Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin d'aide pour les caméléons

Aller en bas 
+3
Bobox @ peau écailleuse
Schrimp
Pastissaurus
7 participants
AuteurMessage
Pastissaurus
Kapac Skink



Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:37

Sali salut,
Voilà le titre amorce le sujet: comment faites-vous pour bien jouer les caméléons contre les MdG?
Car contre les monstres, IM et autres j'y arrive. Mais quand il s'agit de choper les MdG, je suis toujours à plus de 12ps (étant donné que mes adversaires les mettent en arrière ligne) et je ne peux jamais les dégommer...
Sur ce, je vous demande de l'aide afin de leur envoyer quelques fléchettes dans le ***  :innocent: 
Bien le merci
Revenir en haut Aller en bas
Schrimp
Kapac Skink
Schrimp


Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:59

ça dépend à combien de points tu joues. Honnêtement, je pense pas que les came soient efficaces contre les mdg au delà des 1500pts. Tu te retrouveras forcément à plus de 12ps et tu auras quasi à chaque fois un obstacle qui te permettra pas d'aller les chercher.

Solution : passer sur les pterodactyles (qui, au passage de l'obstacle "troupe" se fera un plaisir de larguer quelques rochers...)
Revenir en haut Aller en bas
Pastissaurus
Kapac Skink



Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:13

Schrimp a écrit:
ça dépend à combien de points tu joues. Honnêtement, je pense pas que les came soient efficaces contre les mdg au delà des 1500pts. Tu te retrouveras forcément à plus de 12ps et tu auras quasi à chaque fois un obstacle qui te permettra pas d'aller les chercher.

Solution : passer sur les pterodactyles (qui, au passage de l'obstacle "troupe" se fera un plaisir de larguer quelques rochers...)
Je joue très souvent à petit format (1000/1500 points)...peut-être est-ce la taille de notre table (l'équivalent de 4 blocs warhammer)?
Pour les entéro, pourquoi pas je les ai pas encore achetés mais l'aspect frénésie cd5 m'embête. Par contre, seuls les téradons peuvent lâcher un rocher (pas les entéro!) et même avec eux, j'ai souvent du mal...
J'avoue que mon adversaire nain joue en plus de l'armada habituelle un canon orgue pour tirer les tirailleurs (1 dé d'artillerie touches automatiques de F5 perforant) et les servant E4 et sav6+ sans compter l'ingénieur => une plaie de MdG!
Par contre, oui contre de l'Empire c'est plus faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Schrimp
Kapac Skink
Schrimp


Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:55

La taille de la table est standard, donc ça pose aucun problème. Si tu peux pas te poster à moins de 18 ps de sa machine de guerre (marche + portée) avec tes came, allie came + terradon. Il ne pourra pas gérer les 2 avec le canon.

Les entero c'est trop risqué pour ce genre de tactiques. La frénésie va les bloquer (tu vas forcément voir des packs de nains devant la mdg).
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:57

Les camé peuvent effectuer une marche forcée + tirer à longue portée (soit 24pas).
C'est pas forcément évident de sniper les MdG au premier tour. La plupart du temps ça demande de se rapprocher des unités ennemies afin de se faufiler dans des angles morts, ou prendre un risque de charge.
C'est pour ça que par 5 ou 6 c'est vraiment le format idéal, car le plus discret possible.
Il peut être bon d'avoir quelques unités de tirailleurs, cohorte ou cavalerie volante, histoire de rediriger, faire une double fuite volontaire, ou saturer l'unité gênante.
Les décors sont très intéressants également car ils peuvent offrir un créneau aux caméléons dans leur mission.
Au delà de 1500pts les camé sont tout à fait viables. Certes il ne sera pas aussi aisé de les placer idéalement, mais ça n'en restera pas moins la meilleure solution pour effacer une machine de guerre.

D'autres soucis existent, comme les gyrocoptères, les tireur RdT, les sala ^^..etc qui peuvent facilement éradiquer nos petits protégés...

Les entéro sont une fausse bonne idée contre les machines de guerre. Chers, et utiles dans beaucoup d'autres situations... ils ont bien trop de choses à faire à côté.

Avancer les caméléons à portée de charge de l'unité qui fait obstacle à leur mission (chopper la MdG), placer une unité derrière les caméléons pouvant s'occuper de cet obstacle (ainsi qu'un redirecteur si vous sentez que le type va rameuter d'autres unités).. et le laisser choisir... : charger et perdre une unité ou laisser passer les camé. Bon je caricature vachement, les situations sont souvent plus complexes.
En gros si tu ne peux pas les déployer efficacement en éclaireurs, il te faudra les protéger. Les entéro peuvent être bien en accompagnateurs. Les téradons également si tu as à faire à de la cavalerie légère. Bref faut les baby-sitter ^^.

Perso je n'ai que 6 figs de camé, j'évite donc en tournoi d'en jouer plus.. sauf si on m'en prête (même si j'espère en avoir d'autres un jour).. mais si je pouvais j'en jouerais systématiquement 2x6 minimum. Pensez juste que ça ne remplace pas les téradons ou les entéro, ces unités ne sont pas concurrentes mais complémentaires, il nous les faut toutes !

Bon courage en tout cas pour tes prochains essais Pastissaurus.
Revenir en haut Aller en bas
Pastissaurus
Kapac Skink



Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:56

@ Bobox:
Merci pour cette explication ô combien intéressante qui va me permettre de bien les jouer dorénavant! Je n'avais jamais pensé à jouer téradons et caméléons en même temps!
Pour le gyrocoptère, je sais que c'est une plaie: ma dernière partie, il m'a snipé mes skinks caméléons, 10 skinks tirailleurs et mon prêtre skink => j'avais oublié que les Nains pouvaient être rapides parfois Laughing 
Je vais essayer de suivre ta tactique pour mes prochaines batailles. Merci grandement l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Schrimp
Kapac Skink
Schrimp


Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:04

Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Les camé peuvent effectuer une marche forcée + tirer à longue portée (soit 24pas).
On peut tirer après une marche forcée ? C'est une règle pour les camé ?

Entero oui, il faut oublier. Ils sont pas fait pour aller sur les mdg, mais s'occuper des infanteries / cavalier à fort PV et/ou armure.

Je rajouterai rien d'autre car c'est bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:19

Non c'est la règle des tirailleurs. Ça marche sur les skinks normaux aussi du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Schrimp
Kapac Skink
Schrimp


Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:42

Ah ouais, trop cool ! 24ps de possibilité de tir alors ! (faut que je fasse plus de parties...)
Revenir en haut Aller en bas
zerathyon
Kapac Skink
zerathyon


Nombre de messages : 124
Localisation : les ruines cendreuses de Pahuax.
Date d'inscription : 30/07/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:11

s'est pour ça qu'ils valent le double du prix des tirailleurs normaux, éclaireur + 12pas de mouvements + tir à 12 pas ; avec +1 en CT pour faire tir multiple en mouvements à longue portée donnant empoisonnée 6+ .
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 14:41

Donc concrètement, ils ne gagnent que éclaireur car :
Les javelots et sarbacanes tirent à 12", les tirailleurs skinks ont 12 pas de mvt.

Personnellement, j'suis pas fan des caméléons, et j'préfère même les tirailleurs :
pour à peu près autant de point (32.5 esclaves skavens les 5 camé contre 35 esclaves skavens les 10 tirailleurs), on perds 1 de CT (qui n'est utile que pour faire longue+multiple) et la règle éclaireurs (qui est facilement mise de côté avec un adversaire un peu averti). De l'autre, on gagne 5PV, si on prend des sarbacanes plus de tirs dès qu'on est en courte, autant de tirs dès qu'on prends les javelots, voire avec plus de facilité et en plus la possibilité de faire des tirs de contre charge tout le temps et une 5+/6++, et enfin, c'est pas des choix de spécial! On peut remplir de redirection notre base quasiment intégralement, et utiliser nos points spéciaux pour autre chose. Pour rappel, 3x5 caméléons coûtent aussi cher que quasiment 4 Krox, 5 entéros, etc...
Donc pour moi les caméléons, c'est à la trappe. D'autant qu'on a des troupes aussi efficaces voire plus pour le même rôle (entéro/terradon) et qui sont moins sensibles à tout ce qui peut trainer en tir/magie en face.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:01

Les caméléons sont plus efficace que les téradons/entero contre les monstres, et plus rentable contre les machines de guerre. Le poison c'est juste super.

Tu oublies le -1 pour toucher. Le fait d'être en éclaireur tu le zappe contre un adversaire un peu averti ? Bah moi, pas. J'aime bien, quand je commence, pouvoir tirer au premier tour.. alors que les skinks en base ne le peuvent pas...

D'un côté on reproche au skinks sarbacanes d'avoir trop de malus pour tirer correctement, et de l'autre on lit que les caméléons et leur CT4 sont moins intéressant que les skinks en base. Mouais, moi je trouve les arguments plus que légers.
Et juste comme ça, les téradons ne sont pas moins sensibles à la magie que les caméléons niveau rapport qualité/prix (rien qu'en comparant vite fait 8 camé et 3 téra...on le voit sur une boule de feu. Je ne parle pas du métal forcément ^^).
Revenir en haut Aller en bas
lam'ronchak
Skink
lam'ronchak


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 08/08/2013

Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:35

+1 Bobox !

le caméléon c'est fort c'est certes cher mais bien joué ça donne pas ces points et si mon adversaire préfère tirer sa boule de feu ou autre projectile dessus ça me va le reste de mon armée est épargnéwink3

Moi je suis aussi fan du caméléon et si l'adversaire essaye de couvrir toute la table pour contrer les caméléons à toi de lui faire un flanc refusé pour qu'il y réfléchisse à deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour les caméléons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les caméléons   Besoin d'aide pour les caméléons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour les caméléons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tactique pour un match, besoin de votre avis
» Tuto pour des skinks caméléons (avec photos!)
» Besoin d'aide pour débuter aux HL !
» Des caméléons planqués ?
» Terradons ou caméléons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: