Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Votre avis pour un futur tournoi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malkut
Têtard
malkut


Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Lost in La Mancha
Date d'inscription : 06/11/2012

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:02

Avec une bande de copains, nous envisageons de monter un tournoi de Battle. Même si nous sommes en Île-de-France, les tournois dans notre coin sont majoritairement des tournois 40k.

Afin d’alimenter notre réflexion, je souhaiterais savoir ce qui pour vous est important dans un tournoi. Les défauts des tournois auxquels vous avez pu assister. Mais aussi toutes les choses que vous souhaitez dire.

Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:08

Salut !

Tout d'abord permet moi de vous souhaiter bonne chance !
Dommage que ce soit en île de France, la Loire-Atlantique c'est si joli ^^.


Le contexte.
Pouvoir boire de la bière en jouant ! C'est ça qu'il faut instaurer, et bruler les hérétiques qui sont contre ! En effet, que ce soit à cause d'une location de salle polyvalente (les mairies sont souvent contre toute forme d'alcool... même si comme chacun le sait, la bière ce n'est pas de l'alcool, c'est un breuvage délicieux !), ou parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt les organisateurs de tournoi renie parfois toute présence de houblon et autres joyeusetés.. et donc on ne se sent pas forcément comme à la maison !

Après il faut bien entendu rester raisonnable, mais la présence de ce met se doit de faire partie des batailles au même titre que la peinture ! Et encore la peinture, c'est surfait !


Pouvoir dormir sur place (ou dans un endroit pas loin) c'est un must également. Quand le tournoi se déroule sur un week-end entier il est bien de ne pas se taper encore mille bornes... ou un hotel hors de prix. Après y a toujours les formule 1 et compagnie... mais bo c'est un petit plus là encore. Sur une seule journée ce n'est pas non plus à jeter car quand on vient de loin, c'est toujours ennuyeux de se lever à 2/3h du matin pour venir.. du coup dormir avant sur place ça peut être une bonne solution.


Le wysiwig/full peint.
Jouer une liste parfaite est très plaisante pour les yeux d'un joueur de pitou, mais ça demande souvent un boulot monstre, voire un talent pour le perfectionniste et le triturage de neurones.
Le compromis qui est pas mal est de demander un wysiwig assez léger (en gros on est pas au poil près, mais on demande quand même un effort). Une armée pas forcément peinte, mais qui dans le cas où elle le serait donne un bonus en cas d'égalité et un prix de peinture potentiel. Après c'est une décision propre aux orgas, ils peuvent très bien vouloir un tournoi full peint évidemment.
M'enfin là encore il faut peser le pour et le contre, et savoir ce qui attirera du monde dans un premier temps.


Restrictions/refus.
Moi perso j'ai une préférence pour le refus de liste, à savoir un bon arbitrage avant le tournoi. Il faut avoir de bonnes connaissances dans toutes les armées et savoir ce qui peut vite devenir méchant. Mais l'avantage une fois assimilées, c'est qu'après on peut avoir des joueurs avec des listes quasi de même niveaux.
Les restrictions quand à elles sont la pour limiter le joueur afin qu'il ne prenne pas les éléments les plus forts de son LA. Mais ça pousse également à rester dans une optique de liste très forte.
Après c'est encore un raisonnement personnel et une opinion pas forcément partagée, car certains joueurs se débrouillent mieux que d'autres pour contourner/frôler les restrictions données. Faire une liste optimale demande alors un vrai talent, souvent à la portée des gros tournoyeurs, mais moins pour les petits joueurs du dimanche.



Euh..
En dernier conseil (ça ne fait pas beaucoup mais je ne suis pas un expert moi ^^), je te dirais d'aller glâner quelques informations auprès d'autres organisations, des clubs voisins, de tournoyeurs avisés...etc. Il est toujours bien d'avoir le maximum de support et d'idées pour ce genre d'évènement. Les soirées à thème, les repas, des concours rigolos, enfin tous un tas de choses auxquelles on ne penserait pas forcément et qui rajoute un côté fun souvent très apprécié.
L'avantage d'être en cheville avec les clubs voisins c'est aussi de ne pas poser un tournoi à la même date Smile Et en plus de ça, de se faire de la pub, car tu es sur d'avoir des joueurs de ces clubs qui viendront.



N'hésite pas à faire part de ton avancement, et surtout de nous annoncé le lancement de ton tournoi !smile
Maintenant je laisse la place à mes camarades qui auront très certainement plein de choses à te dire... car je suis un débutant en temps que tournoyeur !



A bientôt,
Bobox, el decapsulator

Edit : Ouch, désolé pour le pavé biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:04

Salut.

Question intéressante.

Alors,mes critères personnels pour avoir envie de participer à un tournois sont:

-la proximité,mais ça,ça va de soi et personne n'y peut rien mais je me permets de le dire quand même.

-la durée du tournois.Sur 1 jour ça me va tout à fait,2 jours,déjà ça me parle moins.Surtout si c'est loin,en plus de prendre tout le weekend,ça oblige à y sacrifier aussi une nuit,quand c'est pas payant en plus pour le cas où la seule solution soit l'hotel.


-le format.Si c'est 2000 points,c'est plus facile d'aligner une armée que si c'est 2999.Tout le monde ne peut pas présenter une liste potable à tous les formats.
2500 + ou - 100 me parait adapté en général,mais après ça va dépendre aussi des restrictions.

-les restrictions donc.Quand je lis des bridages abusifs dans tous les sens au nom du soit disant beau jeu,je passe mon chemin.Et je ne suis pourtant pas un joueur opti.
Le problème est que c'est systématiquement ou presque fait aveuglément et bêtement et qu'autant ça castre littéralement certaines armées autant ça laisse des boulevards à certaines autres,en plus c'est toujours dans le même sens.
Un exemple, un tournois avec restiction limite le slann,normal,en full option c'est too much,mais interdit aussi + de 2 kuraks,certainement en ayant en tête une liste du type gros slann qui tâche + spam de kuraks montés.
Le problème,c'est que celui qui vient sans slann,il fait quoi avec 2 pauvres kuraks?Ce type de limitation interdit de jouer autre chose que la liste type no limite,elle oblige à la jouer mais en moins forte.Pas possible de jouer corps à corps avec le minimum de magie.
Dans le même temps,le joueur nain au même tournois peut aligner 5 machines de guerre runées,donc des catapultes force 5 avec relance à chaque tour.Le genre de liste contre laquelle on ne peut rien dans ces conditions.

Voilà,c'est un exemple ponctuel concernant juste notre armée,mais ce n'est pas un hasard si on voit toujours les 3 ou 4 mêmes armées représentées et jamais certaines autres.

-le refus de liste me parait être la bonne solution,mais c'est clair que ça donne plus de travail et nécessite de connaitre toutes les armées autorisées.Après,un tournois ça s'organise à plusieurs,donc il est possible de connaitre 15 armées en s'y mettant à 4 ou 5.
Le refus a le mérite de ne pas être bête et méchant et ne s'appuie pas sur des idées reçues qui ne sont pas toutes justifiées et objectives.En lisant une liste,on sait si le joueur est un grosbill ou quelqu'un qui tente des coups en typant sa liste,ce n'est pas la même chose.

-le WYSIWYG abusif,on a l'impression que pour certains c'est une question de vie ou de mort.
+ de la moitié,voir les 3/4 d'une unité avec l'équipement utilisé ok,mais s'il y a aux rangs arrières des figs avec une autre option,ça ne gêne en rien la compréhension de l'équipement de l'unité.Surtout que ce sont ces figs là qu'on retire en premier.
Les peronnages,c'est plus gênant,une arme à une main et un boucliser ne peut pas représenter une hallebarde.Mais le cas vu sur warfo du sorcier ES qui a un arc d'office dans son profile mais pas sur les figurines officielles,faut pas pousser.Le joueur se devra de le signaler à ses adversaires mais lui interdire d'utiliser l'arc...Tout le monde n'a pas envie de gâcher ses figs pour coller au point de vu de quelques uns.

-le full peint et/ou le full soclage,c'est bien,c'est beau.Toutefois,le fait de tolérer du non peint dans une cetaine mesure,ça permet à des joueurs occasionnels de s'amuser en mode compèt,pour les autres il y a la quasi totalité des tournois déjà.
Après je peux comprendre que l'on veuille full peint pour filtrer les kikoo,mais le fait d'accepter des gens qui ne sont pas encore à fond dans le "hobbie" ça permet de donner envie de s'y mettre.

-la note de peinture.D'accord pour donner un lot à la plus belle armée,mais pas d'accord pour que la qualité de la peinture ait une incidence sur un résultat de jeu.Ce sont deux aspects du hobbie qui sont bien distinct.
Je peints très modestement,mais mon armée,c'est moi et personne d'autre qui l'a peinte,ça m'a pris du temps.Qu'est ce qui me prouve que le mec avec son armée super classe ne s'est pas contenté de l'acheter déjà comme ça sur ebay?Ou qu'il a louer les services d'un peintre?
Alors qu'il gagne son lot pour récompenser son talent ou son investissement ok,mais qu'il me passe devant au classement pour ça non!!!



Petit récapitulatif de mes conditions:

-pas trop loin
-sur 1 jour de préférence
-autour de 2500 points
-pas no limite de bourrin
-pas restrictions de daube mais plutôt refus de liste
-wysiwyg tolérant
-soclage pas obligé
-full peint ok,mais pas full peint ok aussi
-pas de note de peinture qui interfère avec le jeu pur


En espérant t'avoir aidé.

PS Mon pavé est plus imposant qu celui de Bobox Vierzinois 21 - 10 Bobox biggrin
Edit de Bobox : Ca c'est parce que t'as inclus un résumé, c'est de la triche ! Et tu n'as pas parlé des bières... impardonnable !
Et toi t'as sauté plus de lignes,et la bière ça oblige à faire trop de pauses...
Revenir en haut Aller en bas
bibop
Kurak Saurus ( Modérateur )
bibop


Nombre de messages : 516
Age : 29
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 23/07/2011

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:01

YOP

Alors pour répondre à mes deux confrères:

Pour moi, la durée et des partie et du tournois, est dictée par le format que tu utilise. On mettra plus de temps à jouer à 2500 points qu'a 1500. De la même manière tu mettra plus de temps à jouer en doublette que tout seul. Après, perso, un tournoi sur deux jour ne me dérange pas plus que ça dans la mesure ou l'on peut être hébergé gratuitement ( qui à confler un peu les frais d'inscription).

Contrairement à mes deux confrères, aussi bien en tant que joueur qu'orga, je préfère de loin des grosses restrictions qu'un refus de liste. Le refus te forçant à comparer les listes entre elles et définir selon tes critères, tes connaissance vis-a-vis de des listes présentes quelle liste est refusée ou non. Deplus tu gagne du temps à coté. Avec les grosses restrictions,tu controle le cout en points des unités/persos, tu vérifies que les objet interdit ne sont pas là et tu valide la liste.

Le WYSIWIG je suis pour en tant que joueur, je m'éforce tant bien que mal d'avoir des figurines lisibles pour mes adversaires autant que possible, donc je suis pour. Après quand je voit que certains tournois mettent des pénalitées au mec qui à acheter 4 mangeur d'homme avec paire de pistolets ogre sur les 6 qu'il possède, que les deux autres n'en ont pas et que quand il indique que les 6 ont des pistolets ogres et qu'on lui refuse je suis complétement contre!!!

N'étant pas peintre et faisant peindre toute mes figurine, le full peint je ne suis pas fondamentalement pour. Ce qui ma parait logique serait plustot des points bonus pour une armée peinte de façon homogène. Un prime à lapeinture en somme. Un concours de peinture pouvant bien sur être organisé en parallèle.

La bière... Bien que ne connaissant pas le sujet autant que bobox ( Bibop 1-bobox 0), je pense qe la bière est le nerf de la guerre en tournois. En plus d'être un - gros??- manque à gagner pour les orgas, la bière permet de sympathiser avant, pendant et après la partie. deplus tu peut en offrir une à ton adversaire quand tu fait des jets vraiment hors stat pour le consoler. Il ne faut pas oublier que le joueur de warhammer ( à moins d'avoir moins de 13ans ou plus de 70 comme le Vierz) se nourrit principalement de bière sur les tournois!!! Et la bière se boit aussi pendant les parties!

En espérant que mes conseilles seront plus utiles que ceux des septuagénaire d'avant qui on leurs noms en rouge!!
Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
alexy999


Nombre de messages : 749
Age : 29
Date d'inscription : 06/02/2011

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:24

Une chose concernant le WYSING, les figurines proxy et les count-as.

Je n'ai jamais fait de tournois en France mais des Roi des tombes ou nains du chaos de mon club ont déjà rapportés des refus de listes parce qu'incluant des figurines pas encore sortie (destroyer / hierotitan) ou des unit-filer (un socle de 60/60mm représentant deux skaven sur un rocher dans une grosse unité de skaven). Bref, à mon sens je trouve cela illogique et maniaque. Maintenant c'est sûr que tous les tournois ne sont pas comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
malkut
Têtard
malkut


Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Lost in La Mancha
Date d'inscription : 06/11/2012

Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:57

Merci pour vos précieux retours.
Pour tous les gens qui n'ont pas encore répondu, votre avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis pour un futur tournoi Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un futur tournoi   Votre avis pour un futur tournoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis pour un futur tournoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste 2000pts pour futur tournoi
» tactique pour un match, besoin de votre avis
» Avis sur liste V8 HL Tournoi
» liste tournoi 2000 pts avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Autres :: Grand place des Anciens :: Discussions diverses....-
Sauter vers: