Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Charge multiple/charge tirailleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Médizir
Têtard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 23:07

Hello


Quelques raisonnements logiques à critiquer/corroborer + questions

Je vais essayer de faire simple (c’est pas gagné ^^)


< Charge multiple >

Exemple
Charge multiple/charge tirailleur Sanstitre2uyy

Tour HL :

Charge des Skinks + des Térradons

Pour maximiser le nombre de figs au cac, peut importe les PU, le schéma n°2 remporte sur le n°1.

A) Est-ce que j’ai tout bon ?



B) Ca ne change rien que : je déclare la charge avec les skinks avant les téradons ou l’inverse (téradons avant skinks) ?

En effe,t il y a en cas de Charge Multiple, un « Déplacement Simultané » (d’après le livre de règle)


C) Est-ce que ça veut dire que maintenant :

si un des trois téradons serait devant le pavé de skinks,

étant donné qu’ils se déplace en même temps ils ne peuvent se gêner.

Ca me parait tellement logique, mais sait-on jamais.


< Charge sur tirailleurs >

Exemple
Charge multiple/charge tirailleur Sanstitreqls

Tour Gob :

>Situation initial
1-Les gobs voient les téradons

2-La charge, au vu des distance, semble totalement légitime

3-Le Gob charge avec sont pavé de morveux.

4-Réaction à la charge : je décide de fuir.

Je fuis de 3+4+4= 11 ps.

>Rotatos
5-Le gob effectue sa roue uniquement sur le tirailleur le plus proche.

Roue de 2 ps.

On voit que les téradons sont trop loins et qu’il n’y a rien d’autre à charger dans le couloir de charge.

6-La charge échoue donc, le gobs avance de 2 ps supplémentaires.

D)Est-ce que j’ai tout bon ? Raisonnement 100% logique ?

------------

Maintenant imaginez, 5 Chevaliers de l’empire à la place des valeureux gobs…

>SInitiale
Les chevaliers s’élancent.
Je fuie de 11 pas également.

>Rotatos
Les chevaliers effectue une roue de 2 pas.

En y : il reste 13 pas a parcourir.
13 + 2 = 15 > 14 ps (mvt des destriers caparaçonnés)

En x : il reste 11 pas
11+2=13 < 14 ps
11 pas + 2 pas de roue = Chevaliers qui rattrapent les
téradons et bouffent les cuicui tout cru (100% destroy ).

E) C'est toujours logique ?


Merci pour vos réponses.

Elles vont pouvoir étayer ou non des tactiques que je compte mettre en place.

C’est pas trop compliqué et ça me permettra de faire des manœuvre plus osées.


Ps : je ne pourrait répondre que dans trois semaines. online2long
Revenir en haut Aller en bas
Ant'oïn
Chasqui
Ant'oïn


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 06/09/2004

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 23:10

Il y'a beaucoup de chose que je pense fausse dans tes raisonnements.

Citation :
Pour maximiser le nombre de figs au cac, peut importe les PU, le schéma n°2 remporte sur le n°1.

Malheuresement c'est le shema 1, il faut eviter les charges de coins, et si comme tu le dit c'est une charge multiple (donc dans le meme tours) les deux unites se partage les touches, car il faut maximiser le nombre de figurine par unite et non pas par figurine presente.

Citation :
5-Le gob effectue sa roue uniquement sur le tirailleur le plus proche.

NON ! Il charge tout droit car les tirailleurs fuis tout droit en reaction a la charge ! Y'a aucune raison de pivoter ! De plus meme si ta reaction n'etait pas celle de fuir, il n'est pas du tout oblige de s'aligner sur le Terradon le plus proche, il choisit son angle de charge en prenant en compte le terradon le plus proche pour savoir si tu es a distance de l'unite.

Citation :
Maintenant imaginez, 5 Chevaliers de l’empire à la place des valeureux gobs…

Ca change rien les Terradons doivent fuir tout droit, a l'oppose de celui qui declare la charge. Cela dit je crois que ta le droit de faire ta roue pour orienter la fuite des Terras (pas sur a verifier), Mais l'unite n'a pas a s'aligner contre des tirailleurs, mais c'est aux tirailleurs de s'aligner a celui qui charge.

Bon encore une fois, tout ca est a verifier dans le GBR car je l'ai pas sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Têtard
kawa


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : dans les terre du nord
Date d'inscription : 01/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:23

pour ta question n1 c'est le schéma n1
page 23 du pbr charges multiples(le schema du bas)
il est marqué qu'il faut mettre si possible le meme nombre de figurine de chaque unités(si la distance le permet whistling )

pour ta question 2 et 3 je pense qu'il faut se referer a la page 67 chargez des tirailleurs,il est bien expliqué la facon de se mettre en place donc sa doit aussi etre ainsi pour la direction de la fuite sleep
Revenir en haut Aller en bas
Médizir
Têtard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:34

C'est la fête, en fait j'ai le net....

Ant'oïn a écrit:
Malheuresement c'est le shema 1, il faut eviter les charges de coins, et si comme tu le dit c'est une charge multiple (donc dans le meme tours) les deux unites se partage les touches, car il faut maximiser le nombre de figurine par unite et non pas par figurine presente.
Kawa a écrit:
il est marqué qu'il faut mettre si possible le meme nombre de figurine de chaque unités(si la distance le permet whistling )

Oki, hélas .. rolleyes
Comment partage t-on quand les taille des socles sont diférentes ? 50/50 sur l'unité chargée?


Ant'oïn a écrit:
NON ! Il charge tout droit car les tirailleurs fuis tout droit en reaction a la charge ! Y'a aucune raison de pivoter ! De plus meme si ta reaction n'etait pas celle de fuir, il n'est pas du tout oblige de s'aligner sur le Terradon le plus proche, il choisit son angle de charge en prenant en compte le terradon le plus proche pour savoir si tu es a distance de l'unite.

Tout droit ?!!
On charge le tirrailleur le plus proche. Bon ok, je fuis donc ça change la donne.
Cependant ce dont je suis presque sûr.. c'est que lorsqu'on charge+fuit,
c'est de centre à centre qu'on trouve l'axe d'orientation de l'unité en fuite + du couloir de charge de l'unité qui a déclaré la charge.

Or, ici, cas particulier : ce sont des tirrailleurs, et il me semble me souvenir que pour ne pas s'embêter faire des barycentres avec les tirailleurs, on regarde le tirraileur le plus proche de l'unité "chargeante" pour ce qui concerne < la charge >.
Maintenant j'imagine que c'est la même chose pour la < fuite >.
Par analogie à la < charge > et à la < fuite > de deux pavés non tirrailleurs. (I'm lost!)

Ant'oïn a écrit:
Ca change rien les Terradons doivent fuir tout droit, a l'oppose de celui qui declare la charge.

On est d'accord.

Ant'oïn a écrit:
Cela dit je crois que ta le droit de faire ta roue pour orienter la fuite des Terras (pas sur a verifier), Mais l'unite n'a pas a s'aligner contre des tirailleurs, mais c'est aux tirailleurs de s'aligner a celui qui charge.

Oui en cas de charge, mais en cas de fuite ? Je ne pense pas que les tirrailleurs vont s'aligner avant de fuir tongue

Merci de vos réponses !

Ps : désolé de faire un montage de citation.
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Têtard
kawa


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : dans les terre du nord
Date d'inscription : 01/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:04

en fait si tu préfére si tes teradons sont dans le chemin de charge pas de reorientation, par contre s'ils sont visible mais pas sur le chemin il doivent faire une légére réorientation(roue).
les tirailleurs ne sont pas tip top pour les réorientations,vive les cohortes de 10 skinks a poil clap
Revenir en haut Aller en bas
Médizir
Têtard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:15

Ok pour les cohortes. 55 pts de mémoire c'est tip top !

Cependant comment fais-tu pour réorienter une charge de cavalerie/unités rapides ?


Comment peut-on être visible mais pas sur le chemin ? Peux-tu me faire un schéma ? ^^


En gros les cavaliers noirs EN (mis à part leur super commandement couplé au musicos) sont capable de réorienter facilement les charges. Et les téradons n'en sont pas autant capable du fait qu'ils soient tirailleurs ?

Merci

Ps: j'espère avoir retrouvé le net pour de bon... là où je suis actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 6:20

Le fait est qu'un tirailleur peut se faire contacter par une unité ayant effectuée une roue tactique avant, et donc l'orientation, c'est ton ennemi qui la choisie. Biensûre en suivant les modalités d'une charge contactant le tirailleurs le plus proche.

Alors qu'une unité en formation receptionnant une charge, peut importe la roue tactique avant, si l'unité était de face elle devra le rester, donc ça ne changera pas ton sens de fuite (ou mouvement irrésistible).

Sinon c'est 50 pts la cohorte ^^ (55 c'est si tu prends 11 skinks, 56 si 10+musicos)

En espérant ne pas avoir raconter de bourde.smile
Revenir en haut Aller en bas
Médizir
Têtard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:55

En gros si j'ai bien compris.
Avec des tirailleurs c'est l'adversaire qui choisi le tirailleur qu'il veut charger. Ce qui induit alors une direction de charge de centre (de son unité) sur le tirailleur de son choix.

Est-ce que d'autres personnes peuvent corroborer que c'est l'adversaire qui choisi sa proie de cette manière? cry


En fait je pensais que le prix du musicos était de 5-6 pts comme un skink. 50+5 (10 pts ça fait super chero pour ce genre d'unité)
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 8:35

Pas exactement il doit contacter le tirailleurs le plus proche quand même ^^ ainsi que maximiser le close.mais il peut quand même effectuer une roue tactique ce qui peut changer pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thesly
Kapac Skink
Thesly


Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 03/01/2007

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 11:04

Hello, je m'incruste un peu.
J'ai une question à propos de la question numéro 1 qui semble avoir été élucidé rapidement.
Ne peut on pas proposer un shéma 1 et demi ? C'est à dire un cas ou tous les "Skinks gluants"
sont en contact des "gob de fou" grace à l'engagement par le coin, laissant alors un terradon
se mettre au contact des vilain bonhomme verts ?

Comme ça (avec G= gob S=Skinks en cohorte et T(x4)=Terradons

_GGGGG
_GGGGG
_GGGGG
_GGGGG
SSSSSTTTTTT
SSSSSTTTTTT
SSSSS
SSSSS

J'avoue n'avoir pas le Gbr sous la main pour pouvoir vérifier la légitimité de ma question,
mais de mémoire il me semble pas que cela aille en contradiction avec les règles.
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Têtard
kawa


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : dans les terre du nord
Date d'inscription : 01/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 16:43

ton cas est possible si tes réradons sont juste a 20pts de portée et que le deuxieme teradon est a 20 pas et quelque pouiéme(on ne peut pas aligner le deuxieme sur l'unité)
Revenir en haut Aller en bas
Médizir
Têtard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2009

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:44

Ton cas bis est exactement le même que le mien. Car mon téradon est au cac en coin à coin.

Après tu peux pas mettre 2 téradons au cac en même temps que tous les skinks, ce, à cause de la taille des socles différent.
Revenir en haut Aller en bas
Thesly
Kapac Skink
Thesly


Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 03/01/2007

Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:17

Oui en effet je n'avais pas pigé que le téradon était au contact dans ton shéma ^^
Pour la taille des socles cela va de soit mais mon shéma en lettre à pût t'induire en erreur vu la grande précision de la représentation :p

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge multiple/charge tirailleur Empty
MessageSujet: Re: Charge multiple/charge tirailleur   Charge multiple/charge tirailleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge multiple/charge tirailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redirection de charge.
» regle, charge des volants
» Tir de contre charge et malus
» Questions sur 1.Charge de Stegadon , 2. Domaine de la Vie
» [règle] Charge dévastatrice et montures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: L'ère des anciens (jusqu'à la V7 !) :: Tactica, Discussions stratégiques & Règles V7-
Sauter vers: