Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Machine des dieux et fonctionnement

Aller en bas 
+3
Saïl
dasu
Hasael
7 participants
AuteurMessage
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:02

Bonsoir,

Je viens vous demander votre aide pour comprendre le fonctionnement de la machine des dieux, qui de ce que vois est très peu (voire pas du tout) jouée depuis le LA V8, et qu'après relecture, je ne comprends pas trop.

Je m'explique. La règle de la machine dit:

"Objet de sort inné (niveau de puissance 3). Sort de dommage direct qui affecte toutes les unités ennemies dans un rayon de 4D6 ps. Chaque cible subit 1D6 touches d'attaques enflammées de F4, réparties comme des tirs"

De la simple lecture de cette règle, plusieurs choses m'intriguent, toutes à un niveau plus ou moins important. On peut interpréter le sort comme fonctionnant de la mannière suivante (ce que jusqu'à maintenant je pensais être le cas):

je lance le sort, sans viser personne dans l'absolu, je lance le rayon, je regarde ce qui est à portée, et tout ce qui est à 4D6 ps du steg se prend 1D6 touche F4 enflammé. Cette interprétation m'a toujours jusqu'à maintenant semblée évidente. La seul truc sur lequel je doutais, c'est à partir d'où on mesure? Centre du steg et on fait un cercle de 4D6? Ou alors on mesure 4D6 depuis le bord du socle, ce qui donne au finale une sorte de patatoide.

Puis à la relecture car malgré mon non intérêt pour les monstre, je me dis que ça serait quand même beau de jouer une machine des dieux, donc je me suis repenché sur ses règles, et ce qui m'intrigue est ce qui suit:

C'est un dommage direct. Clairement notifié comme tel. Ca implique dans un premier temps qu'il faut une cible, ce qui n'est pas forcément évident avec la première interprétation. Jusqu'à maintenant je l'imaginais en mode je lance le sort, je regarde quel rayon ça fait, et ensuite ça touchera ce que ça touchera, en gros. Mais le fait que ça soit dommage direct force à priori (sauf erreur de ma part), à choisir une cible valide, donc dans l'arc frontal du steg, et à portée (donc à 4D6ps...).
Au delà ça, la notion de rayon de 4D6ps devient très bizarre, comme un dommage direct c'est sensé ne pouvoir toucher que des truc dans l'arc frontal, en conséquence de quoi, le sort affecte en réalité l'arc frontal du steg, à hauteur de 4D6ps (ce qui est clairement moins bon). Cette interprétation m'enmène aussi à demander ce qui se passe si la cible initiale se révèle être hors de portée une fois les 4D6ps lancés. Qu'est-ce qui se passe du coup? Le sort rate? Ou alors il ne ratte pas mais la cible initiale ne prendra rien et peut être que d'autre si (si elle sont à portée).

Bref, je me demande donc quelle interprétation est la bonne, d'autant qu'une troisième et dernière intérprétation m'est apparu en rève (j'en fais trop?). Celle là me parait totalement "fumée", proportionnellement aux deux autres évidemment (car quoi qu'on en dise, ça reste du D6 touches de F4). la voici:

C'est un dommage direct donc, mais aucune portée n'est indiquée. Le sort pourrait donc à priori être lancée sur une cible elligible par le steg, peu importe la distance, mais se trouvant dans son arc frontal.
Une fois la cible déterminée, elle, et tout ce qui est dans un rayon de 4D6ps de cette dernière, se prends 1D6 touches F4 enflammées. Interpétation étrange, mais que bizarrement rien ne semble contredire à mon humble avis.

Cette dernière intérprétation est en accord avec le fluff initial de la machine des dieux (du supplément Lustrie à l'époque), qui était une sorte de catapulte enflammée. En plus de ça, elle à le mérite d'éluder les questions obscures des deux autres interprétations concernant l'arc frontal, le rayon, et la possibilité de voir sa cible ne plus être à portée du sort.

Evidemment en mon fort intérieur, je ne crois pas une seconde que cette dernière intérprétation est la bonne, ça serait trop beau. Mais quoi qu'il en soit je voulais avoir vos avis, sur comment vous comprenez cette règle et comment vous la jouez?

Aidez moi!
Revenir en haut Aller en bas
dasu
Skink



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2010

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:53

Je la joue dans la 3e interprétation dans la limite d'une cible à 24 pas de portée maxi. Dur;) (y a tjs des cibles ou presque).

Mais en fait en jeu je tire rarement ce sort vu la portée aléatoire sauf opportunité ex:être proche d'une banshee,fanas dans la pampa. Pour moi c'est plus de la disuasion

Le -1 sur les sorts et l'invulnérable 6 font par contre parfois la différence en revanche
Revenir en haut Aller en bas
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:49

Merci pour ton avis, même si je trouve ça encore plus étrange xD

A tout hasard, si quelqu'un a la VO, ça pourrait servir dans le cas présent ohmy
Revenir en haut Aller en bas
Saïl
Skink



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2012

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 0:37

Je pense que là il ne faut pas essayer de lire entre les lignes, le sort indique clairement qu'il affecte toutes les unités dans un rayon de 4D6ps.


Donc tu lances les dés pour ton sort… Cool il passe et n'est pas dissipé!

Ensuite tu lances 4D6 pour calculer la portée du sort… On va dire 20ps!

Et après tu prend le mètre pour mesurer 20 ps à partir du socle de la figurine (comme pour déterminer la portée d'un sort avec n'importe quel sorcier) et tout ce qui est à portée que ce soit devant, derrière, sur les cotés, caché derrière un mur… peut importe étant donné qu'il s'agit d'un rayon se prend 1D6 touches de F4.


Il n'y a aucun problème d'aucune sorte en lisant le sort et en prenant un peu de recul (je ne dis pas sa méchamment hin  icon_mrgreen ) enfin un peu comme le sujet sur la prédation et les attaques de soutien qui pour moi est un vrai faux débat :/


Après en terme de jeu, je trouve que la machine même si elle a un coût significatif (encore qu'avant on était obligé de mettre un prêtre dessus) apporte avec les pouvoirs dont elle dispose:
- Baisser le coût de lancement des sorts reste appréciable surtout ceux de la bête qui baissent déjà en ciblant la quasi totalité de notre armée ^^
- Le sort qui peut se lancer avec un seul dé si on veut et qui reste un force de dissuasion contre les petites unités. Combiné avec un basti et l'adversaire se tire les cheveux pour toujours garder des dés de dissipation en réserve parce que "on ne sait jamais"
- Enfin l'invu utile notamment en charge combiné (par rapport à sa faible portée) à moins de laisser la machine toujours à côté des unités que l'on souhaite protéger.

Revenir en haut Aller en bas
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 0:43

Loin de moi l'idée de vouloir lire entre les lignes, je te rassure. Je n'ai moi même pas de monstre, et je n'en joue pas. Seulement, la relecture de ce sort m'a intrigué.

L'explication que tu me donne correspond à celle que j'ai donné en premier, celle "évidente". Je suis d'accord pour dire que ça semble logique. Mais dans ce cas là que faire de l'indication en gras de "dommage direct"? Pourquoi le préciser s'il n'en suit aucune règle?

Juste ça en fait que je comprends pas, la logique voudrait qu'on ai une cible, que ça ne tappe que dans l'arc frontal, etc. Sans vouloir ni rendre fumé la machine, ni la nerfer outre mesure, j'aimerai être sûr de comprendre franchement sa règle. Car dans l'état actuel des choses, je ne la trouve pas clair.

Peut être cependant que je fais totalement erreur, c'est aussi pour ça que je suis venu demander votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 1:44

Hasael / Tlalok a écrit:
Mais dans ce cas là que faire de l'indication en gras de "dommage direct"? Pourquoi le préciser s'il n'en suit aucune règle?

Il s'agit probablement d'une coquille, au même titre que les 2d6 touches empoisonnées de F2 de l'Arche de Sotek du Bastiladon.

Mais en soi, la question est intéressante, et l'interprétation n°3 m'a fait douter un instant jusqu'à ce que je relise le LA.
En effet, pour que cette dernière soit valide, il manque clairement la portée initiale du sort, car même si elle est éligible, la notion de portée n'est pas mentionnée (je prend par exemple le sort Flammes d'Azgorh qui lui non plus n'a pas de portée mais peut viser n'importe quelle unité ennemie en ligne de vue).
Après, l'histoire des 4d6ps (pour l'effet catapulte), idem, le terme de "cible initiale" n’apparaît pas.
Donc à moins d'un gros remaniement des règles dans une Faq future, l'Alignement Ardent affectera toutes les unités ennemies dans un rayon de 4d6ps du bord du socle (comme tous les autres sorts de rayon et auras comme Présence Charismatique) du Stégadon.

Mais il est vrai que la notion Dommage Direct n'a pas grand chose à faire ici quand on lit la suite de la description du sort.

Petit avis en passant...
Revenir en haut Aller en bas
dasu
Skink



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2010

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 4:14

Je ne sais pas si j'ai été clair (pas bien compris la différence d'interprétation entre la 1 et la 3) mais quand je sors l'arche je la joue comme dans le post d'alyune et je lui trouve les mêmes intérêts.

Pour moi,Hasael la précision du dommage direct est à rappeler car c'est vrai que personnellement je n'y faisais pas trop gaffe mais vu que la portée de la machine est potentiellemnt à 24 pas autour du socle,je n'aurai pas grugé l'adversaire en partie si j'avais passé le sort ce que j'ai encore jamais fait l'ayant joué avec un sort kleptoman de dés de pouvoir pour reprendre l'expression de certains;)
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 13:19

Je pense que le dommage direct est la, parce qu'il faut un "genre" de sort.
Ce n'est ni un vortex, ni une malédiction ou une bénédiction, ni un projectile magique. Donc c'est un dommage direct.
Ensuite je pense que c'est utile parce qu'on ne peut pas le lancer au CAC, et en cas de réaction de la part de l'adversaire Grace à un OM, une règle spéciale, ou un sort, ça indique ce qui marche.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 17:39

Je te corrige sur ce point, "dommage direct" n'est pas précisé juste parce qu'il "faut" un type, ce n'est pas vrai. Je prends pour exemple le sort Pendule du destin, qui était catégorisé dommage direct, avec tout ce que ça entrainait, et au vue de l'incohérence a été erraté pour devenir un sort de type unique.

Cette mention de dommage direct pour l'objet de sort de la machine est donc soit:

-Un oubli, une erreur, mais quoi qu'il en soit elle est génante dans l'état actuel des choses.
-Voulue, auquel cas elle a un rôle, reste juste à le comprendre. Et je doute que ça soit seulement pour dire que ça ne peut pas toucher un cac.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 20:44

Ne pas perdre de vue que le GBR donne les règles de base du jeu et les LA peuvent apporter des spécificités.
Si un objet de sort spécifique à une armée et donc figurant uniquement dans un LA a une description,c'est cette description qui est à utiliser même si cela contredit en partie une règle générale du GBR.

Le fait qu'il y ait indiqué un rayon montre bien qu'on applique pas un simple sort de dommage direct standard mais bien un sort ayant des points communs mais pas que.
Donc la description du LA se suffit à elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 7:40

Et hasael, au vu des nombreux trucs quîperitentu un errata dans notre LA, ce ne serait as surprenant que dommage direct disparaisse au même titre que pour pendule du destin.
Revenir en haut Aller en bas
Izlapetq
Kapac Skink
Izlapetq


Nombre de messages : 145
Localisation : Drancy (93)
Date d'inscription : 10/07/2004

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:08

Salut,

Je suis assez du même avis que Le Vierzinois. C'est un dommage direct donc il en suit toutes les règles à l'exceptions de celles que le LA vient modifier directement. Donc il faut bien une cible éligible, il n'y a pas besoin d'avoir une ligne de vue sur la cible, ne peut se lancer sur des amis, etc. Par contre le sort affecte toutes les unités à portée dans un rayon autour du socle du steg.

La question que je me pose par contre c'est si les unités engagées au càc sont touchées aussi ou pas puisque normalement en dommage directs non mais là il est dit "toutes les unités ennemies".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warlords.fr.st
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:55

Je me pose aussi la question. En principe la seule limitation à ce sujet c'est qu'on ne peut pas "cibler" un ennemi engagé au cac. Mais rien n'empèche que le dommage direct le touche finalement. Du genre Abime de noirceur, Tempête de feu, Tempête "tout court de la HM", etc. Ce sont des dommages directs, mais comme il y a déviation, ça peut au final se retrouver à affecter un cac.

De la même façon, la machine des dieux n'a pas de cible à proprement parler, elle s'active à priori sans viser quoi que ce soit, et on voit ce qui est touché. Donc à mon humble avis, même les unités au cac sont touchées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine des dieux et fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Machine des dieux et fonctionnement   Machine des dieux et fonctionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine des dieux et fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine des Dieux : Alignement Ardent et CaC
» Qu'est qu'on fait de notre Machine des Dieux?
» Ma machine des dieux
» Machine des Dieux
» Machine des dieux - hybride HL/empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: