Avant tout, j'ai commencé ma réfléxion et ce message avant que Dromar ne poste son message donc il ne tient pas compte des propositions qu'il fait.
Suite à vos critiques, j'ai réfléchi une bonne partie de la nuit (la nuit porte conseil.... mais non, en ce moment je souffre d'insomnie :'( ...) pour intégrer la Grande Bannière à l'un de mes Slanns, gagner quelques points pour ajouter des unités qui apportent du punch, etcaetera etcaetera. Du coup, j'ai ressorti le LA et ...
1. Les Slanns.J'ai potassé une nouvelle fois les synergies entre les deux Slanns ainsi que les synergies des Slanns avec les autres unités.
J'ai donc retiré Réfléxions Vagabondes et Connaissance des Mystères pour les remplacer par le domaine de la Lumière et le domaine de la Mort. Ca me fait gagner quelques points, me permet de mettre la grande bannière et je trouve que c'est plutôt polyvalent comme alliance.
2. La Grande Bannière.Ah, la Grande Bannière...Dans une liste orientée Skinks, je me suis demandé quoi mettre.... Tout ce qui est CaC me paraît inadapté pour les Skinks. Je me suis donc tourné vers l'Etendard de Discipline et son Bonus de +1Cd pour l'unité. Ca me paraissait sympa sauf que les Skinks ne bénéficient plus du Cd du Slann et restent donc à 5 de Cd. Assez mitigé sur l'efficacité de cette bannière, j'ai sorti ma boîte de 125 dés (celle Collector vendue par GW pour la sortie d'Apoalypse ^^) et j'ai testé. Voici les résultats :
- 16 jets inférieurs ou égaux à 9
- 3 jets égaux à 10
- 22 jets supérieurs à 10
Sur un total de 41 jets de dés, je n'en ai même pas la moitié inférieurs ou égaux à 10.... du coup je me dis que l'Etendard de Discipline ne m'apporte pas grand chose.... Je sais, les jets de dés sont aléatoires et ça dépend des jours, de la moiteur des mains, de la matière sur laquelle ils roulent.... Mais je décide de m'en passer.
Nouvelle réfléxion et j'opte pour la Bannière de la Flamme Eternelle. Pas spécialement pour les attaques enflammées mais plutôt pour la peur qu'elle engendre chez certaines unités. Je pense qu'elle pourra m'éviter quelques surprises si mon adversaire parvient à me prendre à revers.
3. Un petit Prêtre Skink supplémentaire.... Pourquoi-pas ? Reprenons une vision globale de ma liste. Je pense avoir amélioré le rôle et la synergie de mes deux Slanns avec le reste de l'armée. Ils sont dans des chaussons composés de Skinks et sont plutôt déstinés à rester en retrait... A quoi me sert un Slann avec le Domaine de la Mort s'il ne peut pas s'en prendre aux personnages adverses ? Y'a toujours moyen de le faire s'approcher avec l'unité ou de lui faire quitter l'unité...mais j'ai bien envie d'ajouter un Prêtre Skink avec le Manteau de Plumes. Il gagne ainsi Vol et RM1. Il devrait être en mesure de s'approcher des personnages dont le Slann ne peut pas s'approcher, d'utiliser la règle Vassal Magique et de tuer l'adversaire (peut-être pas, mais
au moins de mettre la pression).Je lui donne le Domaine de la Bête pour Wyssan. Certes, ça peut faire cher payé pour un Prêtre Skink qui devra peut-être se sacrifier pour remplir son rôle mais j'espère qu'il me rapportera les points investis, même si c'est de façon indirecte.
4. L'équipement des Slanns. Maintenant que je commence à y voir un peu plus clair au niveau des points dépensés et disponibles, je m'attelle à définir l'équipement des Slanns.... Là, j'avoue que je n'y connais pas grand chose et que je n'ai pas de recul. Je me fie principalement à mon intuition (et aussi à ce que je peux lire un peu partout sur le Net). Sans grande conviction, j'opte pour ceci :
1. Slann Domaine de la Lumière : Aphorisme Apaisant + Convergence Harmonique + Bâton Catalyseur. Le but est ici d'en faire mon principal dissipateur de sorts adverses et d'essayer de récupérer un maximum de dés de pouvoir et de
dissipation. Je dépasse de 5 points le maximum autorisé pour mes Seigneurs...Je décide de dire adieu à la Bannière de la Flamme Eternelle.
2. Slann du Domaine de la Mort : Baguette Tellurique + Âme de Marbre. Là, je pense que c'est clair, je veux limiter les fiascos au maximum.
5. Retour sur la liste en suivant vos conseils : le ménage par le vide. Je prends le temps de relire le Tactica, je reprends ma liste en tenant compte des changements et de vos conseils....Alors là, je ne sais pas pourquoi mais, il me paraît évident que les deux Bastiladons n'ont pas vraiment leur place. Ils disparaissent donc de la liste (merveilleux, je n'avais pas encore acheté ces figurines). Magie, 300 points gagnés en quelques secondes. J'ai donc 225 points de marge !
6. Du Punch !Je ne sais pas pourquoi mais, quand je pense "Punch" la première image me venant à l'esprit est.....................Mohammed Ali (Né Cassius Clay). Un petit tour sur Google et je retrouve l'une de mes photos préférées.
Je trouve qu'elle exprime bien le résultat d'un bon Punch. Je me dis que même si mon armée est orientée Skinks, les personnages que je dois ajouter vont transpirer la hargne et la rage comme le fait Ali sur cette photo =) (C'est fou comme je fais des liens étranges quand je manque de sommeil ^^). Par conséquent, j'accèpte le fait que ces personnages ne soient pas uniquement des Skinks (mais je verse tout de même une larme).
Pour commencer, je me penche sur le cas du Speedy. Un personnage rapide et qui cogne, ça a toujours son utilité. Puis ça reste un Skink ^^ J'adopte l'idée d'un Chef Skink sur Teradon, équipé d'une sarbacane (le chef, pas le Teradon ^^). J'avoue que je cherche un peu sur le forum et je tombe sur la configuration de lam'ronchak concernant son Speedy... configuration qui me plaît bien. Je décide donc de lui voler de façon éhontée cette configuration (mais pas la figurine en elle-même; n'abusons pas ! ^^). Il aura donc un bouclier, une armure légère, le Heaume du Dragon et l'Oeuf de Quango. Je doute tout de même un peu car l'Oeuf de Quango est à usage unique et tout de même aléatoire ...
Je suis à 2900/3000 points... Je sais déjà qu'après avoir choisi mon deuxième "punch", il faudra que je me penche à nouveau sur la liste pour faire du vide... Là, mon moral en prend un coup....mais déjà une idée grosse comme un Stégadon se profile à l'horizon.... Je tiens le bon bout !
Pour ce second personnage, le choix est assez vite fait : Un Vétéran Scarifié Saurus (oui, ce n'est pas un Skink....ne remuez pas le couteau dans la plaie....Puis après tout, j'ai bien des Slanns qui ne sont pas des Skinks ^^).
En équipement, c'est du léger : sang-froid, armure légère, bouclier, Lame de Morsure et Heaume Sacré du Stegadon d'Itza. Voilà, je suis à 3064 points...
7. Second coup de balai !Comme annoncé, je m'occupe du Stégadon. C'est mon seul monstre... et c'était ma seule véritable force de frappe. En le supprimant de ma liste et en faisant ensuite quelques ajustements, j'espère pouvoir ajouter deux personnages.
Ca me permettra de multiplier les menaces. J'y crois ! Je suis donc à 2764/3000 points ce qui me laisse 236 points de marge.
8. Encore du Punch !Je vous fais grâce du passage "Mike Tyson" qui serait redondant avec celui de Mohammed Ali (puis il n'y a pas eu de passage Tyson ^^). Bref, vous avez compris l'idée. Je décide d'ajouter un second Vétéran Scarifié Saurus. Lui aussi aura un Sang-Froid, une armure légère, un bouclier. Il portera également l'Epée des Guerres Eternelles.
Il me reste 90 points. J'envisage de placer un troisième Vétéran Scarifié Saurus. Pour innover, il sera également sur Sang-Froid et portera une armure légère ainsi qu'un bouclier. J'utilise tous ses points d'objets magiques sur la Lame Piranha parce que le nom m'inspire, que ses effets me semblent intéressants..... et parce-que j'ai déjà eu l'occasion d'avoir des piranhas à la maison ^^ Je suis à 3070/3000 points et 880/750 points en héros...
J'ajuste les points mis en "Héros-Punch". Pour rester dans les limites, je retire l'Epée des Guerres Eternelles et la remplace par l'Epée de bataille. Je prends la douloureuse décision de supprimer mon Speedy de la liste mais le côté aléatoire de l'oeuf de Quango me rassure sur ma décision.
Je suis à 2925/3000 soit 75 points de marge...Je ne suis qu'à 435/1500 en Spécial et 240/750 points en Rare.... Encore des ajustements en vue!
9. Cette fois, c'est la bonne !Avec les 75 points, je ne sais pas trop quoi ajouter en Rare et Spécial....alors je fais simple : j'ajoute 10 Tirailleurs Skinks avec sarbacane et 1 Skinks dans un groupe de 40.
10. Savourez !Seigneurs 745/750 points1.
Slann 395 points
Général
Porteur de la Grande Bannière
Domaine de la Lumière
Aphorisme Apaisant
Convergence Harmonique
Bâton Catalyseur
2.
Slann 350 points
Domaine de la Mort
Baguette Tellurique
Âme de Marbre
Héros 735/750 points3.
Prêtre Skink 90 points
Domaine de la bête
Parchemin de dissipation
4.
Prêtre skink 95 points
Domaine des cieux
Cube des ténèbres
5.
Prêtre Skink 100 points
Domaine de la Bête
Manteau de Plumes
6.
Vétéran Scarifié Saurus 160 points
Sang-Froid
Armure légère
Bouclier
Lame de Morsure
Heaume Sacré du Stegadon d'Itza
7.
Vétéran Scarifié Saurus 160 points
Sang Froid
Armure légère
Bouclier
Lame Piranha
8.
Vétéran Scarifié Saurus 130 points
Sang Froid
Armure légère
Bouclier
Epée de Bataille
Unités de base 845/750 points9 .
Cohorte de 41 Skinks 225 points
Musicien
Etendard
Chausson pour le Slann N°1
10.
Cohorte de 40 Skinks 220 points
Musicien
Etendard
Chausson pour le Slann N°2
11.
Cohorte de 10 Skinks 60 points
Musicien
12.
Cohorte de 10 Skinks 60 points
Musicien
13.
Groupe de 10 Tirailleurs Skinks 70 points
Sarbacane
Chausson pour prêtre N°1
14.
Groupe de 10 Tirailleurs Skinks 70 points
Sarbacane
Chausson pour prêtre N°2
15.
Groupe de 10 Tirailleurs Skinks 70 points
Sarbacane
16.
Groupe de 10 Tirailleurs Skinks 70 points
Sarbacane
Unités Spéciales 435/1500points17.
Groupe de 5 Skinks Caméléons 65 points
18.
Groupe de 5 Skinks Caméléons 65 points
19.
Groupe de 5 Skinks Caméléons 65 points
20.
Groupe de 3 Monteurs d'entérodactyle 120 points
21.
Groupe de 3 Monteurs d'entérodactyle 120 points
Unités Rares 240/75022.
Groupe de 3 meutes de chasse de salamandres 240 points
TOTAL : 3000 points
11. Les premières questions.Là j'apprécie ma liste, je pense avoir ajouté du punch tout en respectant vos conseils et mon envie d'avoir une liste orientée Skinks.
Cependant, je me pose déjà quelques questions sur mes choix de Héros. Le troisième prêtre Skink avec Manteau de Plumes est-il utile ?
Ne devrais-je pas garder le Speedy et supprimer le troisième prêtre Skink ou l'un des trois Vétéran Scarifié Saurus ?
Vous pensez que le rapport Sorciers/Points de Pouvoirs est correct ?
Je voudrais éviter les Saurus et Gardiens des Temples pour rester dans une optique "Skinks". De même, je ne veux pas de Kroxigor dans une cohorte Skinks car le fait que l'adversaire peut les cibler me déplaît grandement.