Voilà, vous êtes sans doute en train de dire que je suis un casse-écailles et vous aurez sans doute raison, mais j'ai testé cette liste et je la trouve pas si mal alors je voulais vous en faire part.
Chef skink sur terradon + oeuf de quango + bouclier enchanté + épée de frappe + armure légère + javeline : 129
Prêtre N2 + PAM + talisman de protection : 140
Prêtre N1 + cube + icone de fer maudit : 100
3x 10 cohorte + musicien : 3x60
2x 15 tirailleurs, javeline + bouclier : 2x105
1x3 entéro : 1x120
Stégadon avec arc et cornes affutées : 235
Stégadon avec arc et cornes affutées : 235
Basti avec machine solaire : 150
Le tout pour 1499 pts.
Les prêtres vont dans les tirailleurs qui sont à 15 pour évité de fuir dès les premières pertes et le reste est classique. Les stégadons attendent une bonne charge, le basti me fait du soutient avec la machine solaire ou va emboutir une unité "faible", les cohortes redirigent et tirent et les entéro vont chercher l'unité avec le crapaud ou une petite unité et le chef sur téradon va chercher les machines de guerre.
Voilà, la théorie est posée... mais dans ma pratique, et bien c'est différent, mais pas trop.
J'ai testé contre de l'ogre cet après-midi.
1 boucher
1 cogneur GB
7 ventre dur
9 ogre de base (je sais plus leur nom)
2x2 ferox
2x1 tigre
1 boutefer
J'ai mis le crapaud sur une unité de ferox en me disant que le spam d'attaque pourrait peut-être faire qqch, mais non, mauvais choix, en même temps, ses 2 gros pavés étaient au centre de ses lignes et je n'allais pas charger au milieu d'ogre avec mes entéro.
Je ne vais pas vous faire un rapport de bataille, mais les points marquant :
Tour 1 ogre, ça avance, le boute-fer tir, mais rate le basti.
Tour 1 HL, mon basti passe son rayon, mais claque son AS sur l'effet... autant dire que c'est tout moisi, je ne fais rien. Tour 2 ogre, il se fait charger et meurt comme une ***** par l'unité de ventre-dur. Rien d'étonnant à cela cependant, il n'aurait pas résisté à grand chose dans l'armée de mon adversaire, soit il mourrait au CàC, soit il fuyait rapidos.
Tour 2 ogre, la quasi totalité des skinks ont fuit les charges et ne se sont pas rallié à mon tour, ils sont donc sorti de la table. Il me restait juste 1 cohorte et 1 tirailleur dans une forêt, mes prêtres étaient sorti des unités et grand bien leur pris.
J'ai passé à chaque tour (à peu près) la malédiction d'Anraheir, mais surtout pour le -1 pour toucher car les terrains dangeureux n'ont pas eu d'effet.
Tour 2 HL, mon héro sur téradon charge le boute-fer et le tue grâce à l'oeuf ! merci l'oeuf ! Cette config est vraiment très bonne. Mes entéro chargent ses ferox avec crapaud, mais ne font qu'un PV, en perdent 3, mais restent. Il se feront décimer au tour 3 ogre. Mon stégadon peut charger et ne se prive pas, il moissonne les ogres grâce à ses cornes affutées et fait encore 1 ou 2 blessures après, il gagne le combat et les rattrape. Je me positionne pour pouvoir faire une charge avec le 2e stégadon sur les ventre dur et fait quelques tirs.
Tour 3 ogre, rien de particulier, mes placements sont bon et du coup, aucune charge n'est effectuée par mon adversaire.
Tour 3 HL, je tente un coup de poker, mon prêtre N2 (et GG) possède la transformation, je charge l'unité de ventre-dur avec lui et un stégadon, j'arrive à passer la transfo durant la phase de magie, il n'arrive pas à la dissiper et je me transforme en grand dragon de feu
, je passe également la malédiction avec l'autre prêtre. Il est mal barré. Je le moissonne pas mal au CàC, mais n'arrive pas à lui tuer sa GB et son GG, il est tenace et reste donc au CàC
Tour 4 ogre il charge de dos mon stégadon, le combat s'éternise, mais je fini par lui tuer sa GB. Malgré ça, je perd le combat avec la charge de dos, etc, mais je reste au contact.
Tour 4 HL, il dissipe mon sort de transformation, je reperd le combat et le prêtre fuit, le stégadon aussi. Le stégadon est poursuivi et rattrapé.
Tour 5 ogre. Il charge mon 2e stégadon qui arrivait avec les ferox et le boucher/GG + la bannière de l'unité, en gros, je perdrai chaque combat, mais mon tenace stégadon restera jusqu'au bout du tour 6 HL.
Tour 6 HL, j'ai rallier mon prêtre au tour d'avant et je tente de nouveau le poker en chargeant les ferox de dos. J'y arrive, j'essai la transformation, mais il la dissipe, je perd mon GG dans un combat inégal entre un ferox et lui.
Voilà, une partie de perdue mais une partie sympa. Je n'aurai pas perdu si je n'avais pas tenté le coup de poker de la transformation, mais c'était un risque à prendre pour essayer de remporter la partie.
Alors, bilan. J'aime beaucoup cette armée très mobile et très casse-écailles pour mes adversaires. Je lui ai tourné autour avec toutes mes unités (ok, y'en avait plus beaucoup à la fin du tour 2), mais une des ses unités de ferox n'a rien fait du tout et il n'a pas pu charger comme il voulait.
J'aime le tupac sur téradon
Je trouve très drôle la transformation, même si c'est hyper casse-gueule. La malédiction d'Anraheir m'a été très utile entre les Cd de peur raté et le -1 pour touché, mon adversaire s'est retrouvé régulièrement à devoir touché sur du 5 ou 6 contre un stégadon, ça aide.
Les stégadons font bien le boulot, les cornes affutées sont redoutable sur les ogres et leur 3PV.
Je me demande si le basti à sa place dans une liste comme la mienne. C'est pas que j'aime pas, mais l'aléatoire de son tir + son "petit" mouvement et en tournois, on rencontre quand même vraiment beaucoup d'unité à grosse force, je me demande si 2 salamandres ou des razordons ne seraient pas plus utile.
La grosse faiblesse de cette liste, c'est clairement son Cd, j'ai bien vu avec mes skinks fuyards, mais c'est un risque à prendre. Je n'ai pas eu de chance car sur mes 5 unités de skinks, une seule à fini sur la table, 3 ont fuit (sans pouvoir les rallier, j'ai raté tous mes jets de ralliement, sauf sur le prêtre) et 1 est morte au CàC.
Voilà, merci de m'avoir lu et si vous voulez me donner vos avis sur la liste, n'hésitez pas.
Promis, c'est la dernière avant un moment.