Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:44

Cela me paraissait évident mais j'ai lu sur Warfo une interprétation différente de la part du fameux JB. D'un point de vue FER, son raisonnement avait un sens même si au niveau de l'EDC, je ne pense pas que cela ait été pensé ainsi.
Grand amateur de kroxigors dans des unités de skinks, je pense avoir trouvé l'argument contraire mais je souhaite votre opinion.

La base de l'analyse de JB c'est la FAQ qui dit :
Q : Peut-on effectuer un Piétinement Furieux contre une unité
de Skinks contenant un ou plusieurs Kroxigors ? (p94)
R : Non, car une unité mixte est de type de troupe Unique.


Les troupes de type Unique n'ayant pas Piétinement dans leurs règles, les Kroxigors n'auraient pas Piétinement...
Mais je vois une grande contradiction là-dedans : les Kroxigors ayant perdu la règle "Bras Long", si on ne leur appliquait pas les règles d'Infanterie Monstrueuse, ils ne pourraient plus frapper un ennemi au 1er rang !
Comme cela est inenvisageable, ils appartiennent donc au type Infanterie Monstrueuse, même si l'unité mixte est elle de type Unique, et les règles d'Infanterie Monstrueuse s'appliquent donc à eux.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:58

Ils n'ont pas le piétinement car ils sont placés au second rang, et donc ne sont pas en contact avec l'ennemi (et c'est la même chose pour toutes les infanteries/cavaleries/bêtes monstrueuses.

Par contre, s'ils sont au premier rang, oui, car ça reste des figurines d'infanterie monstrueuse (d'où les 3 attaques au second rang).

Il faut bien différencier, type de troupe, et type de figurine.

Un minotaure dans une unité de bestigor, a t-il le piétinement ?
Oui, bien que l'unité soit quand même de type infanterie, il reste, lui, une figurine d'infanterie monstrueuse.



C'est un peu ce genre de débat là pour l'attention messire slann/cohorte mixte, mais le warfo était resté assez discret, hélas.
Je me conforte en me disant que mon argumentaire avait été suffisant.. mais bon rien est moins sûr ^^.
Là pour le coup, je trouve le problème un peu plus simple, où est-ce que tu coinces ?
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:31

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
où est-ce que tu coinces ?
Je ne coince pas, j'ai fait exactement le même raisonnement que toi : des kroxs au 1er rang d'une unité mixte skinks-kroxs ont le Piétinement car on doit prendre en compte le type de la figurine (Infanterie Monstrueuse) et pas le type de l'unité (Unique), la preuve étant la capacité des kroxs au 2nd rang à faire 3 attaques de soutien.
Si j'avais besoin de confirmation c'est parce que JB dit exactement le contraire et qu'il est probablement la personne la plus influente en matière de règles Battle en France !
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:48

Ah ok !

Faudrait pas qu'il sème de mauvaises informations en effet, on pourrait se retrouver piégés dans certains tournois !
Par contre je ne vois pas vraiment sur quoi il s'appuie, il ne fait peut-être pas la différence entre type de fig et type d'unité. J'aime bien voir les avis tout de même dans les débats du warfo, car des fois la réponse diffère complètement de ce à quoi on s'attend (ou s'attend la majorité).

Mais bon là, je suis de ton avis pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:04

JB essaye juste d'analyser les choses objectivement mais sur ce point-là je pense qu'il a fait une erreur de raisonnement.
Il a écrit "Depuis la sortie du Q&A , je fais jouer les skink + kroxy et les rats géants + maitre de meutes en unique: pas de rentrer dans les bat, pas de piétinements... , c'est vrai que ça surprend!"
C'est rien de le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 22:47

Bah pour les bâtiments je suis d'accord, et pour le piétinement sur les uniques aussi ^^.
Là où je suis moins d'accord, c'est pour interdire les piétinements des kroxi, le coup fatal sur les skinks et l'attention messire d'un perso d'infanterie.

Mais pour ce que tu dis dans ton dernier post, je suis d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 1:54

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Là où je suis moins d'accord, c'est pour interdire les piétinements des kroxi, le coup fatal sur les skinks et l'attention messire d'un perso d'infanterie.

Mais pour ce que tu dis dans ton dernier post, je suis d'accord avec lui.
Bah non puisque je viens juste de le citer disant "pas de rentrer dans les bat, pas de piétinements" et tu viens de dire que tu es contre "interdire les piétinements des kroxi" whistling
Lorsque JB dit "pas de piétinements" au vu du contexte de la phrase c'est clairement pour dire qu'une unité de type Unique ne peut pas faire de Piétinement, son post est clair là-dessus tout comme la discussion qui l'amène. Le fait que les unités skinks-kroxs ne peuvent pas se faire piétiner ça a déjà été réglé par une FAQ, il n'y a aucun doute là-dessus.

Sur les bâtiments, tu interdirais à une unité de skinks-kroxs d'entrer parce que c'est une unité de type Unique, c'est ça ? J'y vois une contradiction avec ton avis d'autoriser les kroxs à faire leur Piétinement car les règles de bâtiment s'appliquent bien aux figurines individuelles et pas aux unités : pour preuve, je ne peux pas entrer dans un bâtiment avec une unité de type Infanterie comportant un personnage de type Cavalerie Monstrueuse bien que l'unité reste de type Infanterie. Je peux donc entrer avec une unité de type Unique ne comportant que des figurines de type Infanterie et de type Infanterie Monstrueuse puisque ces deux types sont autorisés à rentrer dans les bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 15:37

Citation :
Le fait que les unités skinks-kroxs ne peuvent pas se faire piétiner ça a déjà été réglé par une FAQ, il n'y a aucun doute là-dessus.
Là dessus pas de soucis, on est bien d'accord !
Citation :

pas de rentrer dans les bat, pas de piétinements...
Par contre là, tu connais mon point de vue.
Pour moi comme au dessus, la cohorte mixte ne peut pas se faire piétiner (car unité unique), par contre les kroxi peuvent piétiner (car fig d'infanterie monstrueuse).
Faudrait que je lise le post de JB pour bien me rendre compte de ses dires, car par posts interposés, c'est moins pratique. Et puis ça me ferait de la lecture. ^^

Je t'avouerais que pour les bâtiments, je n'y avais pas songé, car avec mon groupe d'amis on y touche depuis peu. Avant on trouvait ça trop chiant les règles de bâtiment donc on jouait sans, mais maintenant qu'on s'y est mit on se doit de bien connaitre les règles... hélas moi je ne suis pas encore au point.

Là je serais d'accord avec toi, si c'est bien précisé "figurines" et pas "unité...
Faudra que je me penche là dessus !

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:27

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Là je serais d'accord avec toi, si c'est bien précisé "figurines" et pas "unité...
Ce n'est pas une question de formulation mais de cohérence : il est avéré (et personne ne prétend le contraire à ma connaissance) que "je ne peux pas entrer dans un bâtiment avec une unité de type Infanterie comportant un personnage de type Cavalerie Monstrueuse bien que l'unité reste de type Infanterie" donc c'est le type de la figurine qui compte et pas celui de l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
XkorosiiF
Chasqui
XkorosiiF


Nombre de messages : 486
Age : 24
Localisation : Sur un bateau et avec des elfes -.-
Date d'inscription : 25/01/2013

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:35

Sauf que c'est pas de la cav' monstrueuse ^^

-XkorosiiF
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:43

XkorosiiF a écrit:
Sauf que c'est pas de la cav' monstrueuse ^^
T'as raté un chapitre ! Laughing
C'était un exemple qui n'utilisait pas les kroxigors évidemment, sinon la démonstration n'aurait eu aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Silverfang
Kapac Skink
Silverfang


Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Lens (62)
Date d'inscription : 11/07/2006

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:48

salut,

la réponse de JB s'applique à un piétinement furieux contre une unité de skroxs.
vous avez lu la FAQ à l'envers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:31

Silverfang a écrit:
la réponse de JB s'applique à un piétinement furieux contre une unité de skroxs.
vous avez lu la FAQ à l'envers Smile
Que nenni. J'ai lu tout le sujet où JB s'est exprimé et le fil de la discussion est très clair cool

J'ai déjà mentionné la FAQ qui parle des piétinements contre les kroxs, si tu lis le 1er message attentivement, tu comprendras ce dont il est question ici.


Dernière édition par Jyrki le Lun 25 Mar 2013 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XkorosiiF
Chasqui
XkorosiiF


Nombre de messages : 486
Age : 24
Localisation : Sur un bateau et avec des elfes -.-
Date d'inscription : 25/01/2013

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:54

T'as pas envie d'écouter ce que Bobox te dit c'est ça en fait... ermm


Et pourquoi tu prend l'exemple d'un bâtiment? c'est justement pour un bâtiment! scratch


Je pense donc que les Kroxis ont le piètinement quand et uniquement quand ils sont au premier rang (vont pas piétiner par-dessus les skinkounets... lol! )


@SilverFang: C'est pourtant très clair...


Et effectivement on ne peut piétiner une unité unique...


Donc si on conclue:

-Les Kroxigors ont le piétinement uniquement quand ils sont placés au premier rang de l'unité.

-On ne peut piétiner la cohorte skinks+kroxis (unité unique)

-Cependant, la règle unité unique ne compte pas dans le cas de la règle bras longs...


Voilà et corrigez-moi si je me suis trompé innocent


-XkorosiiF, qui aime les choses au point happy
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:22

XkorosiiF a écrit:
Voilà et corrigez-moi si je me suis trompé innocent
Va falloir parce que tu as compris de travers ce dont on parlait Laughing
Ne le prends pas mal surtout wink3 , mais tu as oublié 2-3 trucs, tu n'as pas lu certains posts ou certaines phrases, tu as un peu mélangé la discussion initiale sur le piétinement et les échanges sur les bâtiments puis tu as complètement compris de travers mon exemple et tu as ensuite mal interprété mon échange avec Bobox en croyant à tort qu'il y avait la moindre animosité entre nous alors qu'on a bien avancé ensemble dans la réflexion.

XkorosiiF a écrit:
T'as pas envie d'écouter ce que Bobox te dit c'est ça en fait... ermm
Désolé mais tu es complètement à côté de la plaque en me prêtant un tel état d'esprit alors que tu as simplement mal compris le sujet rolleyes
Avec Bobox on est d'accord sur l'essentiel. Il y a juste une discussion sur un point de détail précis concernant les bâtiments. On essaie de trouver une solution cohérente qui soit si possible FER et EDC. C'est souvent dans cet esprit que j'échangeais en v7 pour trouver des solutions : en argumentant et en faisant preuve de logique et de rigueur intellectuelle.
En tant qu'ancien pro des règles de la v7, arbitre de tournoi et joueur de haut niveau, j'essaie de garder mes bonnes habitudes en passant (avec un peu de retard) à la v8.

XkorosiiF a écrit:
-Cependant, la règle unité unique ne compte pas dans le cas de la règle bras longs...
Les kroxis n'ont plus la règle bras longs, je l'ai rappelé dans le tout premier post de ce sujet whistling
Jyrki a écrit:
les Kroxigors ayant perdu la règle "Bras Long" (...)
C'est une FAQ officielle qui en a décidé ainsi. La règle a été purement et simplement supprimée.

XkorosiiF a écrit:
Et pourquoi tu prend l'exemple d'un bâtiment? c'est justement pour un bâtiment! scratch
Je ne sais plus quoi dire pour expliquer car je ne suis pas sûr de comprendre la manière dont tu as compris la question.
Tu m'as proposé par MP d'en discuter en chatbox, ça m'a l'air une bonne idée. On va faire ça plutôt qu'amener de la confusion dans ce sujet où la discussion avec Bobox est très intéressante et a déjà permis de clarifier bien des choses (surtout pour les joueurs comme moi de hordes skinks+kroxis).
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:26

Re.

Pour les bâtiments, j'ai regardé vite fait, et je ne vois pas la même chose que toi.
Pour moi c'est le type d'unité qui est spécifié, pas les figurines.
Une unité de type unique ne peut à priori pas rentrer dedans.

Après je trouve que ça mériterait une place sur un Q&R, avec comme exemple une unité comme les skinks/krox plutôt qu'une cloche forcément ^^'.
Mais bon, faute de d'errata, il va être difficile de les autoriser camper dans une tour de guet du coup.

Pour un perso monté dans une unité autorisée, je ne sais pas comment c'est traité, mais à mon avis c'est également proscrit, car complètement contraire à l'"EDC" et surtout au fairplay.
Je n'ai rien vu dans les règles en parlant, mais le fait que ça soit spécifié assez vaguement "unité de type..." me fait penser que ça serait assez malvenu.

Bref, en attendant un point de règle plus clair, je me fierais volontiers à l'avis général de mes amis/avis des arbitres/conventions...
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:50

Petit rappel, pas à l'intention de Bobox mais de ceux qui suivraient notre échange : la v8 autorise les infanteries monstrueuses (kroxis...) à entrer dans les bâtiments.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
je ne vois pas la même chose que toi.
Pour moi c'est le type d'unité qui est spécifié, pas les figurines.
Si, je vois la même chose que toi dans le GBR. Je n'ai jamais dit que ce qui est spécifié ce sont les figurines. J'ai bien dit que je ne me basais pas sur la formulation mais sur la cohérence. J'ai basé tout mon raisonnement sur l'exemple que j'ai donné avec la cavalerie monstrueuse.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Pour un perso monté dans une unité autorisée, je ne sais pas comment c'est traité, mais à mon avis c'est également proscrit, car complètement contraire à l'"EDC" et surtout au fairplay.
C'est exactement ce que je disais :"il est avéré (et personne ne prétend le contraire à ma connaissance)".
Dans ces conditions, j'ai du mal à voir comment tu pourrais interdire à une unité skinks-kroxis de rentrer dans des bâtiments. Comme je l'expliquais :
Jyrki a écrit:
les règles de bâtiment s'appliquent bien aux figurines individuelles et pas aux unités : pour preuve, je ne peux pas entrer dans un bâtiment avec une unité de type Infanterie comportant un personnage de type Cavalerie Monstrueuse bien que l'unité reste de type Infanterie. Je peux donc entrer avec une unité de type Unique ne comportant que des figurines de type Infanterie et de type Infanterie Monstrueuse puisque ces deux types sont autorisés à rentrer dans les bâtiments.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Bref, en attendant un point de règle plus clair, je me fierais volontiers à l'avis général de mes amis/avis des arbitres/conventions...
L'avis général de mes amis c'est qu'ils peuvent entrer dans les bâtiments. J'imagine que l'immense majorité des joueurs laisserait entrer une unité skinks-kroxis sans même se poser de question (comment un joueur de base peut imaginer qu'une unité de skinks puisse entrer, une unité de kroxis puisse entrer mais pas une unité de skinks et de kroxis ?)
Mais c'est bien aussi de se poser des questions et c'est d'autant plus intéressant à mes yeux d'entendre d'éventuels arguments contraires.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:19

Citation :
Jyrki a écrit:
les règles de bâtiment s'appliquent bien aux figurines individuelles et pas aux unités : pour preuve, je ne peux pas entrer dans un bâtiment avec une unité de type Infanterie comportant un personnage de type Cavalerie Monstrueuse bien que l'unité reste de type Infanterie. Je peux donc entrer avec une unité de type Unique ne comportant que des figurines de type Infanterie et de type Infanterie Monstrueuse puisque ces deux types sont autorisés à rentrer dans les bâtiments.

C'est justement là dessus que je reviens, ça ne s'applique pas aux figurines, mais à l'unité.
Je ne trouve pas ça plus logique que toi, mais c'est marqué dans le GBR.


Dans ces conditions, j'ai du mal à voir comment tu pourrais autoriser une unité skinks-kroxis de rentrer dans des bâtiments. ^^
Je serais pour que les skinks-kroxis puissent le faire, mais après lecture, et sans errata/Q&R.. bah force est de constater que ce n'est pas le cas.


Qu'est ce qui t'empêche de rentrer dans un bâtiment avec une unité d'infanterie et un perso de cavalerie monstrueuse (à par le bon sens, la logique..etc) au niveau des règles ?
Car j'aimerais pouvoir le démontrer ça ! ^^

Edit : En relisant, c'est quand même pas clair... c'est mentionné "infanterie, ..etc" seulement et pas "unité d'infanterie..etc" ou "figurine d'infanterie..etc".. donc bon c'est pas évident de partir sur une argumentation cohérente.
Pour le perso monté, le couplet sur les "unités combinées" peut faire penser que les deux catégories d'unités doivent être valides, ce qui peut la priver de rentrer dans le bâtiment. Mais bon, ça reste un jugement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 16:03

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Qu'est ce qui t'empêche de rentrer dans un bâtiment avec une unité d'infanterie et un perso de cavalerie monstrueuse (à par le bon sens, la logique..etc) au niveau des règles ?
Car j'aimerais pouvoir le démontrer ça ! ^^
On est tous les deux d'accord pour dire que cette unité ne peut pas rentrer dans un bâtiment et tout le monde est d'accord avec nous là-dessus.
Je pense que si il y a consensus là-dessus ce doit être plus qu'une question de fair-play, cela doit être basé sur les règles. Et "la logique" c'est justement ce qui permet d'interpréter les règles : être en accord avec la FER c'est pas mettre de côté "le bon sens, la logique" mais les utiliser pour comprendre les règles.
A partir de là, on a 2 théories qui peuvent justifier ce sur quoi on est tous d'accord (pas d'unité combinée avec perso de cav monstrueuse dans un bâtiment) :

- la mienne qui est qu'on doit considérer les figurines de l'unité. Si tous les types de figurines d'une unité peuvent entrer dans un bâtiment, l'unité peut entrer dans un bâtiment, sinon elle ne le peut pas. C'est basé sur la cohérence globale des règles. Les phrases sur le sujet sont ambigües mais je n'en vois pas qui dise expressément le contraire et si on les relie les unes aux autres on peut arriver à cette conclusion qui est probablement l'EDC. En toute logique, les unités kroxis-skinks pourraient donc entrer dans un bâtiment.

- la tienne :
Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Pour le perso monté, le couplet sur les "unités combinées" peut faire penser que les deux catégories d'unités doivent être valides, ce qui peut la priver de rentrer dans le bâtiment. Mais bon, ça reste un jugement personnel.
Si j'ai bien compris ton point de vue (tu me dis sinon), dans le cas du perso monté, on a affaire à une unité combinée (perso+unité) et une unité combinée devrait être prise au niveau de l'application des règles de bâtiment comme constituée de plusieurs types à la fois : tous les types des "sous-unités" qui la constituent. A ce moment-là, effectivement, on pourrait avoir des unités kroxis-skinks qui n'étant pas des unités combinées pourraient se voir interdire l'entrée dans les bâtiments sur la base du type de leur unité (Unique) tout en interdisant à l'unité combinée dont on parlait dans l'exemple d'entrer sur la base du type de la "sous-unité" Cavalerie Monstrueuse du personnage et ce serait cohérent.
Mais deux points :
1- La notion même qu'une unité combinée soit composée de "sous-unités" ne me parait pas avérée dans le GBR. C'est possible que ce soit le cas mais ça mérite réflexion. Je vais re-re-relire le passage sur les unités combinées.
2- Il me semble, mais ça mérite d'être vérifié, qu'une FAQ rappelait qu'un sort ne s'appliquant qu'à l'infanterie ne pouvait pas être lancé sur une unité combinée constituée d'un perso Cavalerie Monstrueuse et d'une "sous-unité" d'Infanterie. Si c'est bien le cas, alors pourquoi les bâtiments fonctionneraient différemment ? On peut imaginer que l'EDC soit que l'application des types d'unité soit pareil dans tous les cas de figures : bâtiments, magie,...
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 1:53

Après avoir bien regardé le GBR et les FAQ, voici quelques éléments supplémentaires study

- chapitre Bâtiments (p.126) : comme le dit Bobox "c'est quand même pas clair".
Les deux interprétations sont possibles (unité/figurines). Exemple avec la phrase "Certaines unités ne peuvent (...) pas entrer (...), les membres qui la composent sont trop gros."
Bref, yen a pour tous les goûts comme je le sous-entendais déjà dans presque tous mes posts. C'est pour cela que j'argumentais en faveur de ne pas se baser sur la formulation de ce passage mais plus largement sur la logique interne du système.

- chapitre Unités Combinées (p.99) : il est précisé d'entrée de chapitre "Tant qu'un personnage fait partie d'une unité, aussi bien lui que l'unité (et tous les autres personnages l'ayant rejointe) sont considérés comme une seule unité en termes de règles en dehors des exceptions ci-dessous."
Donc si c'est pas précisé ci-dessous, il faut n'y voir qu'une seule unité et une unité combinée n'est en rien différente d'une unité skinks-kroxis.
Mais justement, "ci-dessous" j'ai vu ça :"(...) si le personnage est sujet à des restrictions de mouvement, celles-ci s'appliquent à toute l'unité combinée (...) et vice-versa."
Sur cette base, l'hypothèse de Bobox pourrait être bonne : un perso de cavM bloquerait à son unité combinée l'accès au bâtiment car ce serait une "restriction de mouvement".

- chapitre Type de Troupes" (p.80) : il est écrit d'entrée "(...) le type de troupe auquel appartient une figurine (...)"
Donc le Type de Troupes c'est pour chaque figurine et pas simplement pour chaque unité.
Il est aussi indiqué que dans les Références, tous les Types de Troupes sont indiqués.

- les Références justement, chapitre Bestiaire (p.485) : il est seulement indiqué inf pour les skinks et infM pour les kroxis.
Mais on n'oublie pas : "une unité mixte est de type de troupe Unique" (FAQ HL p.3)

- FAQ Skaven (p.8 ) : "ajouter un personnage à une unité appartenant à un différent type de troupe n’en fait pas une unité unique, son type de troupe reste inchangé". Ce qui signifie, et là aucune ambiguïté, que le type de troupe de l'unité d'inf avec un perso de cavM reste inf. Mais elle ne peut pourtant pas entrer dans un bâtiment (si on accepte le consensus général sur la question). A partir de là, il n'y a que 2 interprétations possibles :
- On considère qu'elle ne peut pas rentrer car c'est une restriction de mouvement du personnage et pour ces restrictions on ne prend plus en compte l'unité combinée. Auquel cas, la question des unités skinks-kroxis n'est pas tranchée, ni dans un sens, ni dans l'autre.
- L'unité combinée étant inf et ne pouvant pas entrer, c'est bien que l'on ne prend pas en compte le type de troupe de l'unité pour les bâtiments mais bien le type de troupe des figurines. Et donc les unités skinks-kroxis peuvent entrer dans les bâtiments.

Après avoir lu tout cela, je suis plus convaincu que jamais que ma vision rappelée dans le 2ème paragraphe du précédent post correspond à l'EDC et qu'elle est parfaitement compatible avec la FER. Mais la théorie de Bobox peut tout-à-fait se défendre sur la base de la FER et je ne vois pas d'argument l'invalidant FERistiquement.

A moins d'avoir des éléments nouveaux (je n'ai pas retrouvé de FAQ parlant de sort s'appliquant à l'infanterie), bref de retrouver la plaque sacrée des Anciens qui clarifierait le problème, je pense que le plus raisonnable c'est de dire à son partenaire de jeu avant le début d'une partie avec sur la table unités skinks-kroxis et bâtiments :
"t'es ok que les skinks-kroxis puissent entrer dans les bâtiments ?"
Et si (et seulement si) on tombe sur quelqu'un qui refuse (mais doit pas y en avoir beaucoup parmi les joueurs raisonnables et fair-play), on applique "la règle la plus importante" et on fait 4+ d'entrée, avant le déploiement. C'est que ce qu'aurait fait un concepteur dans cette situation si on en croit l'article sur le sujet dans l'avant-dernier White Dwarf.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:25

Pour mon baratin sur les unités combinées, j'ai bien indiqué que c'était un jugement personnel. Etant donné que ce n'est pas inscrit dans le GBR.

L'unité unique est une catégorie d'unité qui n'est pas référencée dans celles autorisées à rentrer dans les bâtiments. L'appellation "unités combinées" n'est pas une catégorie, c'est surtout ça que je voulais faire paraitre, afin de revenir sur la cohorte mixte.
Ce sont deux points différents.

Le type d'unité d'un côté reste infanterie, et de l'autre il reste unique.

Enfin bref, même si c'est très intéressant comme débat, je ne pense pas qu'on puisse résoudre le problème avec les éléments qui sont à notre disposition.
Peut-être qu'en en discutant sur le warfo, le problème se serait résolu, je ne sais pas.


L'accord de l'adversaire ou le 4+ me paraissent de bonne idées en attendant.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jyrki
Skink
Jyrki


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/02/2010

Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:44

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Pour mon baratin sur les unités combinées, j'ai bien indiqué que c'était un jugement personnel.
Je l'avais bien entendu comme ça.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
L'unité unique est une catégorie d'unité qui n'est pas référencée dans celles autorisées à rentrer dans les bâtiments.
A mes yeux, il n'y a pas de "catégories d'unité" étant "référencées" comme "autorisées à rentrer dans les bâtiments" mais des types de troupes de figurines autorisées. Mais, comme déjà dit, le passage en question dans le GBR est ambigüe et on y trouve à boire et à manger.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
L'appellation "unités combinées" n'est pas une catégorie, c'est surtout ça que je voulais faire paraitre, afin de revenir sur la cohorte mixte.
Ce sont deux points différents.
C'est bien ainsi que je les avais compris.

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Peut-être qu'en en discutant sur le warfo, le problème se serait résolu, je ne sais pas.
Sur le warfo, ils n'étaient pas arrivés à un consensus du tout.
Donc proposer la solution la plus EDC et la plus fluff (si des kroxis peuvent entrer seuls dans un bâtiment, on ne peut pas justifier fluffiquement qu'ils ne peuvent pas y entrer en compagnie de skinks) me parait la solution raisonnable. Et, en dernier recours, la règle la plus importante (mais mieux vaut lancer le dé avant que la situation se présente pour éviter par exemple qu'une partie avec le scénar n°6 ne bascule là-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Empty
MessageSujet: Re: Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?   Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kroxs dans une unité skink ont-ils Piétinement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabarit de salamandre dans unité au CAC
» Etres du dessous et perso dans unité
» régles d'unité ne se trouvant pas dans le livre d'armée
» Prêtre-mage slann dans une unité de saurus ? et les gardes ?
» slann dans regiment de skink?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: