Salut !
J'ai essayé de faire une liste pour exploiter les synergies du nouveau LA. En effet je pense que c'est là que réside toutes les potentialités de notre nouvelle armée.
On en a déjà rapidement parlé dans nos premières impressions sur le La mais là j'ai essayé de le mettre en application. L'idée c'est de tirer avantage de deux nouveautés principalement :
- Les nuées qui rendent empoisonnées les attaques de nos autres lézards
- Le bastiladon qui régénère les nuées
- La haute-Magie pour ses sort mais aussi pour son attribut de domaine qui permet de prendre des sorts dans n'importe quel autre domaine.
Je n'ai pas pour ambition de tester toutes les nouveautés du La dans une liste car cela n'aurait pas de cohérence. J'ai justement essayer de voir comment faire une liste où les unités entrent en synergie pour se renforcer les unes les autres.
C'est ici plutôt une armée équilibrée avec un centre puissant et des annexes pour harceler, dévier, bouffer autour.
Bref, voici ma liste :
Seigneur 420 pts 15%
Slann 420 pts
Connaissance des mystères, convergence harmonique, bâton catalyseur, GB, etendard de dicipline
Pour tester les 3 dés de canalisation sur 5+ et toutes les potentialités de la HM. La GB de dicipline pour fiabiliser au maximum les troupes.Héro 125 pts 4,5%
Prêtre skink 125 pts
Niv 2 (bête), PAM
Support magique pour le Slann aussi bien en défense qu'en attaque pour le disciple magique et l'effet sur la prédationBase 825 pts 29,4%
35 lanciers saurus 405 pts
EM
Le coeur de l'armée de paire avec les GdT. Je met la lance car cela donne 12A de plus et que l'invul 6+ est assurée par la MdD24 skinks en cohorte avec 3 krox 290 pts
EM
Ils peuvent être déployées d'un côté ou de l'autre du centre de l'armée pour bloquer une grosse unité avant une charge supplémentaire grâce à leurs 6 rangs. Sinon, simplement pour rouler sur une unitée plus faible en enfonçant un flanc grâce au M6. La F7 des krox peut être assez intéressante pour les grosses svg.10 tirailleurs skinks 70 pts
javelots
On ne les présente plus. Je n'en met qu'une car je pense avoir assez d'unités de harcèlement et de redirection10 skinks en cohorte 50 pts
Redirecteurs principalement surtout qu'ils peuvent forcer un monstre à venir les chercher au lieu de passer à côté à cause des 10 tirs empoisonnés.Spécial 892 pts 31,8%
26 GdT 384 pts
EM
Pour accueillir et protéger le Slann qui pourras toujours se téléporter en cas de coup dur en ayant habillement choisit un sort de l'ombre. Ils forment l'unité résistante et impactante au CàC. Une petite invocation de wyssan peut être la bien venue à l'occasion Bastiladon 150 pts
LE gros test de l'armée. Pour un coût très abordable, il est là pour régénérer les nuées principalement et bloquer le flanc de l'infanterie où l'adversaire est le plus faible avec sa svg 2+ et son piétinement F4 il ne faut pas en attendre trop non plus.2 nuées 70 pts
2 nuées 70 pts
L'arme fatale ! Holala, qu'est-ce que j'attends les CàC de saurus (30A F4) et GdT (18A F5) le tout empoisonné... Avec ça un pack de saurus roule sur n'importe quel monstre en 2 round normalement. Les nuées en elles-mêmes sont rendues increvables par le bastiladon et le Slann s'il a le temps de s'en occuper4 téradons 140 pts
Harcèlement, destruction des harceleurs ennemis, redirecteurs6 caméléons 78 pts
Il y a trop de gros monstres et de machines de guerres sur les tables pour qu'ils ne se rendent pas utiles de nos jours...Rare 540 pts 19,3%
Stégadon ancestral 300 pts
Machine des dieux, cornes affutées
Idéalement placé entre saurus et GdT pour l'invul 6+. Il peut également faire des ravages avec ses cornes affutées empoisonnées éventuellement... La MdD permet aussi de faciliter les sorts du prêtre skink et donne une option de blast assez intéressante également.2 salamandres 160 pts
1 salamandre 80 pts
Le but est d'exploser les troupes mal protégées au tir voir s'ils n'y en a pas, se bouffer les petites unités de redirection ennemies ou se sacrifier pour rediriger elles-mêmes s'il n'y a rien de mieux à faire.
Total 2802 ptsJe déborde de 2 points mais je pense que je vais remodifier suivant vos avis et retours donc je ne me formalise pas pour le moment.
J'ai tout de même quelques interrogations par rapport à cette liste:
- J'ai peur de ne pas avoir assez de dés de pouvoir pour exploiter mon potentiel magique (d'où les 3 dés de canalisation du Slann)
- Je crains d'avoir du mal à tout caser au centre pour à la fois faire en sorte que mon infanterie profite de l'invul 6+ de la MdD et que les nuées profitent du bastiladon (tous les deux ont une portée de 6ps seulement). Tout en faisant en sorte d'apporter ces même nuées au close pour booster les vraies unités de CàC.
- J'ai également de gros doutes sur ma grosse cohorte. Je pourrais éventuellement la virer pour mettre plus de tirailleurs et de petites cohortes mais j'ai peur de gâcher des points seulement pour arriver à 25% d'unités de base en ajoutant des unités qui ne s'intègrent pas correctement dans mon système de jeu.
- J'hésite également sur les effectifs des salamandres, peut-être que 2 x 1 sont suffisant.
Dites moi ce que vous en pensez. J'attends vos avis éclairés.