| Création d'une table de jeu modulable | |
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Auteur | Message |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Création d'une table de jeu modulable Ven 20 Juin 2014 - 22:03 | |
| Il existe un moment dans la vie de tout maquettiste où celui-ci (ou celle-ci) se lance dans de grands projets… Bref tout sa pour dire que avec des amis on se lance dans la création d'une table de jeu. Disons que n'étant pas prêt à claquer 220€ dans la table GW nous avons décider de créer la notre. Donc on a pour projet de faire une table modulable (en 6 plaques de 60x60cm) et qui aura des rivières incorporé à la map et don le but sera de pouvoir tourné la table dans tout les sens tout en gardant une certaine cohérence… Donc les rivières doivent pouvoir tourner dans n'importe quel sens avec les plateaux et rester plausible. Et si sa avait été un petit problème au début sa n'en est plus un puisque ayant compris la théorie nous avons réussi à le mettre en œuvre sur une maquette d'échelle 1/60 en papier. (pour pas trop abimé nos cours de cette année ). Il suffit en fait de déterminer un point d'encrage sur un bord de la map et de le répéter sur chaque autre coté. c'est le point qu'il faut soit ne pas dépasser soit le mettre au milieu de votre éléments de décors (si tout sa est pas très clair, vous en faites pas ça devrait l'être quand il y aura les photos du montage ). Nous avions également pensé ajouter des falaises mais ne savons pas encore (pasque sa prend de la place et c'est long à fabriquer ). Bref nous pensons faire au final pas mal d'éléments de décors en partie modulable (Forêt, temple, peut être les falaises, des maisons et des campements) Pour pouvoir totalement modifier notre table entre 2 parties. Bref beaucoup d'idée et rien de commencé pour l'instant… (faut savoir que le projet existe depuis 3 ans mais que par manque de courage (et de temps pendant les vacances d'été) nous n'avions jamais trouver le temps... ) On part avec un budget d'environ 80€ (au max ) mais avec quelques ressources de base. Le but étant de créer la table sans pour autant casser la tirelire on va utiliser un max de ressources naturelles ou pas cher ou que nous avons déjà. Les ressources dont on dispose déjà : Du sable fin (beaucoup de sable) récupérer sur une plage de Bretagne, de l'herbe statique, 2 pot de peinture spécial terre sèche craquelé (qui à été distribuer à noël par GW pr la modique somme de 3.50€), De grande planche de bois, de très gros pinceau, d'autre pinceaux plus petits, des grand pots de peinture acrylique bleu, blanc, noir, marron, vert, rouge et jaune. De l'argile (on sait jamais sa peut servir des fois ), beaucoup de boites de céréales vides, des morceau de polystyrène à bulle pour servir de soutient à d'éventuels bâtiments, des piques à brochettes et des mortier de papier vert (pour faire des palmier), des morceaux d'un conifère du lycée (qui rend une excellente impression de plante des régions semi-aride du jurassique) ainsi que des écorce de jardinerie et de l'eau factice games workshop. On compte également acheter 8 (ou 10 si l'épaisseur est de moitié) plaque de polystyrène extrudé de 60x60cm et de 50 mm d'épaisseur pour le carte. Ainsi que si on ne les trouve pas, des grande plaque de bois de la même dimension (je dit si on ne les trouve pas parceque un ami à la chance d'avoir un grand père qui était menuisier) dans le but de soutenir le polystyrène tout en l'empêchant de plier. Ensuite probablement nous faudra t-il acheter de la green stuff ou tout pate équivalente (pâte fimo?). Sinon voici le plan que nous avons établie. Bon les falaises (en gris), les rivières (en bleu clair), les océans/lacs (en bleu clair plus gros ) et les forêts (en vert ) rendent en vrai bcp mieux et peuvent véritablement se tourner dans absolument tout les sens sur la maquette mais n'ayant pas d'appareil photo à disposition pour le moment il faudra attendre pour des photos du plan à la main qui est plus beau. :whistling: Voila si vous avez des idées de bâtiments ou de décors que nous pourrions faire, ou toute sorte de commentaires n'hésitez pas à répondre. Sa nous aidera ou nous fera toujours plaisir.
Dernière édition par skyrun le Mar 24 Juin 2014 - 0:18, édité 1 fois | |
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Quetzatlipotec Skink
Nombre de messages : 57 Age : 1927 Localisation : Besançon Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Ven 20 Juin 2014 - 22:48 | |
| Si tu veux mon avis, ça manque de collines, et si tu compter utiliser les falaises comme tel, elle risques risque d'être un peu petite pour pouvoir y mettre des unités, si ton plan est à l’échelle, les plus grosse falaise ne feront pas plus de 10 ps ²... | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Ven 20 Juin 2014 - 23:02 | |
| Bin à dire vrai on avait pas penser au collines pasqu'on est pas spécialement fan de la colline^^ c'est pas un terrain qui est spécifiquement utile ni qui rende très beau je trouve… et puis le relief est ici apporté par les falaises, qui soit dit en passant ne seront pas aussi triangulaire (certaines seront plus large et d'autre plus courtes. Et elles devrait être assez haute (environ 10/15 cm de haut.) Il faut également savoir que nous comptions rendre accessible l'intérieur de celle ci ainsi que de créer des sortes d'escalier naturel permettant d'accéder à leur hauteurs (conférant une place de choix pour les archers, canon ou mage). Après il se peut qu'on fasse tout de même une colline juste pour toucher plus ou moins à tout les type de décors au quel on peut penser. Après cela vient probablement également du fait que la carte permettra de représenter une vallée ou un bord de mer… donc pas vraiment le coin ou trouver des collines. | |
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Nah3lou Skink
Nombre de messages : 37 Age : 35 Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 23 Juin 2014 - 10:37 | |
| J'aime bien l'idée de ne pas mettre de collines, elles ne sont pas toujours partout non plus :p surtout qu'ici ça fait penser à une vallée avec toutes ces rivières et les falaises sur les bords de la cartes. Moi je dirais de mettre des rocailles pour ne pas avoir trop de ligne de vue/charge trop longue et droite. Historie de faire des terrain infranchissable ou difficile (une crevasse, une faille ou juste un amas de rochers...) Sinon un temple en ruine serait terrible aussi :p Un bassin de frais? Vu la quantité d'eau... dans une grotte? Ou justement la "faille" qui donne sur un bassin qui était caché sous terre? Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais bien souvent le matériel | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 23 Juin 2014 - 11:05 | |
| Oui effectivement! Dans les choses qui sont prévues il y a le temple (un bon gros temple homme lézard), une crevasse modulable ouvrant sur un potentiel lac de lave (ou une étendue d'eau sous-terraine (j'aime bien l'idée du bassin de frai ), des forêts de bambous/palmiers (3 fixe et 4 modulable). J'aime bien l'idée de cité temple basée dans une grotte même si ça va être dur. Au début on y avait pensé sur une falaise pour monter quelle se trouvait pas loin mais qu'il s'agissait du début. Mais en fait il pourrait aussi s'agir d'un avant post perdue (comme il y en a beaucoup ). Sinon excellente idée la rocaille. Sa pourrait être par exemple des éboullies qui seraient tombés d'une des falaises. et sa permettrait de complexifier les mouvements encore un peu. Après je le mettrais bien en modulable (ce qui devrait pour le coup pas être dur) pour permettre de jouer avec ou sans (au choix ). Sinon j'ai aussi un projet (mais plus tard quand la table sera finie et que j'aurai récupéré un peu de sous) de plateforme de présentation de mon armée. Pour sa je ferait une cité-temple (avec les bassins de frai et quelque temple, plus le pavage) au milieu de la jungle (forêt dense de deux tiers bambou et fougère (pasque c'est facile à faire et que sa vaut pas cher), et 1/6 de grand arbres, et 1/6 de palmiers. | |
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Kroak, prêtre-relique Saurus
Nombre de messages : 266 Age : 24 Localisation : en haut de la grande pyramide d'Itza Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 23 Juin 2014 - 22:30 | |
| Je pense qu'avec autant de rivières, les armées auront beaucoup trop de difficultés à se déplacer sur la table. Ca va beaucoup trop gêner, à part si la table fait 3X2 m. Et puis avec les skinks aquatiques, tu aura trop d'avantage sur tes amis | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Mar 24 Juin 2014 - 0:22 | |
| Après il faut aussi savoir que il y aura pas mal de ponts (il sont pas mis la mais il permettront plus ou moins de passer par tout). Faut aussi savoir que si les rivières paraissent très présentes elles le sont beaucoup moins sur un format 180x120. Donc le jeu reste possible. Après cette table est également en vue d'un mini tournoi à scénario, ou la Lustrie sera envahit par diverses mercenaire/conquérants. | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Dim 27 Juil 2014 - 22:27 | |
| Petit retour sur la table : Bon on a euh pas mal de soucis (l'eau artificiel ui avait moisie avec pas mal de champignons à l'intérieur, le magasin de bricolage qui ne disposait que de plaque de polystyrène de 6cm d'épaisseur alors qu'on espérait du 20cm, etc) , moins de temps que prévue, des peintures qui ont pas rendu comme il auraient dus, c'était notre toute première table (et du coup c'était avant tout un test)... Bref le rendu était pas aussi bon que ce qu'on espérait mais le résultat est au final pas si mal quand même. (du style ont a pas eu le temps de faire de falaise du coup on à bricoler des mini colline) Je vous laisse admirer : L'avantage c'est que au moins on à pu admirer que le système de rivière et de collines/faliase marche parfaitement. voila, bonne soirée à tous! ps : désolé pour la photo un peu flou mais nous n'avions pas d'appareil photo à ce moment la rien que nos téléphone et je ne dispose plus de la table (faute de place) qui a pris un petit coup sur la tête durant le transport… Donc c'est la meilleur photo que je pourrait vous fournir… Ce qui est plutôt dommage étant donner qu'on ne voit pas bien le travail de l'eau qui est super sympa… | |
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legali Skink
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 28 Juil 2014 - 8:46 | |
| Beau travail ! ça manque un peu de relief sur le "vert", du flocage, herbe artificielle ou des cailloux par endroit feraient plus réaliste mais c'est déjà du bon boulot | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 28 Juil 2014 - 12:44 | |
| Merci J'avoue que on voulait recouvrir la table de sable fin et de quelque touffe d'herbe et d'herbe haute mais nous n'avions pas le matériel adapte au final (sable trop gros, manque de temps...) mais bon avec les forêt les ponts et les cabanes sa rendait suffisamment bien^^ | |
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malandyr Skink
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Ven 1 Aoû 2014 - 18:15 | |
| Je dirai que c'est une ébauche exploitable : Avec des idées et un travail plus détaillé plaque par plaque, ça peut devenir très sympa.
La base est faite selon moi, ce qui est bien pour tout bon projet qui se respecte. | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Ven 1 Aoû 2014 - 21:48 | |
| Oui je suis entièrement d'accord donc pour une prochaine fois on pourras faire une table encore plus sympa désormais en prenant plus de ressources et plus de tps | |
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Nah3lou Skink
Nombre de messages : 37 Age : 35 Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 4 Aoû 2014 - 10:39 | |
| Sinon, vu que c'est une table à projet et à petit budget (c'est un prototype autant pas claquer sa tirelire!) ce qui est de l'eau, j'ai une idée qui pourrait-être exploitable à petit budget et j'aimerais avoir un rendu si c'est effectué. Peindre la rivière et coller à l'aide d'une colle pva (qui donne un aspect transparent/épais) du papier cellophane? Je serais curieux du rendu et en prime, ça coûte rien et ça moisi pas Sinon pour donner un peu de texture pour un effet "jungle" des petit copeaux de bois (la sciure fine dans les magasins de bricolage où ils découpent les planches/plaques par exemple) pour donner un tapis de feuille/racine. Sinon il reste les bout de "mousse" coloré (vert/blanc/rouge) que tu trouve dans à peu près tout les magasin de déco ainsi que les sac "pot pourri" qui contiennent masse de trucs exploitable pour des décors Voilà petite contribution à petit budget | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Lun 4 Aoû 2014 - 19:59 | |
| Alors en fait on a également fait des test de l'eau et du style jungle^^ Donc si c'a peut en aider certains voilà le retour : Pr l'eau : l'eau liquide ça rend pas mal mais mieux vaut la colorée en la mélangeant avec de la peinture (ce qui est très facile) après y a quelque pb... Pas plus de 6mm sinon c bcp trop long à sécher (faut bien plus que 24h selon la température bien sur. Quand on a fait notre test avec un fond de pot correct qu'il me restait on en a mis a peu près 2mm colore en noir avec des effets irisés (un peu long a raconte mais ça rendait bien^^) pour représenter de l'essence ou du goudron. Sa a mis 4 h a sécher alors qu'il faisait plus de 30 degrés...) Autre inconvénient ça coûte cher pour la quantité que c'est...
Après on fait un truc qui c'est révéler rendre très bien malgré les peinture naze que nous avions... Nous avons utilisé l'enduit de rebouchage (utilisé pour donner un effet granuleux a la table) et on en a appliqué plus dans les rivières tous en donnant un effet de vague (pasque mine de rien l'enduit reste un peu pâteux) et ensuite on a d'abord les rivières avec une peinture bleu fonce assez liquide (mais pas trop sinon ça retire l'enduit...) pout que ça s'infiltre bien. Et ensuite on a fait des brossage succecif en remontant de plus en plus sur les crêtes des vagues avec du bleu de plus en plus clair. L'avantage de la technique c'est que c'est pas cher (5€ l'enduit en poudre, maximum 20€ de peinture si on vise de la bonne qualité) et que ça permet de textures à souhait l'eau. Et puis c'est très agréable à faire en plus je trouve (en plus d'être assez rapide) je pourrais poster d'autre photo pour que vous voyiez mieux (même si les couleur sont pas top...)
Pour les peintures on s'est fait plusieurs remarques : Pour les sous couches et les grande surface des bombes de peinture c juste l'idéal... Vous garder la même couleur, vous pouvez faire varier les teintes ( en utilisant les technique de sous couche à certains endroit voir même en utilisant d'autre couleur ou en utilisant différentes quantité de Bombe par zone) et y a l'avantage que ce soit rapide, fun et que ça reste la même couleur si on le désir... Après le prix et pas trop cher non plus (dans les 8€, 12€ pour une peinture à effet craquelé)
Pour les décors de type jungle on avait créer des zone de jungle assez sympa. La pour le coup il y a plein de possibilité : ce les fabriquer soit ou les acheter Nous en avions fabriquer a partir de fil de fer de carton de feuille et de mousse (je posterais des photos d'ici deux semaine des arbres) nous avions fait des arbres des buissons des palmier et des bambous^^ après nous avions également admirer avec envie les plante pour aquarium pour faire des fougère ou des plantes tropical^^
Voilà voilà^^ Si vous avez d'autres questions hésitez pas^^
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Nah3lou Skink
Nombre de messages : 37 Age : 35 Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Mar 5 Aoû 2014 - 9:10 | |
| des photos des photos!! xP si possible avec les décors mis en place | |
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skyrun Kapac Skink
Nombre de messages : 228 Age : 27 Localisation : Blois Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable Mer 6 Aoû 2014 - 15:38 | |
| Je vais faire mon possible... Pasque partant en prépa l'année prochaine loin de chez moi j'ai préférer laissez la table a un ami qui s'en servira probablement plus que moi.. Du coup je peux faire des photo des décors ainsi que demander des photos de la table seul, et regarder parmi les photos faites mais je ne pourrait pas faire de photos neuves de la table avec les décors (notamment parceque j'ai toujours les décors chez moi^^) donc pas de problème des que je rentre chez moi (d'ici 10 jours) je fait ça^^ | |
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| Sujet: Re: Création d'une table de jeu modulable | |
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