Réponse trouvée auprés d'un peintre "pro"
Lavis et glacis: différences et points communs.
Le lavis et le glacis sont tous deux dilués à l'extrême!! et en même proportions, mais leur utilité sont très différentes.
Un lavis, va essentiellement servir à se concentrer dans les creux, et donc la plupart du temps est sombre, car il sert pour intensifier une ombre. Le lavis est beaucoup plus accessible et facile à utiliser que le...
Glacis: Celui-ci, à l'inverse du glacis est beaucoup plus utilisé sur des parties en reliefs, d'où la difficuelté supplémentaire, car, très diluée, la peinture va "vouloir" s'infiltrer dans les creux, or il faut éviter.
Le glacis à essentiellement deux utilités: Teinter une couleur (ce qui est le cas sur mon NMM or) ou harmoniser une teinte ou un fondu.
Sur du NMM, il sert a rendre l'or plus jaune, et ne devait donc surtout pas aller dans les creux.
De par son application, il est le plus visible sur les transitions entre marron et blanc, où il permet de jaunir cette partie, sans que tout l'or ne devienne jaune ce qui serait une erreur.
Lors d'un fondu, le glacis permet d'harmoniser les teintes et affiner les transitions.
Exemple, sur un dégradé de gris foncé jusqu'au gris très pâle, la transition est un peu sale. Je vais donc faire un glacis d'un gris entre les deux, passé sur ces deux zones qui va:
-Éclaircir le gris foncé
-Assombrir le gris pâle
-Se déposer entre ces deux couleurs, donc adoucir la transition.
D'ailleurs, il est très fréquent après un glacis de revenir sur les ombres et éclaircissements, car ceux-ci on été "passé" par son application. Comme un linge noir qu'on met à la machine, et qui ressort grisâtre.
Je viens de retrouver dans mes archives un condensé de tuto d'Alan Carrasco que voici:
- Citation :
- Glacis: faire un glacis consiste à appliquer des couches de peinture extrêmement diluée afin de travailler la transparence des couches. En gros on pose un ou des films de couleur sur une zone dans le but de la teinter très légèrement (bien sur plus on passe de couches, plus on teinte). Les applications sont multiples: Faire un dégradé, atténuer une démarcation trop voyante entre deux couleurs (dans le cas d'un dégradé justement), ou créer un effet de transparence, par exemple si vous peignez des veines sur une peau, passer quelques glacis par-dessus donnera l'impression que les veines sont situées sous la peau (le glacis représentant la finesse de la peau qui laisse transparaître les veines…). A noter qu'une fois la couche posée je la retravaille sur les bords avec un pinceau humide, je la tire sur elle-même pour que les pigments (même s'il y en a peu avec une telle dilution) ne se regroupent pas sur le bord et ne forme une sale petite auréole…il faut faire çà très rapidement, j'ai aussi l'habitude de souffler sur mon glacis pour augmenter la vitesse de séchage. Je souffle dans la même direction que celle ou j'ai tiré les pigments. Mes glacis sont fait avec environ 1 volume de peinture pour 6 à 10 d'eau (selon que je fasse un glacis plus ou moins fort, voir plus bas). La quantité de liquide contenu dans votre pinceau est aussi très importante, en principe je travaille avec un réservoir quasi vide (on appelle réservoir la partie du pinceau situé après la pointe…celle qui retient la peinture), ce qui permet de ne pas inonder la zone, et de déposer un film et non une goutte. En plus de la dillution, le geste et la maniere de passer le pinceau on leur importance. L'idéal est de poser son glacis en un seul passage (mais c'est vraiment pas evident), si l'on fait des raccords (plusieiurs passages pour un même "film") dans le frais on "casse" le film que l'on vient de deposer (bien sur on ne voit rien mais aprés des dizaines de passages il peut y avoir des problemes). Une fois mon glacis déposé je souffle dans le sens dans lequel le passage du pinceau s'est effectué, celà permet de sécher le glacis en suivant son évolution, si certaines zones mettent du temps à secher même avec votre souffle c'est qu'elles sont trop chargées.
- Citation :
- Lavis: pas mal de personnes confondent lavis et glacis, pourtant leur dilution et domaines d'utilisations sont assez différents. Un lavis est une peinture très diluée qui est faite pour remplir les creux et autres reliefs "négatifs" d'une figurine. J'utilise des lavis pour détourer les détails et faire des lining (voir plus bas). Passer des lavis entre des poils, des écailles, les traits d'un visage permet de poser quelques ombres mais aussi de délimiter les parties d'une figurines, ce qui facilitera la suite du travail. Généralement une fois mon aplat fait je passe des lavis avec soin, en essayant le moins possible de marquer les surfaces. Puis je travaille les ombres et les lumières autour en y intégrant le lavis pour qu'il soit la fin d'un assombrissement…et non un trait foncé qui se démarque du reste. Une fois une partie finit je reviens avec des lavis très légers dans les creux. La dilution de mes lavis est d'environ 1 volume de peinture pour 3 à 5 volumes d'eau.
- Citation :
- Lavis successifs: les lavis successifs voila un truc bien utile. On dit lavis pourtant la consistance de la peinture (ou des encres) est plutôt celle d'un glacis. Je pourrais définir çà comme une grande succession de glacis dans le but de teinter plus ou moins fortement une partie de la figurine. Donc avec une peinture diluée (comme pour un glacis) on va multiplier les couches de manière à ce que cette superposition modifie la couleur sur laquelle on l'applique (enfin elle ne la modifie pas mais la recouvre). En nuançant la couleur des couches et en reculant peu à peu par rapport à la dernière couche posée on va obtenir un effet de transition, un fondu entre deux couleur (ou plus). La superposition de couches de peinture extrêmement diluée est je pense la seule manière d'obtenir des dégradés et des fondus propres à l'acrylique.
A noter pour les novices qu'il existe une large de Lavis citadel très efficace: LIEN
- Gryphonne Sepia,
- Devlane Mud et
- Ogryn Flesh: des marrons… tout les trois sont à peu près identique, très utile pour la rouille ou ombrer la peau ainsi que les tissus marron, beige… Chacun donnant des nuances différentes.
- Badad Black: c’est tout con, du noir rien de plus…. Très utile pour ombrer les métaux ! (ça donne des ombre mat)
- Traka Green,
- Asurmen Blue,
- Baal Red, Leviathan Purple: vert, bleu, rouge et violet, bein ces quatre couleurs peuvent servir à assombrir une couleur de base déjà assez clair, n’étant pas très foncé. Ils peuvent aussi être appliqué en glacis avec un peu d’eau en plus pour nuances des couleurs ou lier des dégradés.
Exemple: peinture d'un Krox
Exemple: peinture d'un GdT
Exemple: peinture d'un skink
Exemple: peinture d'un cavalier
Exemple: peinture du stég
A vos pinceaux !!