Yop
M'ennuyant ce matin, et voulant tester une manière de jouer différente avec me lézards j'ai réfléchi à une liste de
style savonnette. Elle devra passer dans les restrictions de la majeure partie des tournois.
(ex: 2500 points par armée
Pas de persos spéciaux ou nommés
Maximum 3 choix de base identiques, 5 machines de guerre et armes à gabarits. Une même machine ne peut être prise que 2 fois au maximum. Les OM avec un gabarit comme effet entrent dans cette limitation. Maximum 4 unités volantes (persos compris).
Maximum 45 figurines de tireurs avec une portée de + de 20 ps (les machines de guerre, les persos et les chars n’entrent pas dans cette limitation).
Maximum 40 figurines et 450 pts par unité, excepté les personnages, dont le coût peut dépasser 450 pts.
Magie : restrictions :
Maximum 5 dés utilisables par sort. Des capacités spéciales (Concentration métaphysique, Sorcières EN, Pierre de Pouvoir, etc,…) peuvent amener ce maximum à 6.
En plus des vents de magie et des canalisations, une armée ne peut générer que 2 Dés de Pouvoir (DP) ou de Dissipation (DD) supplémentaires par phase.
Les dés excédentaires sont perdus.
En détails ; les dés ajoutés dans la réserve, peu importe leur source (volé, généré par un OM, repris d’une phase précédente, gagné par un sort, attribut de domaine, etc) ne peuvent dépasser 2. Les dés gagnés en excès sont perdus et ne peuvent pas être stockés.
Certains objets magiques, capacité de figurines « comptent comme » des DP ou DD. Cette limitation s’applique pour toute la partie, même si l’objet n’est plus là (personnage tué, PAM utilisé par exemple). Ils sont comptés sur la liste d’armée. On ne peut pas totaliser 3 ou plus DP ou DD sur la liste et n’en utiliser que deux, puis si l’un disparaît (personnage tué, PAM utilisé par exemple) utiliser les deux restant.
Le sort Puissance des Ténèbres des Elfes noirs et le sort Présent de Tzeentch des Démons entre dans cette restriction, avec ces petites précisions: Si le sort est lancé à 1 DP, il ne peut générer que 3 DP au maximum en tout et pour tout (soit jusqu'à 2 DP maximum de plus qu'avant son lancement), et ce qu'importe le nombre de fois qu'il est lancé par phase. Si le sort est lancé à 2 DP ou plus, il peut générer 4 DP au maximum en tout et pour tout (soit jusqu'à 2 DP maximum de plus qu'avant son lancement), et ce qu'importe le nombre de fois qu'il est lancé par phase. Si le nombre de DP sur la liste est de 1, puissance des ténèbres ne peut générer qu’un DP de plus. Si le nombre de DP sur la liste est de 2 (soit le maximum), Puissance des ténèbres ne peut rien générer en plus.
OM « comptent comme » :
-Pierre de Pouvoir ou similaire = 1 DP
-PAM ou similaire = 1 DD
-Toute capacité « Maître du savoir » permettant de connaître tout un domaine = 1 DP
-le Bâton interdit compte comme 1 DP. Et peut apporter jusqu’à 6DP
OM interdits :
-Parchemin de Pouvoir (commun)
-Forteresse Pliable (commun)
-Couronne de Cdt (commun)
-Main des Anciens (HL)
-Marionnette infernale (Chaos)
-Sirène (Démon)
-Etendard du chaos triomphant (Démon)
-Anneau d’Hotek (EN)
-Cœur Infernal (Ogres)
-Livre de Hoeth (HE)
restriction spécifiques aux Hl:
Hommes Lézards : 0-1 unité de Salamandres, pas de triplette de choix spécial, 0-2 Stégadons vénérables (y compris comme montures de persos et machine des Dieux) Aphorisme apaisant compte comme 2DD, Concentration métaphysique compte comme 2 DP et ne peut apporter que 2 DP en plus maximum par phase. Les tirailleurs skinks (aussi les caméléons) comptent dans la limite de 45 tireurs.)
Après 2 bonne heures de réfléxion j'ai abouti à cette liste:
prêtre mage slann 560
âme de pierre, état supérieur de conscience, connaissances des mystères ( ombre) concentration métaphysique, amulette d'obsidienne, cube des ténèbres, statuette malveillante, GB, étendard de rapiditée
prêtre skink 115
pam, anneau rubis de ruine
kuraq 160
sang-froid, lame ardente de chotec, pierre de l'aube, bouclier ensorcelé
3*10 tirailleur skink 70*3=210
3*23 skink en cohortes 247*3= 741
2 kroxygors, EMC
2*7 skinks caméléons 84*2=168
2*3 chevaucheurs de térradons 2*90=180
3 salamandres 225
3*1 nuée de la jungle 45*3=135
Alors le but de cette armée est d'être très mobile ( le plus petit mouvement et de 5 pour le slann et les nuées) donc de choisir ses combats. Les 3 cohortes sont la pour une bonne puissance de frappe pouvant être soutenue par le kuraq ou le slann si vraiment c'est trop difficile ( charge + dos/flanc+GB). les térradons et les caméléons vont chercher les machines de guerre et les petites unités de redirection. les salamandres sont là pour
attendrir la viande faire des trous dans les pavés adverses.
J'hésite encore pour le domaine du slann car la mort me permettrais de chopper des points facilement alors que les buf/debuf de l'ombre me permette plus de gérer les combats et de sortir mon slann d'un mauvais pas si besoin ( attribut de domaine avec le prêtre skink ou destrier d'ombre).
Voila je pense qu'une liste comme celle-ci peut quand même créer la surprise grace à ses cohortes de skinks.
Ce n'est qu'un prototype donc je demande vos avis