aimanter vos socles de figurines et prendre une plaque métallique (ferreuse) de la bonne taille pour votre socle de déplacement. Oui mais cher, pas toujours évident à trouver, et pour plein d'autres raisons de plus ou moins bonne foi, on ne le fait pas (moi non plus)

Alors j'ai une solution, pour tous mes futurs adversaires avec qui je serai casse-bonbon
Spoiler:
une solution qui ne coute "que" 2 bouts de carton, et même pas de plastique...

Prenez donc un bout de carton, un socle tel que ceux sur lesquels reposent vos figurines (ici les socles ont une raie en diagonale afin de fixer les figurines).
Peinturlurez (avec un stylo classique, voire qui coule un peu, ça marche mieux) le dessous du socle, puis appliquez le comme un tampon sur un morceau de carton quelconque. Le principe est d'avoir une image du socle sur le carton.
tuto de shadow : plateau de mouvement 100_1112

Bon, moi, j'en ai fait deux, histoire d'être sûr ...
Puis, vous découpez (cutter) les intérieurs de l'image du socle.tuto de shadow : plateau de mouvement 100_1113

Alors là, je crois que pour être sûr de n'avoir perdu personne, je vais expliciter un peu l'idée :
Le principe d'un plateau de mouvement est de tenir notre régiment en un seul bloc.
L'idée la plus simple, utilisée par GW est de tenir le gros du régiment en en faisant le tour.
Mais si on ne doit pas dépasser du socles des figurines, on doit trouver un moyen de les tenir par le dessous.
1° idée : coller. oui, mais lors que vous avez des morts, l'adversaire a tendance à vouloir que vous retiriez les mort (quelle idée blink )
2° idée : tenir les bords de l'intérieur. En gros, empêcher chaque socle individuel de bouger en le coinçant par l'intérieur, donc "mouler" sa position, et l'y contraindre en mouvements horizontaux (entendez par là que à moins de léviter, il ne pourra pas passer par dessus votre "moulage".
La résine verte étant un peu chère, je fais donc un "moule" en carton : je copie les trous du socle en carton, et ces morceaux tiendront la figurine.

Il est maintenant temps de positionner vos moules.
Personnellement, je me suis permis de les installer dans les socles de mes figurines, poser un point de colle sur les moules de carton, puis positionner mes figurines. Le moule de carton se positionne à sa place, collé, n'en bougera plus, et ainsi, à chaque fois que je voudrai remettre ma figurine, elle prendra exactement la même place. (évidement, ça veut aussi dire qu'il me faut avoir réfléchi à l'avance à la position de ma fig)
tuto de shadow : plateau de mouvement 100_1114

Évidement, le but n'est pas de faire un plateau de mouvement pour une figurine seule, mais un régiment.
J'ai la flemme de vous faire le régiment complet, mais voici les images pour les trois premières figurines.
tuto de shadow : plateau de mouvement 100_1115tuto de shadow : plateau de mouvement 100_1116
Revenir en haut Aller en bas
zerrohr
Têtard
zerrohr


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/05/2013

tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: Re: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 1:04

Méthode très interessante ! Merci pour le tuto, en effet dès le moment ou tu veux intercaler un kurak sur SF (ou ne pas le mettre Smile ) ou le faire se barrer ou rejoindre ben faut un autre plateau... Mais au moins tu dois plus avoir de problèmes avec tes adversaires !
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaq'to,Maître des Cie
Kroxigor
Tiktaq'to,Maître des Cie


Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/03/2009

tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: Re: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:53

C'est vraiment pas c*n ça, moins lourd que le métal mais il faut une certaine épaisseur pour bien tenir la figurine.

Le problème effectivement c'est lorsque on rajoute un héros avec un socle différent. Mais bon l'idée est bonne comme même


Merci pour le tuto shadow dans ta face
Revenir en haut Aller en bas
Xilikah
Kapac Skink
Xilikah


Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Nîmes / Draguignan
Date d'inscription : 16/04/2012

tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: Re: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:02

shadow face a écrit:
Bref, ce tuto risque de ne servir à rien, mais comme Thanatos demandait comment on faisait pour déplacer nos figurines, je vais répondre comment je ne déplace pas mes figurines, faute d'avoir poussé le travail assez loin (avec un mois de retard, mais il y a des photos en prime !)

Merci ^^



shadow face a écrit:
Tout le monde connait les plateau de GW, et sait se faire des plateaux de mouvement équivalent avec les morceaux de grappe et un grand bout de carton.
Oui, mais peut être que certains se sont trouvés confrontés à la situation suivante : un adversaire qui va contester chacun de vos mouvement, mesures de distances, etc, car "par facilité" vous mesurez à partir du bout de plastique de la grappe et non des socles de vos figurines (si vous n'avez pas rencontré cette situation, c'est que vous ne m'avez pas encore affronté evilgrin )

Je vois ou il y a le problème de mesure avec les plateaux style GW. Il suffit dès le début de mesurer à partir de l'extrémité du plateau. Déploiement, mouvement, charge, fuite etc... Si depuis le déploiement les joueurs prennent en compte l'extrémité du plateau il n'y aura pas de tricherie. C'est comme si au lieu de mesurer l'extrémité "avant" de ton régiment tu mesures tout de l'extrémité arrière (bon faut être fêlé du cerveau pour faire cela mais pourquoi pas ^^)

Sinon bonne idée, mais je me suis tourné vers l'aimant. Pour les aimants + plateaux en fer pour 2 régiments de 5x5 saurus + 2 régiments 5x2 skinks plus 1 régiment de 16 skinks plus kroxi ca va me couter 12 euros.
Revenir en haut Aller en bas
shadow face
Chasqui
shadow face


Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Orléans/Besançon/Nantes
Date d'inscription : 25/08/2012

tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: Re: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:37

Thanatos a écrit:
Pour les aimants + plateaux en fer pour 2 régiments de 5x5 saurus + 2 régiments 5x2 skinks plus 1 régiment de 16 skinks plus kroxi ca va me couter 12 euros.
t'as trouvé ça où? parce que ça me plairait aussi ^^

Sinon, pour les tailles de socles, la solution que tu as évoquée est trop simpliste.
Dès que le régiment fera une roue, la "largeur" du régiment (régiment + maintien) étant plus grande que normalement, tu perds du mouvement dans le calcul de la distance parcourue par le soldat le plus éloigné du centre de la roue, tu peux également te retrouver avec une escouade qui ne puisse pas passer entre deux autres... à un quart de pouce près... quart de pouce (ou moins) dù à ton maintien...

la solution que nous avions trouvé était de faire les mouvement sans plateau (donc quasi figurine par figurine) lors d'un mouvement particulièrement sensible... (puis on rechargeait les figs sur le plateau etc...)

Enfin bon, le but de ce topic était de te répondre Laughing , ce que je crois avoir fait avec brio et originalité wub (oui, je m'aime)
et je ne crois pas que tu entrais dans les considérations d'adversaires chiants pointilleux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto de shadow : plateau de mouvement Empty
MessageSujet: Re: tuto de shadow : plateau de mouvement   tuto de shadow : plateau de mouvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto de shadow : plateau de mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: La galerie fabuleuse :: Les techniques des artisans-
Sauter vers: