Salut à tous. Après moult hésitations, j'ai finalement décidé de poster la liste que je compte jouer avec mes chers Sakamains. Un reportage signé Wolion.
Présentation de la liste : cette liste est destinée à représenter l'ost du Grandiose et Magnifique Seigneur de Guerre Tékaho, Maitre de
l'Esbroufe Autoproclamé, qui réussi à dresser un Stegadon adulte (ou du moins réussi à le faire croire). Donc, ce brave skink au charisme bien
à lui s'est récemment élevé parmi ses congénères en clamant haut et fort que les Saurus ne sont qu'une bande de brutes décérébrées et qu'on
ferait mieux de confier les taches militaires aux skinks et à leurs frères kroxigors, bien plus à aptes. Le plus étonnant dans l'histoire,
c'est que Tékaho a réuni de nombreux fidèles parmi les skinks, suffisamment pour disposer d'une force guerrière non négligeable. Un
Slann soucieux de les surveiller (on raconte qu'il prononça alors ces mots : "aaaah ces jeunes...", preuve que les humains ne sont pas les
seuls à radoter sur le passé) a par ailleurs dépêché un contingent de saurus pour les encadrer avant qu'ils ne fassent des bêtises, saurus
tolérés par les skinks à titre de spectateurs de la démonstration d'écrasante supériorité militaire que Tékaho ne manquera pas de bientôt
faire.
Cette liste a pour objectif d'évoluer en milieu amical. Nous ne sommes pas forcément des tendres, mais nous essayons au maximum
de limiter les abus dans nos listes (pas de full magie, pas de full tir, pas trop d'unités fumées, etc), ceci afin de préserver l'intérêt
stratégique de nos parties et ne pas les réduire à juste foncer et jeter des dés. Elle affrontera principalement des Skavens, Hauts Elfes,
Elfes Noirs, Elfes Sylvains (oui, je sais, beaucoup d'elfes...), Bretonniens et Ogres.
Côté restrictions, il n'y en a qu'une :
- une seule unité de Saurus, le reste devant être composé de skinks/krox ou assimilés.
Enfin, ce que j'attends des critiques... Eh bien qu'elles m'aident à exploiter au maximum le thème de mon armée. J'aimerai avoir à terme une liste qui
tienne la route sans pour autant être fumée. J'aimerai autant que possible des critiques constructives et qui me poussent à réfléchir, plutôt que de simples "remplace ça par ça, c'est mieux".
Et maintenant ce que vous attendiez tous : la liste !
HérosLe Grandiose et Magnifique Seigneur de Guerre Tékaho, Maitre de l'Esbroufe Autoproclamé, Tupac Skink (384pts)- Vénérable Stégadon
- Armure légère et bouclier
- Lance de Guerre de Stégadon
Mon général sur sa jolie monture. Son rôle sera sur un flanc de l'armée et d'avancer tout droit sur l'ennemi. Basique, efficace... du moins en
théorie ! Ne pouvait guère compter sur les compétences martiales des skinks, j'ai choisi de booster sa monture via la Lance. Le choix du
Vénérable est purement esthétique, je trouve que 2 sarbacanes géantes ça en jette plus qu'une mini baliste.Huithan, Prêtre Skink (115pts)- Niveau 1
- Diadème de puissance et PAM
Monsieur
dissipation de l'armée. Il pourra éventuellement lancer un présage de far sur une unité et garder son dernier dé pour la dissipation. A voir
si le Diadème ne serait pas mieux si remplacé par un PAM. Il reste bien au chaud dans les SaurusSouhicidhair, Tupac Skink (137pts)- Terradon
- Armure légère
- Bouclier des Eaux Miroitantes, Lame Ardente de Chotec
Ce personnage-ci va dans l'unité de Terradon afin de la protéger contre les projectiles magiques (ok, ça marche qu'une fois, mais ça reste très
drôle) et lui apporter du punch lorsqu'elle chargera après avoir lâché ses rochers.Unités de base12 Guerriers Saurus (132pts)- Tous nus
Ils servent de garde rapprochée à Huithan et se placent près des salamandres ou du pavé central afin de contrattaquer toute unité qui
viendrait un peu trop la ramener. Je sais que les lances sont plus efficaces, mais je n'aime pas leur look avec, pas assez brutal à mon
goût.10 Skinks (50pts)- Tous nus
Sur le flanc du pavé central, ils servent à détourner les charges pour permettre de respirer un peu.10 Tirailleurs Skinks (70pts)- Tous nus
Ils se baladent sur le flanc non tenu par les Salamandres, afin de limiter la menace des autres tirailleurs et des cavaleries légères. Bref tout
ce qui fait généralement ch***20 Skinks (232pts)- Etat-Major Complet
- 2 Kroxigors
Mon pavé central. La configuration mixte m'a fait craquer, j'adore le concept. Son rôle sera bien entendu de venir à bout des autres pavés
ennemis, les skinks apportant les bonus et les krox la force de frappe.Unités Spéciales5 Terradons (150pts)- Tous nus
Mon unité de volants rejointe par Souhicidhair. Leur rôle est bien entendu de dégommer tout ce qui est tireurs, machines de guerre, etc.Unités Rares3 Meutes de chasse de salamandres (225pts)- Toutes nues sous leurs écailles
Cette unité ira se placer sur un flanc. Je n'attends pas d'elle qu'elle fasse des ravages dans les rangs adverses, mais plutôt qu'elle crée une zone
d'interdiction où l'ennemi n'osera pas aller. Si tout se passe bien, elles peuvent complètement bousiller la stratégie de l'adversaire en foutant en l'air son déploiement. Et puis c'est mon unité coup de coeur, les figurines sont si belles TOTAL : 1495 POINTSEt enfin, pour cloturer le pavé, une ébauche de stratégie.
Je pense me déployer en pseudo flanc refusé. Les salamandres d'un côté, puis les saurus, le pavé de skinks, le petit régiment de skinks, et
enfin mon général. Les terradons et tirailleurs skinks iront se placer en fonction des menaces adverses, afin de les gérer au mieux (ou les
laisseront aux salamandres selon où elles se trouvent). Une autre possibilité serait de laisser le stégadon et les salamandres au milieu
pour couper l'armée adverse en deux, mais je pense que je n'ai pas assez de menaces lourdes pour me permettre un tel déploiement.
Au niveau des points faibles de l'armée, ça me parait évident : je n'ai aucune résistance
L'endurance 2 généralisée et le manque d'armure conséquente risque de me poser d'énormes problèmes contre les tireurs. C'est là qu'interviennent les terradons en faisant taire les unités de tireurs
aussi rapidement que possible. Autrement, je pense que le sous-nombre et le manque relatif de punch (même si je pense disposer d'un certain
nombre de menaces, entre le steg, les saurus, les salamandres, les terradons et les kroxs) fait que je risque d'avoir des problèmes contre
les boites de conserves. Cette fois-ci ce sera le role des salamandres et de Souhicidhair de s'en charger, via les malus d'armure.
Voilà, ainsi se termine ce pavé, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, et remercie également d'avance les futurs posteurs qui me répondront.
Bien à vous,
- Wolion