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 la lutte contre le chaos

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elissalde n°9
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MessageSujet: la lutte contre le chaos   Mar 30 Juin - 22:02

Je n'ai joué contre les hordes du chaos qu'avec l'ancien LA. J'aimerai bien des conseilles (listes d'armées a 2000 pts et tactiques).
Les HL ne peuvent pas éviter le CaC pourtant il se font massacrer par les guerriers qui ont de bonnes sav. Je ne sais vraiment pas comment les battre. Et ils ne sont pas dépourvu de magie. Peut-etre est-ce a cause de ma liste d'armée qui n'est pas apropriée contre cette armée.

Voici ma liste d'armée :
-Slann et prêtre skinks
-2 x 15 saurus et 24 skinks
-8 chev. de SF
-3 sala. et 1 stégadon
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gor-ax
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 10:40

déjà est ce que tes saurus ont des lance on parce que la t'as qu'à pas bouger et recevoir la charge

[EDIT] de Kuraqjeff : Merci pour ton monoligne fort constructif et fort bien écrit... Je ne supprime pas ton message car quelqu'un à poster derrière toi mais la prochaine fois que je vois un post comme celui-ci je supprime sans sommations.
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Kouador
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 11:51

Salut,
Je me permet un commentaire, téléchargez Firefox et cliquez sur "vérifier l'orthographe", ça permet une rédaction ... plus française et c'est agréable pour nos yeux, ça n'a rien d'une critique, mais bon, ça fait plusieurs fois que je remarque quelques fautes dans vos posts ^^!!
Bon, pour le chaos, j'ai jamais joué contre eux, mais je vais essayer de raisonner avec logique :
Si les guerriers du chaos sont plus puissants au CaC, il sont aussi plus chers, et donc, en mettant le même nombre de saurus que lui de guerriers, tu peux mettre une unitée en plus qui viendra soutenir tes lézards, je crois qu'une charge combinée peut être une bonne idée, nan ??
Voila, en éspérant avoir dit un truc intelligent !! ^^
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urhtred
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 14:41

Ou pas happy , parce que réduire le chaos à "tu me charge et je te charge après de flanc" c'est réduire le combat à bien peu de chose...
Ils ont aussi du canon apo, du géant, de la cavalerie... un peu comme toutes les armées, en fait.
Niveau magie, je pense qu'en mettant un peu plus de bousins à ce niveau ta domination devrait être à peu près certaine.
J'aime pas trop les salas puisque même si c'est -3 à la sauvegarde, la portée variable fait pas des merveilles sur une armée peu populeuse et la F3 est un peu faiblarde...
Comparativement je préfère le razordon.
Ensuite, ben contre le chaos... je trouve pas que les saurus soient si faiblards, puisqu'ils ont une sauvegarde similaire, et une endurance similaire... Pour moins de points, donc je pense qu'on peut se faire du guerrier au résultat de combat et avec (comme dit plus haut) de la charge combinée.
Les teradons doivent être utiles pour se faire ce qui reste à l'arrière ou, si y'a pas, affaiblir des unités dangereuses.
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 16:53

Hello,

tout depend aussi du genre de liste que le chaoteux sort.
Concretement, les guerriers du chaos, c'est pas l'unité la plus prisée dans le grand nord....


Quand tu sais que les maraudeurs à pieds valent 4pts, et qu'avec qq pts de plus ils sortent en fleau (F5 au 1er tour), nurgleux (-1 CC et malus pour les tirs) et save 4+ au cac, bah les guerriers vont au placard.

En gros, d'une maniere generale, le steg va bien occuper les vilains, sauf si tu as de l'arme lourde à gérer avec des guerriers du chaos. Dans ce cas, oublis le steak, ils vont en faire du tartare.

Les saurus n'ont effectivement pas trop à palire de la comparaison, mais à nouveau, ça depend de ce qui sort.
La save similaire, pas d'accord du tout. Le guerrier du chaos a save 2+ au close si il a pris arme de base et bouclier. Le saurus en est loin. et le saurus touchera sur 4+ quand le guerrier part sur 3+.

Du guerrier de khorn ou de nurgle avec banniere frenetique va balancer allegrement ses 20 att CC5 F4 ou ses 15 att CC5 F5-6, et il restera plus beaucoup de saurus pour riposter....

donc attention, mais en si frenetique, penses à orienter les charges avec du skinks, pour que ce soit toi qui le charge avec tes saurus et pas l'inverse.

Les krox font bien l'affaire. Ok, ils ont plus F7 contre les chars et la cav, mais ça reste honorable.

Les terradons sont à prendre en priorité. Au tour 1 ou 20 selon si tu commences, ils seront d"jà là pour ralentir les marches forcées.
Les GdC doivent aller au càc, donc c'est du bon.
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fulbert
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 18:53

de mon point de vue si déjà tu joue du slann, mets des GdT histoire de te mettre sur un pied d'égalité(voir prendre l'avantage) c'est cher mais ça défonce même des GdC(et je parle d'expérience...) .

Pour le slann essai donc le domaine du métal ça fait un carnage (surtout le dernier sort) et si déjà t'as un prêtre et un steak, la machine des dieux peut s'avérer très efficace.

Oublie les SF à part si tu veut ridiculiser notre chère cavalerie: si il te sort du chevalier avec marque de khorne, les tiens seront transformés en sac à main bien prématurément...


finallement ça ne te fait pas grand monde sur la table mais tu ne sera pas le seul mais pour contre balancer ce défault de nombre, tu peux mettre la dose de skink de façon à balader les troupes frénétique. de même, je suis d'accord avec capopik: les téradons sont indispensables.

en fait, avis personnel, si tu tombe en face de guerriers du chaos, t'as de la chance car finallement c'est très cher donc peu nombreux et très lent(en général c'est pas vraiment une unité dont il faut s'inquiéter). fait par contre très attention aux chevaliers et aux dragons-ogres...
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elissalde n°9
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 20:14

Le chaoteux met souvent 1 pavé de guerriers et 1 de maraudeurs avec wulfric qui prend souvent pour cible le stégadon. Il possède 2 x 5 chevaliers du chaos et 5 cavaliers maraudeurs. Il a archaon et un pretre niv. 2.
Peut-etre que la magie avec le domaine du métal serait judicieuses. (je ne sais pas je n'ai jamais tester)
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Zirgantz
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 22:20

Il a Archaon ? xD Prie . Même notre joyeux chakax , qui semble tout adapté pour faire de la charpie en défi ,se fait bousiller . C'est un héros et archaon un très bon seigneur, me direz vous .
Ceci dit , si tu te débrouilles pour buter le dada , l'élu des dieux va pas faire si mal : laisse le se balader , évite le au max, à moins d'avoir vraiment un combo mortel , ce qui m'étonnerait bien à ce que tu as l'air de jouer en niveau de points . Pour le reste , pas grand chose à craindre à part les chevaliers . Attention par contre , j'en connais qui aiment faire des lignes trèès étirées avec plein de GdC , bouclier et nurgle pour écranter toutes les saloperies derrière .
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urhtred
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Mer 1 Juil - 23:56

C'est à combien de points? Avec archaon à 2000 pts il doit pas avoir grand chose à côté.
Pour archaon... c'est pas possible de l'engluer avec genre du skink?
Ou alors du krox, en arrivant à le charger... 9 attaques F6 ça doit pouvoir le faire, non? Et puis des bêbêtes comme ça, c'est résistant... non?
Sinon, un slann métalleux connaissant les mystères (pour l'esprit de la forge) doit faire ses ravages dans les rangs ennemis.
Mais les guerriers ont pas une armure lourde (donc 5+ comme nos petits lézards), en plus des autres bonus (que nos petits lézards ont aussi)?
Pour flinguer le dada, des sarbacanes ça suffit?
Le pire c'est que chez le chaos on craint pas la lumière... frustre.
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elissalde n°9
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 12:15

A 2000 pts, il le compte comme un hérault. Mais il l'utilise dans les plus grosses bataille. Est-ce que 1 slann et 1 prêtre skinks suffisent a 2000 pts pour avoir l'avantage? Je sais qu'on ne pas trop savoir mais par rapport a vos listes d'armées habituelles, est-ce que avec ces 2 mages mon armée est musclée en magie?
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 13:06

Citation :
Mais les guerriers ont pas une armure lourde (donc 5+ comme nos petits lézards), en plus des autres bonus (que nos petits lézards ont aussi)?
du chaos, donc 4+, 3+ avec bouclier, 2+ au càc.



Citation :
Pour flinguer le dada, des sarbacanes ça suffit?
le dada ne se butte plus. Il a 1pv, donc non ciblable.

ceci dit, archaon c'est un gros sac à points bien naze en rapport qualité prix.

ne cherche pas à le butter.
Tu l'evites, et quand tu ne peux plus, tu lui envois de la daube pas cher pour lui occuper les mains.
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 13:08

Tu joues contre du chaos.
Pour moi, a part le domaine de la bete qui bloquera eventuellement sa cav si tu passes tes sorts, il sera sur toi en 2-3 tours et te hachera menu parce que tu auras mis tous tes pts en magie, et pas en cac.
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elissalde n°9
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 15:54

J'avais testé l'option "je joue bourrain comme lui et on verra après" mais c'est le chaos le meilleur dans ce domaine.
Je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression que vous non plus car vous êtes très partagé. Il faut juste que j'évite les gros seigneurs du chaos qui ne sont pas rentables si j'ai bien compris.
Merci pour ce point.
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urhtred
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 16:21

En 2k pts, pour la magie un slann et un skink dur steg (donc LV3) ça doit bien rendre, difficile d'avoir mieux en face sans bourriner en magie pour laisser de côté le reste.
En tout cas abuses des héros spéciaux, lui te les sors bien...
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 16:55

le chaos n'a que tre speu de tirs.
Le chaos n'a pas de volants.
Le chaos a de la cavalerie legere, mais aucun tirailleurs.


Donc, contre le chaos, tu joues savonettes.

voilou.
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scargo
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 17:24

sauf si tu sais qu'il va jouer un full magie, ne sort pas le slann...
je m'explique :
tu a un énorme sac à point (encor plus si tu joue des gardes des temles avec) qui va se faire charger par de la cavalerie lourde du chaos et tout ce qui va avec, le canon apocalypse va aussi s'amuser dessus donc ton slann ne va pas tenir longtemps.

de plus pour le contenir et utiliser au maximum ses points faibles il faut jouer, comme l'a dit Capopik, une armée savonnette. et un Slann n'a rien a faire dans une armée savonnette. 2 prêtre skink avec 2-3Pam + diadème, et pourquoi pas une machine des Dieux, devrai suffire pour l'antimagie...
aprés, du skinks, de la cavalerie et SURTOUT des téradons...
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fulbert
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 17:55

Citation :
le canon apocalypse va aussi s'amuser dessus donc ton slann ne va pas tenir longtemps.

dsl mais quand on parle d'un slann (possibilité de 2+ invu contre les tirs), qu'il s'amuse sur le slann, ok et dans ce cas le reste est intact.

pour ce qui est de l'armée savonnette, je veux bien mais dans ce cas quand est-ce que tu lui infliges des pertes. Les armée savonnettes sont bien connues pour laisser de côté le bourrin or tu en as absolument besoin contre le chaos.
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elissalde n°9
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 18:42

"Donc, contre le chaos, tu joues savonettes."

Ca veut dire quoi?
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urhtred
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 20:49

ça veut dire que tu joue pour pas te faire prendre au corps à corps.
donc du mobile qui refuse les charges.
C'est comme une savonette, quoi. Quand tu crois l'avoir bien en main elle te glisse des doigts.
Le but étant de rendre caduc touts les avantages et la bourrinitude au cac des adversaires.
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T - KUIX CoatlRider
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Jeu 2 Juil - 22:31

Bon, vous commencez à m'intéresser, les gars avec votre histoire de savonnette...

Pourriez-vous développer ?
SVP evilgrin ?
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Ven 3 Juil - 13:02

Citation :
pour ce qui est de l'armée savonnette, je veux bien mais dans ce cas quand est-ce que tu lui infliges des pertes. Les armée savonnettes sont bien connues pour laisser de côté le bourrin or tu en as absolument besoin contre le chaos

si avec les caillasses des terradons, les tirs des rzordons et/ou sali, les tirs des sarba et des javelots des skinks et la magie t'es pas capable d'affaiblir suffisamment l'ennemi pour l"engager ou pour prendre 1/2 de l'unité.... bah que veux-tu que je te dise ?

Dans ce cas joue càc, et encaisse.
pretre sur machine des dieux + tupak gb sur steg, le tout dans des patés de saurus ou skinks.
tenace, immun psycho, gb, bonus de rang des potes, tu vas tenir un peu.
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elissalde n°9
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Ven 3 Juil - 13:15

Alors je met des saurus et mon slann ou pas? Parce que sans eux je retombe a 1200 pts. Je pense que j'aurai bientot des terradon qui d'après vous seraient utile.
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scargo
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Ven 3 Juil - 14:24

désolé, mais une armée savonnette HL peut avoir des gros bourrins :
cavaliers saurus...
une charge de ces gars avec un Kuraq (ou pire, un Kuraq Kaq) et le chaos il pleure...
sa fait 2A F5 +1A F4 par tête...
même la cavalerie lourde du chaos le sens passer...
pour les charger : skinks devant qui fuient la charge... s'il ne charge pas, il se retrouve avec des tirs empoisonné a n'en plus finir...
perso contre le chaos, je mettrai pas de Slann ni de Gdt...
mais sa peut se discuter...
je m'explique :

tes gardes des temples reçoivent la charge de gros bourrins... ok tu t'en prend plein la face. mais, t'es tenace a 8, flegme et ton slann a sûrement la grande bannière... donc tu tiens...
et paf de flanc tu envoye un stégadon (même la machine des Dieux)
la fait des touche d'impacte...
résultat, tu as 2 rang (disons que t'en a perdu 1 au tour précédent), bannière, grande bannière, le flanc et certainement la supériorité... en plus de morts...
sans les morts, tu commences le combat avec un bonus de +6 au résultat...

mais cette technique ne marche qu'une fois (ou 2)... aprés ton régiment de Gdt est affaibli...
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capopik
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Ven 3 Juil - 16:21

Citation :
une charge de ces gars avec un Kuraq (ou pire, un Kuraq Kaq) et le chaos il pleure...
sa fait 2A F5 +1A F4 par tête...
même la cavalerie lourde du chaos le sens passer...
tu as déjà essayé ?
Si oui, si tu es toujours convaincu, tu as eu de la chance.
Sinon, je t'enjoins à tenter le coup, on en reparlera apres.
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Zirgantz
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MessageSujet: Re: la lutte contre le chaos   Dim 5 Juil - 12:24

Contre le chaos comme contre le reste , je fais du magique . Càd Slann dans les GdT, le tout réduit au maximum niveau point pour pas faire trop sac à point , même si c'est forcé avec le Slann .Mais ceux qui me sortent que les sacs à main à points sont pas rentables, ils me font bien rire . Sachant qu'avec tout le reste , excepté une unité de saurus , je joue savonette , je mange du chaotique à tous les repas .
Le domaine du métal est à privilégier contre ce genre de cocos , j'pense , sauf s'il joue avec plein de maraudeurs . Les chevaliers du Chaos sont bien jolis, mais par 5 ils partent vite , et par 10 c'est le sac à point par définition . T'as la PU et la peur , OK , mais vu le prix ... ^^ Esprit de la Forge , avec un peu de chance , et il pleure .
Les salamandres peuvent aussi être une bonne solution , avec terradons + skinks .
Pour faire passer la magie, c'est variable . J'utilise la solution des caméléons pour éliminer les magos isolés . Autrement, je les utiliserais pour gagner un tour ou deux sur les chevaliers .
S'il est pas trop bon en magie, je lance un bras de fer que je suis sûr de gagner (me suis déjà fait avoir par leur marionnette et les tentacules et sang de tzeentch , didju) contre son mago . A plus mago, a plus personne pour m'empêcher de passer mes sorts .

Il a toujours la solution du prince démon mage, mais n'est-ce pas un peu sakapouain ? evilgrin Puis contre ça , si jamais il se fait avoir à la salve de tir ou l'alignement ardent , il souffre . Normalement .
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