Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souffle des salamandres

Aller en bas 
+6
Vinchou
Aluyne
Le Scribe
Xilikah
hebus
Rem Kar
10 participants
AuteurMessage
Rem Kar
Têtard
Rem Kar


Nombre de messages : 23
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/02/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:13

Bonjour,

Les règles générales stipulent que les figurines disposant d'une attaque de souffle (1 attaque en général) ne peuvent s'en servir qu'une seule fois par partie. Lorsqu'elles en ont plusieurs, elles peuvent ne s'en servir que d'une seule par tour et bien sûr toujours une par partie pour chaque attaque. Les règles des livres d'armée prenant le pas sur les règles générales:
question 1: Cela s'applique t'il aux salamandres?

Les salamandres ont la possibilité d'effectuer une attaque de souffle qui est décrite dans le livre d'armée.
question 2: combien d'attaques de souffle peuvent elles faire? (par partie ou par tour si c'est le cas)

J'ai regardé le livre d'armée et sauf erreur (toujours possible compte-tenu de mon grand âge et de ma presbytie) je n'ai pas trouvé de réponse à ces deux questions.

Merci d'avance pour vos réponses et de votre mansuétude si j'ai mal lu!! rolleyes



Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:30

C'est pas vraiment une attaque de souffle, mais plutôt un tir qui utilise le gabarit de souffle.
Donc, les salamandres peuvent tirer une fois chacune par phase de tir amie.
Revenir en haut Aller en bas
Xilikah
Kapac Skink
Xilikah


Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Nîmes / Draguignan
Date d'inscription : 16/04/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:01

Les salamandres ne font pas d'attaques de souffle. Elles font, comme décrit dans le LA HL à la page 56, des crachats enflammés (bon appetit ^^) qui sont enflammés.

Les salamandres ne sont donc pas limité au niveau de leurs tirs et ne peuvent pas utiliser le "souffle" au corps à corps. Ce qui peut être le cas dans le cas d'une attaque de souffle.

Voili-voilà.

Thanatos.
Revenir en haut Aller en bas
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe


Nombre de messages : 668
Age : 26
Localisation : Pommé sur Terre
Date d'inscription : 04/12/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:25

Suffit d'aller voir dans les erratas et tu auras ta réponse Wink! Je connais un gars qui me disait bah c'est une A de souffle donc une fois par partie--' le genre d'adversaire qui fais son mauvais joueur pour t'embêter^^. Sinon oui tu peux en faire autant que tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:44

Il n'y a qu'à présenter le livre d'armée et lui montrer que la règle "Attaque de Souffle" n'est pas présente et hop.

Donc, comme toutes les réponses au dessus, oui, les Salamandres utilisent leur crachat à tous les tours.
Revenir en haut Aller en bas
Vinchou
Têtard
Vinchou


Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:29

Je profite de ce post pour poser une petite question qui n'a rien a voir avec le nombre de souffles, mais plutôt avec la direction du tir.

Il me semble que le gabarit de souffle fait 8ps de long. Le Max du dès d'artillerie est de 10, ce qui fait une portée maximale de 18 ps.

Prenons un exemple concret pour illustrer:

Mes salamandres veulent tirer sur une unité se trouvant devant elles.
Malheureusement, un combat se déroule juste derrière cette unité, à 15 ps.
Comme la portée du souffle peut être de 18 ps Max, le souffle à une chance de finir sur ce combat.

Comment gérer la situation?
Je ne peux pas tirer sur l'unité en question?
Je dois m'arranger pour que la trajectoire du gabarit ne touche pas le combat, quelquesoit le résultat du dès d'artillerie?

Merci d'avance de vos réponses d'experts Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:08

Pour moi, ça ne change rien, les figurines étant dans le combat et couvertes par le gabarit se prennent une touche auto. Et oui, ça peut changer radicalement le combat à venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xilikah
Kapac Skink
Xilikah


Nombre de messages : 226
Age : 36
Localisation : Nîmes / Draguignan
Date d'inscription : 16/04/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:41

Je me suis effectivement posé la même question... Mais ca m'est jamais arrivé. XD

Après la même situation peut arriver avec un canon et un boulet qui va trop loin non ? Dans ce cas là je rejoinds Kor-Toq. Toutes figurines (ennemies ou pas) couvertes par le gabarit pouf touché.

Ca me semble le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Gobeur
Kurak Saurus ( Modérateur )
Gobeur


Nombre de messages : 401
Age : 29
Date d'inscription : 13/06/2010

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:09

Moi il me semble que a partir du moment qu'il y a un risque le tir n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
uruk gazal arak
Skink
uruk gazal arak


Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : 13600 LA CIOTAT
Date d'inscription : 15/10/2009

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:11

pour ma part en tournoi, tu peux cibler une unité non engagé dans un CAC et si par malheur cela touche une unité ami ou ennemi (ou les deux), tu résous les touches comme si cela était normal.

toutefois, tu ne peux faire d'estimation te permettant de jouer le fourbe et je m'explique:

- dans le cas du souffle, boulet ou autres projectiles qui demande un point de départ désigné par le joueur, tu te dois de faire l'estimation inférieure afin de ne pas impacter des unités au CAC.

Dans le cas des salamandres, tu vise une unité non engagé à proximité et malheureusement (en raison des dès), il y a deux unités au CAC derrière qui se retrouve touchées.
ce n'est pas de l’antijeu donc c'est normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:18

Citation :
Moi il me semble que a partir du moment qu'il y a un risque le tir n'est pas possible.

Apparemment (et après consultation sur d'autres forums) c'est Gobeur qui a raison. S'il y a un risque de toucher des unités au CAC, pas possible de faire le tir. Oui, ça change la donne online2long

mode modo on:
On éssaye d'éviter les doubles-posts. Si tu as des choses à rajouter dans un précédent message utilise la fonction "editer"

j'édite ton deuxième post dans celui la.
mode modo off

bibop


Edit :Nouvel avis !!

Tout le monde peut se tromper : il est possible de désigner n'importe quelle unité non engagée pour le tir, ensuite, comme pour la catapulte, si la déviation fait arriver le gabarit sur deux unités au cac, c'est la faute à pas de chance, donc c'est possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gobeur
Kurak Saurus ( Modérateur )
Gobeur


Nombre de messages : 401
Age : 29
Date d'inscription : 13/06/2010

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:10

Oui mais pour le tir de salamandre il n'y a pas de déviation, la trajectoire ne peux pas changé par conséquence il est possible de tirer si on risque de toucher une ennemi.

Si on change la situation en:

Je veux tirer sur un paté de guerrier de chaos mais j'ai mes tirailleurs engagé au cac à deux pas avant moi.
J'ai exactement autant de chance de toucher ce cac à deux pas que celui à dix. Dans cette situation est ce qu'on à le droit de tirer ?

Donc il me semble que lorsque un tir à un risque de toucher une unité au cac ou amie il est impossible d'effectuer ce tir. Sauf execption des déviations qui elles sont un risque mais qu'on ne peux pas prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:08

Cette situation n'est pas valable, puisque si tes tirailleurs sont devant toi tu n'as pas de ligne de vue sur les GdC tongue

D'après les avis recueillis sur le warfo, le tir de la salamndre serait géré de la même façon que le lance-feu skav, donc ta cible ne peut pas être une unité au cac, ensuite, si ton dé d'artillerie t'emmène pile poil sur la baston dans la prairie, ben c'est pas de bol.

Revenir en haut Aller en bas
Gobeur
Kurak Saurus ( Modérateur )
Gobeur


Nombre de messages : 401
Age : 29
Date d'inscription : 13/06/2010

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:27

Mais c'est la porte ouverte à n'importe quoi cette règle alors ^^

J'englue une unité au cac et la moindre unité ennemi qui passe à moins de 17 pas du cac me permet de tirer dans les ennemis engagés.

Un peu étrange de laisser une telle opportunité de faire de l'anti jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:43

Disons que tu dois toujours cibler une unité non-engagée (ça c'est dans les règles, tu ne peux pas viser rien du tout)

Ensuite, si par malchance la déviation ou la distance de tir t'envoie sur deux unités au cac, ils y coupent pas...

Va voir sur le warfo le sujet que j'ai ouvert (Règles - Tir de salamandre) pour y trouver tous les argumentaires (et ça a débattu sec !! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Le 1000ème têtard
Xso


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/12/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:17

Tu peux tirer, à partir du moment où tu peux poser normalement ton gabarit de souffle devant ta salamandre sans atteindre des unités amies. Si par la suite elles sont touchées par le gabarit après avoir lancé le dé d'artillerie, c'est pas de bol. La règle disant que tu ne peux pas tirer si tu risques de toucher un CàC est réservé aux canons. Donc, en FER tu as le droit de cibler une merdouille devant le CàC et d'espérer que le gabarit atteindra celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:01

J'aimerai bien des pages de GBR pour appuyer les différents propos des gens, car là, n'importe qui peut dire n'importe quoi...
Et les tirailleurs ne bloquent pas les lignes de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:25

C'est justement ça le problème. Il est précisé que l'attaque de la salamandre est résolue comme une attaque de souffle ordinaire, mise à part la distance de l'attaque (LA HL p56). Et rien n'est précisé (que ce soit dans le LA, le FAQ ou dans le GBR sur les attaques de souffle p67) dans le cas où cette attaque touche de par sa "dispersion" des unités engagées au cac. Il y a un trou dans les règles concernant cette attaque particulière-ci.

Par contre je n'ai rien vu dans le GBR (que ce soit les lignes de vue p10 ou les règles sur les tirailleurs p77) qui indique que les Tirailleurs ne bloquent pas les lignes de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vinchou
Têtard
Vinchou


Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:36

Et, considérons que le tir se termine sur un Corps à corps, les touches sont uniquement sur les figurines effectivement sous le gabarit, ou elles sont réparties entre les 2 camps?

Merci d'avance de votre réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kor-Toq
Skink
Kor-Toq


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/05/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:00

Ben celles qui sont sous le gabarit, quel que soit le camp tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rem Kar
Têtard
Rem Kar


Nombre de messages : 23
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/02/2012

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 12:21

Bonjour à tous et merci pour vos réponses sur le sujet que j'avais soumis.
Le consensus a l'air global sur le fait de dire que les salamandres peuvent tirer à chaque tour et pas une seule fois dans la partie.
....Je reste tout de même dubitatif car avant de poser la question j'avais bien lu et relu le LA (page 56) ainsi que le livre de règle. Et ce qui m'avais interpellé c'est la phrase citée dans le LA qu'il fallait résoudre le crachat des salamandres (attaque enflammée) de la meme manière que les souffles ordinaires...sous entendu que c'était une attaque de soufle extra-ordinaire!!!
...soit je me plie tout de même à ce fait que ce n'est pas une attaque de souffle=>les salamandres sont donc redoutables!!!!
J'ai lu également vos débats sur le tir arrivant sur des unités engagées au CAC suite au résultat du lancer du dé d'artillerie.
... j'en conclu qu'il manque des précisions dans les règles
... heureusement que les règles disent que bien souvent on se trouve face à des cas particuliers non spécifiés dans le livre
=>la logique l'entente entre les joueurs ou un coup de dé (si mésentente) peuvent résoudre cela pour trancher!!!
et puis ce n'est qu'un jeu....
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:31

Kor-Toq a écrit:
Il est précisé que l'attaque de la salamandre est résolue comme une attaque de souffle ordinaire, mise à part la distance de l'attaque (LA HL p56).
Je viens de relire la page 56, et à aucun moment il n'est écrit que l'attaque est résolue comme une attaque de souffle ordinaire.
Il est écrit la chose suivante :
LA HL p56 a écrit:

Déterminez quelles figurines sont touchées comme pour une attaque de souffle ordinaire.
Ce n'est pas la même chose que l'attaque est résolue comme une attaque de souffle ordinaire, mais juste que tu vois quelles figurines sont touchées comme pour un souffle.
Le but de cette phrase est d'expliquer comment on compte le nombre de figurines touchées, pas la façon dont elles tirent, qui, elle, est expliquée juste au dessus.
Donc non, pour moi, y'a pas de place à consensus.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 11:36

Je déterre le sujet qui était sans réponse claire :
FAQ HL a écrit:

Q. Le Crachat Enflammé de la Salamandre est-il considéré comme
une attaque de souffle? (p56)
R. Non.
Voilà qui conclut le débat Smile

Edit de Bobox : C'est moche la nécromancie de post ! ^^
La réponse a été donnée sur la première page, juste après la question en fait, et elle était parfaitement claire. (cf : ta réponse, puis celle d'Aluyne)
Le sujet a dérivé sur d'autres questions par la suite, voilà tout.
Aller, à+.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souffle des salamandres Empty
MessageSujet: Re: Souffle des salamandres   Souffle des salamandres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souffle des salamandres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandres et souffle au cac
» Salamandres V8
» Razordrons Vs Salamandre
» Questions sur les salamandres
» Salamandres ou teradons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: