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| | Les monstres chez les HL | |
| | Auteur | Message |
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Ixuitl Têtard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Les monstres chez les HL Mer 13 Aoû 2014 - 13:44 | |
| Bonjour, J'ai vu le sujet sur le tactica carnosaure, tout à fait passionnant d'ailleurs. Je pense que j'essaierai quand j'aurai commencé mon armée (à la rentrée probablement). En même temps, je suis assez fan des gros monstres mais... Comment on fait pour les jouer ? Je veux dire : ils ont tous un nombre de point de vie ridicule et donc sont très sensibles au moindre coup de canon, dans certain cas un seul tir suffit, alors quand on a une bestiole comme le carnosaure qui peut coûter 260 pts à elle toute seule et qu'après le KK ou le K se retrouve à pattes (et donc quasiment inutile). Mais la remarque vaut pour les stégadons (et le bastiladon) : tout cela n'est-il pas extrêmement fragile ? Je viens de voir passer le profil (et les règles spéciales) de l'arachnarok O&G, ça donne envie de pleurer tellement c'est violent en comparaison : 8A F5 (certes c'est pas énorme de la force 5) et 8PV E6 ! Avec un Hamac qui coûte certes très cher mais aussi beaucoup plus violent que notre machine des dieux. Alors sans doute l'arachnarok est relativement démunie contre les cavaleries lourdes (seulement force 5, donc). Mais en même temps notre carnosaure n'est pas bien violent non plus 4/5 attaques force 7 certes mais... CC3. Bien sûr il est monté mais j'ai un peu de mal à croire que l'adversaire ne tirera pas sur nos carnosaures pour mettre notre général ou notre GB à pied et donc les rendre quasiment inutiles. Après je surestime peut-être le nombre d'armée capable de faire ça, mais déjà quand je pense à toutes les armées possédant des armes de guerre (canon ou baliste, à la limite la catapulte est un peu limitée pour toucher un seul monstre) ça fait pas mal : Empire, nains, ogres, O&G, elfes... etc. Et il n'y a pas besoin de grosses listes sales en plus. Je pensais aussi à Tetto'eko, il donne la règle avant-garde et permettre à un ou deux carnosaures de s'avancer, voire à un stégadon ça augmente la pression, surtout s'il y a un petit personnage skink sur téradon qui va bien. Et du coup j'avais eu l'idée d'une liste ultra rapide, avec peu de magie et juste tetto'eko pour faire bouger les campeurs et pouvoir passer derrière avec les téradons. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Bref, comment jouer les monstres chez les HL, est-ce que c'est viable ?
Désolé de faire encore un pavé, mais j'espère que vous serez pas rebutés et que vous répondrez :'(
PS : dans quelle mesure peut-on jouer un basilic ? http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182117 | |
| | | bibop Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 516 Age : 29 Localisation : Sequanie Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Mer 13 Aoû 2014 - 14:12 | |
| YOP
Alors ou jouer les monstres Hl, il faut déjà analyser leurs rôles sur le champ de bataille. Nous avons 4 monstres disponible dans le LA:carnausore, troglodon, bastiladon et stégadons ( petit et gros).
Pour moi seulement deux sont potentiellement jouables: le stégadon et le bastiladon ( uniquement sous sa forme florizare). Le stégadon en mode char par beaucoup ( 4 mini) et la bastiladon pour son blast et son boost en init.
Les deux autres ont trop de faiblesses par rapport à leurs prix respectif et des effets bien moins intérèssant.
Après, pour la viabilité de la liste, personne n'y croit. La perte de la répartition sur les stègs y étant pour beaucoup.
Mes deux sous... | |
| | | Ixuitl Têtard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Mer 13 Aoû 2014 - 14:51 | |
| C'est ce qui me semblait. C'est un peu relou quand on voit les monstres de certaines armées pour lesquelles ce n'est pas censé être la spécialité. En plus ce n'est très compliqué de les rendre viable : le Bastiladon pourrait avoir la même règle que les mastauroc Ogres (squelette de pierre) même si le nom change (et puis 5PV bon sang ><). Les stégadons pourraient recevoir en tant que créatures recouvertes de plaques sacrées par les skinks une sauvegarde invulnérable, plus importante s'ils sont vénérables (parce que actuellement, machine des dieux pour avoir une 6+ c'est un peu léger comme protection). Il pourrait y avoir un objet qui protège la monture d'un saurus (plutôt que le cor de Krygor dont je cherche encore l'utilité), ou une marque du Dieu des animaux à Sang-froid qui octroie une svg invu tant que le monteur est vivant... Enfin je trouve que c'est pas très compliqué de rendre ça fluffiquement vraisembable tout en rendant la moitié des choix de l'armée jouable (c'est pareil, j'aime bien le principe des kroks mais en l'espèce je les trouve impossible à jouer avec leur CC3 et leur "frappe toujours en dernier" et puis t'façon j'ai I1). Je jouerai donc des monstres contre des armées sans artillerie supra violente, voilà, na. | |
| | | Pastissaurus Kapac Skink
Nombre de messages : 127 Age : 32 Localisation : Nice Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Jeu 14 Aoû 2014 - 13:16 | |
| Pour la bastiladon, moi ça me choque pas: c'est un monstre de soutien qui est TRES rentable pour son prix la plupart du temps!
Les stégadons sont toujours aussi utiles mais sont-ils vitaux? Je ne sais pas…
Les krox, je les adore mais je les ai testé en soutien par 3 hier en 2000 points, c'est assez fragile (I1, Arme lourde, E4 et sav4+…) et ils deviennent assez cher lorsqu'on augmente les effectifs…
Contre l'Empire ou les Nains, pas trop le choix: peu de monstres, les cacher et envoyer nos spécialistes dégommer les MdG... | |
| | | Ixuitl Têtard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Jeu 14 Aoû 2014 - 21:12 | |
| Oui, je trouvais le Bastiladon assez intéressant malgré tout (enfin pas à cause de ses 2D6 touches F2 à 6 ps, cela va sans dire), mais c'est surtout que j'ai l'impression que toutes les armées ou presque ont de quoi le dégager au tour 1 ou 2. Je n'ai pas eu les LA des elfes entre les mains ceci dit (sauf ES, et effectivement, ils n'ont pas grand chose pour le tuer, si ce n'est par saturation, ce qui n'est sans doute pas très efficace avec une svg à 3+ (arc long perforant...), d'autant que s'ils s'acharnent sur du 150 pts, ça fait ça de moins pour les saurus ou les skinks d'à côté). Mais même le chaos a un canon apocalypse, et les nains, les O&G, les RdT (ils ont toujours leur arche ? ou leur catapulte à crânes hantées de l'enfer de la mort ?), les Ogres, l'Empire et les Nains... Sinon, ce n'est pas le sujet, mais j'ai trouvé des super figurines pour mon KKS : http://trollforged.com/store/fantasy/lizardmen.html Celle du milieu notamment. | |
| | | Pastissaurus Kapac Skink
Nombre de messages : 127 Age : 32 Localisation : Nice Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Jeu 14 Aoû 2014 - 22:16 | |
| Evidemment, j'évoque le bastiladon au choux-fleur pas celui avec un four à serpent sur la carapace! Effectivement, il est résistant (sav à 2+ ) mais face aux Nains, la seule solution reste toujours la même face à eux: se planquer via les décors en gardant une ligne de vue sur quelques unités ennemis (histoire de l'utiliser quand même) et attendre que nos caméléons/téradons/incidents s'occupent de leurs salo**ries de MdG!!! Une seconde solution - qui est relativement plus efficace - c'est sortir toujours avec au moins deux monstres... | |
| | | bibop Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 516 Age : 29 Localisation : Sequanie Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Jeu 14 Aoû 2014 - 22:24 | |
| YOP
Le bastiladon est-tout sauf résistant. E5 4PV save à 2+ pour un monstre c'est très faible. ( Pour info, les monstres que l'on croise sur table on soit des invus, soit des régènes....) | |
| | | Pastissaurus Kapac Skink
Nombre de messages : 127 Age : 32 Localisation : Nice Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Jeu 14 Aoû 2014 - 23:10 | |
| Je suis désolé mais un monstre avec E5 et 2+ en sav, ça résiste à pas mal de tirs - à savoir de l'archer elfe, humain, squelette, etc. Et le bastiladon est résistant pour son "modeste" coût! Après, c'est sûr, face à de la MdG, de l'arquebusier nain (F4 perfo) ça devient tendu mais ça vaut pratiquement pour tous les monstres de WHB (même l'abomination face un canon nain qui est toujours runé)…
Quant aux invu/régen, on en a pas (outre la MDD) donc j'essaie de faire quelque chose avec ce qu'on a dans notre LA... | |
| | | Ixuitl Têtard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Ven 15 Aoû 2014 - 0:26 | |
| Après je me dis que ça coûte "que" 150 pts et ça fait un peu claquer les dents d'un type qui aligne de la cavalerie lourde. Le 6 du rayon fait super peur je pense. Donc c'est pas complètement inutile (tout en musclant la phase de magie, au moins dans les premiers tours). Et puis un canon qui tire sur le basti c'est un canon qui se fait prendre par nos téradons ou qui laisse tranquille le personnage saurus super massif qui s'approche dangereusement d'une gentille unité toute fraîche. En tout cas pour 150 pts, je pense que je me laisserai tenter à l'occasion. | |
| | | Gor-Lok Kapac Skink
Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Ven 15 Aoû 2014 - 3:47 | |
| Regardez : On en prend 2 et ça coute vraiment pas cher : 300 pour poser 2 monstres qui font peur aux mecs d'en face Ca vaut le coup, (d'autant plus que bien souvent la peur de l'adversaire est justifié) et par exemple un Skaven qui se fait cramer son abo tour 1 et 2, c'est un skaven deja à moitié mort
Alors oui ils ont des défauts, mais ils ont les qualités qu'on connait ce qui fait qu'ils valent leurs points. C'est une unité "interressante" de notre LA | |
| | | Teotiqax Apu-Kroxigor
Nombre de messages : 914 Age : 1026 Localisation : Zlatlan Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Ven 15 Aoû 2014 - 9:40 | |
| Je rejoint bibop sur le fait que le baste manque de résistance avec une E5, il aurait dut lui mettre 7 à games pour que ce soit utile je pense. Mais c’est sans trop de doute le monstre le moins cher du jeu et qui est plutôt utile.
Ensuite je regarde les montres: le Phénix HE: invu 5+ qui peut passer à 4+, Mastauroc: armure de 4+ et les Blessures Multiples voient leurs effets réduits (le mégastodonte est moins bien à ce niveau là), je ne parlerai pas de l’arachnarok ou du géant ici, et même si ont est loin d’avoir fait le tour je m’arrêterai ici.
En clair les HL ont de bon monstre mais qui sautent le premier canon venu, ce qui fait qu’ils sont la priorité de notre armée. Pour ça le meilleur moyen c’est le téra ou le héros monté sur téra. Par contre si Tiktaq’to pouvait rejoindre une unité de téradons pour leur donner la règle embuscade ce serait encore mieux.
De toute manière il faut jouer plusieurs monstre (ou des sang froid, ils effraient un peu l’adversaire en général) pour donner une plus grande durée de vie au monstre.
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| | | Ixuitl Têtard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Ven 15 Aoû 2014 - 18:47 | |
| Il n'y a pas eu d'errata pour Tiktaq'to ? Etonnant parce qu'il est quand même censé être à la tête d'une armée de téradons ^^ De toute façon dans un premier temps je vais me procurer la base de la base et je penserai aux monstres en second. Mais le bastiladon est sympa, j'admets. Pour l'endurance de 7 ça ne règle pas le problème du canon mais effectivement contre la plupart des armées c'est bien utile. J'ai été surpris de voir que l'on pouvait, même avec de la force 3, blesser n'importe quelle endurance. Ça n'était pas possible avant, du coup imaginer une tour être endommagée par des fourchettes gnoblars je trouve ça marrant ^^ Dernière chose : j'ai vu plusieurs armées avec plus de 4 unités spéciales, c'est possible, ça ? (en-dessous de 3k pts), ce qui compte serait alors seulement le max de 50% de l'armée en spéciale ? | |
| | | Pastissaurus Kapac Skink
Nombre de messages : 127 Age : 32 Localisation : Nice Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Les monstres chez les HL Ven 15 Aoû 2014 - 22:04 | |
| Oui, avec la V8 c'est devenu ainsi: on ne se limite plus qu'au 50% et à la limite du nombre d'unités identiques | |
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